La crème du journalisme s’est incrustée au sein des QG de campagne d’Ile-de-France PS et UMP. Bakchich vous fait profiter de leur savoureux dialogue téléphonique. Du reportage de guerre politique pris sur le vif !
Ça va Laurent ? Je suis rue Falguière dans le 15ème, chez les bourgeois. Il y a des ballons roses partout et la tête de Jean-Paul Huchon en géant au n°91, c’est son anniversaire ?
Allez, va… Mon pauvre Louis, je suis paumé en bord de Seine au Quai André Citroën. On vient de me demander où était la péniche de Pécresse. C’est son QG de campagne des régionales. J’y vais aussi, on se tient au courant ?
Ok, téléphone-moi un quart d’heure avant les résultats, j’ai plus de forfait.
Ça marche, radin socialo-communiste.
Alors, tu connais les résultats ?
Pas grand-chose. Ici ils ont plutôt des gueules de déterrés, il parait que le FN ferait plus de 10% et se maintiendrait dans pas mal de régions. Avec la claque des européennes l’année dernière où ils ont fait à peine plus de 16%, il n’y a pas de quoi danser sur tous les toits.
A l’UMP non plus ils ne font pas les marioles. A voir la tête de Rama Yade, qui est partie aussi vite qu’elle est venue, ça sent le sapin pour la Sarkozie. Seul un jeune vient de me dire qu’il espérait que Paris résisterait mieux que le reste de la France à la vague rose. Les autres servent du « no comment ».
Tu bouffes bien, au moins ?
Dans la salle de presse on est bien gâté, y a des petits fours. A côté, les vieux militants se beurrent au Bordeaux. Mais les minots de l’UMP flanqués d’un tee-shirt à l’effigie de Pécresse restent scotchés devant la télé et leur iPhone à boire du Coca. Y a un seau à champagne mais rien dedans. Et toi, ça boit du rouge sur l’Internationale ?
Tu parles ! Coca, sandwichs Picard et piquette à te coller les molaires. Heureusement en salle de presse on est aussi bichonné : salade de fruit et Tropicana, monsieur ! Vu qu’il y a pour l’instant plus de journalistes que de militants, ça se goinfre pour pas un rond.
En attendant les prétendants…
Robert Hue est là pour aider faut dire. Mais toujours pas de Huchon à l’horizon ni de sa fine équipe de campagne : Anne Hidalgo, Ali Soumaré, Julien Dray et Marie-Pierre De la Gontrie.
Au siège de l’UMP, ils font la tournée des plateaux télés. Mais on nous a promis que les ténors du parti télé dans la soirée. Pour l’instant avec TF1 en fond sonore, ça ne donne pas envie de faire un lipdub. On se téléphone après les résultats. Salut canaille rouge.
Louis, c’est la cata ! A peine plus de 26% pour l’UMP au niveau national. Ils ont beau faire bonne figure devant les photographes, les militants rient jaunes. Chazal leur a coupé la chique. Seule la déculottée qu’a infligé Georges Frêche aux socialistes du Languedoc-Roussillon a provoqué des ovations.
Ouais, j’ai vu : 36% pour le pestiféré de la famille , contre moins de 7 pour celle qu’il appelait le général de l’armée des morts.
On a aussi eu droit à l’intervention de Le Pen avec son affiche des minarets interdite qui a amusé des Jeunes UMP. Certains l’ont même applaudi.
Ici c’est la carmagnole. Pour une fois qu’ils ne tirent pas la tronche après l’annonce de résultats électoraux. Ils en avaient perdu l’habitude. Ça gueule « Huchon Président » à tout rompre. Le voilà qui apparaît au balcon à saluer la plèbe comme la Reine mère. Attends, j’ai un double appel de Solférino.
Okay, je vais m’en coller une au bar.
Salut Renaud, y’a du lourd chez toi ?
Je viens surtout de croiser David Assouline. Tu sais, le sénateur qui a toujours soutenu une alliance avec le Modem.
Ça existe ça ?!
Avec les 4% du parti de Bayrou, il faisait moins le malin. Quand je lui en ai fait la remarque, il m’a dit : « Attendez je reviens ». Jamais revu.
Sans doute une envie pressante…
Moins que celle des proches de Benoît Hamon, pas vraiment transi d’amour pour les Centristes : « L’alliance avec le Modem, ils l’ont dans le cul là ! ».
Elégant ! Et Aubry, elle a fait tourner les serviettes ?
Elle a sacré l’union de la gauche et sorti le couplet anti-sarko qui a eu son petit effet. A la sortie de la salle de presse, elle a tendu élégamment la main à une malheureuse qui s’est vautrée devant la meute des caméras…
Une vraie capitaine de soirée, la Martine !
