Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Le PCF a 90 ans

Coco / vendredi 10 décembre 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Né au congrès de Tours, le 29 décembre 1920, d’une scission historique entre socialistes français, le Parti communiste français fête ce week-end ses 90 ans.

« La différence qu’il y a entre le parti communiste et le beaujolais ? - C’est que le beaujolais est sûr de faire 12,5 », ironisait Coluche dans les années 80.

Le Parti communiste français qui fête ce week-end son 90e anniversaire, fut un temps le premier parti de gauche avant d’entamer une lente érosion.

Aujourd’hui, les scores nationaux du PCF flirtent plus avec le degré d’alcool du Panaché. Comment un mouvement aussi populaire au début du siècle, qui parvenait à drainer la plupart des prolétaires dans son sillage et bénéficiant d’une légitime aura juste après la libération, a-t-il pu en arriver là ?

Dans leur documentaire « Atlantide, une histoire du communisme » (Arturo-Mio/Rouge Production), présenté dans quelques festivals cet été (mais jamais diffusé à la télévision), les journalistes Maurice Failevic et Marcel Trillat se sont replongés dans le passé glorieux et encombrant du parti à travers de nombreux témoignages de dirigeants et militants qui acceptent de se livrer à une introspection comme rarement auparavant.

L’espoir prolétaire venu de l’Est, le culte quasi-biblique pour Staline, l’auto-censure, les meilleurs ennemis socialistes, la chute du mur… Pour Bakchich, Marcel Trillat et son producteur Jean Bigot analysent les nombreuses raisons de la lente chute du parti qui s’apprête à fêter ses 90 printemps, non sans rhumatisme et courbatures. Des témoignages tintés de regrets, parfois même de rage face à la cécité et le décalage de certains cadres, mais un regard constamment bienveillant pour les hommes engagés dans les grandes luttes internationales du siècle. L’espoir, mais surtout la nostalgie d’une époque submergée par le capitalisme. Et l’« Atlantide » communiste engloutie aura bien du mal à y refaire surface.


Un siècle communiste, en rouge et noir
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.

-----

Achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad et tablettes)

Voir en ligne : A voir sur Bakchich.TV

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Le PCF a 90 ans
    le vendredi 10 décembre 2010 à 18:47
    90 ans de conneries. Déjà gâteux dès le premier jour. Je préfèrerais fêter son inhumation définitive !
    • Le PCF a 90 ans
      le samedi 11 décembre 2010 à 01:22, Ed Issy a dit :
      Le premier message est déjà une grossièreté. Où est la modération ? Le PCF n’a pas à rougir de son passé, en France, il a été, y compris face à la fausse gauche, presque toujours tout seul de toutes les luttes anticoloniales, antifascistes, anticapitalistes, même si le mouvement a été dévoyé ( partiellement ?) dans les pays de l’Est, encore presque tous sous-développés. Les dénoncer aurait été le signal de leur attaque par l’Otan, USA en ête, et les gouvernants français, bons larbins immédiatement derrière. La seule chose que l’on pouvait faire, c’était lutter en France pour des améliorations importantes - elles furent nombreuses - pour convaincre les travailleurs, quels qu’ils soient - avec malheureusement de l’ouvriérisme. Probablement aurait-on pu mieux faire, mais c’est facile à dire. L’expérience montre que les révolutions n’ont été violentes que parce que la contre-révolution intervenait. Il ne faut pas imaginer qu’une révolution à la suite d’un nouveau mai 68 pourrait réussir, les forces d’action rapide de toute l’Europe, et l’Otan, ne sont pas là pour enfiler des perles. Même par des élections, la victoire subirait des attaques permanentes, voir Cuba, le Vénézuela, etc. Il faut lutter, peut-être en modifiant les formes d’organisation, ou simplement en les rétablissant comme prévu à l’origine…
    • Le PCF a 90 ans
      le jeudi 16 décembre 2010 à 17:25
      Et surement parler Allemand, travailler 12 heures par jours, ne pas avoir de sécurité sociale, ne pas avoir d’électricité et surtout ne plus avoir de congés payés. c’est sur qu’a force de réécrire l’histoire…..
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte