Le septième long-métrage de Pierre Carles "Fin de concession", sorti mercredi, s’en prend à la privatisation de TF1 et aux grands médias. Bakchich a tenté de rencontrer le réalisateur…
Critiqué parfois pour sa mise en scène introspective, Pierre Carles est surtout une figure de la critique des médias. Dans son nouveau documentaire, "Fin de Concession", il décrit les conséquences néfastes du renouvellement automatique de la concession octroyée depuis 1987 à la première chaîne de télévision. Des extraits impliquant Arnaud Montebourg (PS) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) publiés sur le site touscoprod.com ont déjà suscité de vives polémiques. Le réalisateur a déniché d’autres archives édifiantes, dont un plateau télé montrant un jeune Nicolas Sarkozy, défenseur zélé de la télé-poubelle, qui va jusqu’à s’opposer au CSA.
Pierre Carles refusant toute interview, Bakchich a trouvé… un plan B : assister au débat sur "Fin de concession", avec son réalisateur, à Vassivière (dans le Limousin). Et reposer à sa sauce les questions des spectateurs, à la manière de Patrick Poivre d’Arvor (PPDA). En 1991, l’ex star du Journal Télévisé de TF1 avait ainsi réalisé une fausse interview de Fidel Castro. [1]
A l’occasion de la sortie du film, a été réalisée une belle revue, éditée à 50 000 exemplaires par Shellac (Marseille), Thomas Ordonneau. Coordonnée par Mélanie Vincent. Conçue et réalisée par Philippe Person. Pour la consulter, cliquez ici :
[1] A l’époque, c’était d’ailleurs Pierre Carles qui avait mis le doigt sur la nature, fausse, de l’interview.
Pierre Carles ne donne pas d’interview car il n’a pas envie de se faire piéger bêtement comme il piège régulièrement ses interlocteurs …
Il me fait penser au personnage de Gene Hackman dans "Conversation secrète" de Coppola. Hackman est un spécialiste des filatures et écoutes clandestines. A force, il devient parano et croit être lui-même sous surveillance au point d’en perdre l’esprit …
Une dernière chose : je trouve la réaction de Pujadas au tagage de son scooter vraiment très cool. 90 % des gens auraient éclaté ces petits comics. Je suis sûr que sa réaction a déçu. Ils se voyaient sûrement déjà courir au commissariat en hurlant qu’un laquet du pouvoir avait frapés des vrais journalistes … Frustrant.