Le documentaire Jeunes, militants et sarkozystes, projeté aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, confronte des jeunes militants UMP à des militants de gauche.
L’idée est innovante. Filmer des entretiens individuels entre un militant sarkozyste et un militant de l’aile opposée. C’est le principe du documentaire Jeunes, militants et sarkozystes, qui se veut un moyen d’éclairer la pensée de sept jeunes militants UMP parisiens et nantais. Avec une réelle sincérité, les militants sarkozystes répondent ainsi aux questions des membres du collectif Othon, le tout forme un documentaire respectueux des pensées de chacun.
Les entretiens ont été enregistrés en juin 2007, et portent sur des thèmes variés : valeurs, nationalisme, immigration, repentance, culture. A travers un jeu de question-réponses assez stimulant, élaboré en bonne intelligence, ce travail met en relief les principes moteurs de la pensée libérale française dans le cerveau de ces jeunes militants. En ressort une vision très individualiste et avant tout pragmatique de la réalité pour ces jeunes de droite, avec pour valeurs centrales, conservatisme, nationalisme et réussite.
On rit un peu jaune face aux inepties déballées sur mai 68 ou sur la nécessité mise en doute d’avoir une réelle politique culturelle. Inepties d’autant plus impardonnables que la majorité de ces jeunes militants de droite sont pour une mise en avant des spécificités culturelles françaises et de l’histoire de la France.
On s’énerve, parfois, comme lorsqu’une militante cite Monseigneur De Villiers et son tristement célèbre slogan « la France tu l’aimes ou tu la quittes » pour justifier la politique prévue par Nicolas Sarkozy en matière d’immigration. On s’agace aussi de voir un jeune sarkozyste d’une vingtaine d’années expliquer que la vie ne dépend que de la volonté et de l’ambition de chacun, et afficher sa volonté de « rompre avec le sociologisme ».
L’exercice reste néanmoins intéressant, et les arguments de ces jeunes de droite sont souvent solides même s’ils suivent de très près ceux de leur leader. Le clivage droite gauche se révèle clairement ici comme reposant sur des valeurs, des principes. Se démarque également la question de la sensibilité et du ressenti face à des politiques de droite. Comme quoi la politique semble une affaire de sensibilité personnelle face à une réalité, similaire et pourtant interprétée de manière totalement différente, voire inverse.
Alors, maintenant, à quand un documentaire similaire, dans lequel des militants de droite interrogeraient des militants de gauche ?
Retrouvez sur le site de la Télé Libre.fr l’intégralité de ce documentaire.
Le film Jeunes, militants et sarkozystes est programmé dans le cadre des Etats généraux du film documentaire qui se tiennent à Lussas, en Ardèche, du 16 au 22 août. Retrouvez plus d’informations sur le site internet consacré à cet événement.
Les chroniques de Lussas :
À lire à relire sur Bakchich.info :
Pourquoi le mot "ressenti" a soudainement perdu son T sans que mon commentaire de rectification ne soit publié ?
Explications : J’ai posté un commentaire dimanche 23 août 2009 permettant au journaliste de cet article de se corriger. Celui-ci a effectivement corrigé sa grossière erreur sans pour autant publier le commentaire. Je trouve cette attitude très irrespectueuse des lecteurs, du moins des correcteurs.
Bonjour,
N’ayant pas le cuir tanné des militants trotskistes, j’avoue que rien que la vue des affiches, de la chemise bleu ciel et de la petite coupe de cheveux BCBG, me foutent la gerbe , sans parler même du fond idéologique de sa récitation. Ces gens veulent notre peau, y’a rien de positif la dedans.