Direction ensuite les beignets fromage épinard. Une femme de goût la mairesse de Lille.
Attend chez nous, y’avait du gratin mondain. Yamina Benguigui, la cinéaste qui a filmé le 9-3. Bottes de cuir, lunettes noires et pantalon moulant. Et Jean-Michel Ribes, le théatreux qui avait déjà secoué le dernier meeting du PS au cirque d’hiver il y a trois jours.
Polo Ralph Lauren et santiags à la Lalanne ?
Chapeau de paille vissé sur la tête, pour annoncer les beaux jours du socialisme, j’imagine…
Je file, y a un rigolo qui veut fêter ça à la Bastille.
Alors Louis, ils se fendent la poire à Solférino ?
L’ambiance est à « la Frêche »
T’as bouffé Jean Roucas ! En parlant du l’Imperator de l’Hérault, il a séduit jusqu’aux coquettes grand-mères de Neuilly. Je sais pas si t’as vu, mais il s’est lâché sur Aubry à TF1…
Chez nous c’est France 3. A chacun son temps de cerveau disponible.
Les mamies étaient hilares. « Ça, Aubry aurait mieux de se la fermer ! Il est chouette, on l’adore ! », qu’elles ont dit. Et le pompon des pimpantes : « Le langage populaire, c’est l’identité nationale ».
Un maoïste qui pourrait finir ministre de l’immigration, c’est ça ta chanson ?
Yep. Elles croient encore à la victoire. Elles comptent faire voter dimanche prochain toutes les abstentionnistes de leur immeuble. Et craignent carrément que leurs petits-enfants fuient à l’étranger si Huchon est réélu.
La vieillesse est un naufrage, disait De Gaulle…
C’est pas mieux chez les gominés du 16e. Un militant s’est énervé au téléphone : « les gars du 16e, c’est affligeant, ils ne sont pas allés voter ! ». Tu connais la solution maison ?
La méthode belge, le vote obligatoire ?
Non, l’américaine : « il faudrait instaurer un système de grands électeurs ».
Je raccroche, Huchon nous convoque en salle de presse…
Ça négocie dur rue de Falguières ?
Huchon a pigé qu’il fallait jouer collectif pour garder les clés de la maison. Avec des Verts à 17%, il est prêt à leur lâcher quelques vice-présidences. Le choix d’Augustin Legrand, le Don Quichotte des sans-abri, a même été évoqué…
Et Duflot, c’est du flan ?
Les négos commencent cette nuit. Avec le front de Gauche, « les termes de l’accord sont quasiment fixés » m’a confié un proche du président socialiste.
Tu veux dire que les cocos ont marchandé leur lopin de terre avant le premier tour ?
C’est le pacte de non-agression mon bon ! Et puis il ne reste qu’une semaine, faut faire vite.
La mise au vert va prendre plus de temps…
Le MJS (mouvement jeune socialiste) est déjà en contact avec les jeunes écolos pour tracter et faire du porte à porte cette semaine. Chez les gros poissons, la pêche a déjà commencé. Mais Huchon ne sera pas de la partie cette nuit. C’est sa directrice de campagne, Marie-Pierre de la Gontrie, qui va mener les hostilités.
Ça peut prendre du temps ?
Ils veulent tous que l’alliance soit résolue le plus rapidement possible. Des renforts nocturnes sont attendus. Ali Soumaré et Julien Dray à 23h. Et Anne Hidalgo qui a quitté tard l’Hôtel de Ville où elle est restée toute la soirée. Au moins à l’UMP il n’y a pas ces problèmes là…
C’est vrai. Il n’y a pas de réserves de voix ! Ils sont bien embêtés avec les 20% de Le Pen en PACA. Pour l’Île-de-France, le FN a finalement fait moins de 10%. Même si l’UMP s’en défend, un Jeune Pop’ dit espèrer bénéficier des « voix anti socialo-communiste ».
Ils sont conscients qu’ils vont quand même se prendre une branlée au second tour ?
Pas du tout, ils y croient dur comme fer aux chances de la Versaillaise. Pour le prouver, il y en a même une qui m’a cité le facétieux Frédéric Lefebvre… Il fallait vraiment chercher pour trouver deux rabat-joies parmi tous ces convertis.
Encore Fillon qui a sapé le moral des troupes ?
Non, le vice-président et le président du club de Borloo : les radicaux valoisiens. « Les carottes sont cuites », a dit l’un. Pour son pote, « c’est râpé pour le 21 mars ». En cas de bérézina, Jean-Louis Borloo serait prêt à quitter le navire avant de le voir couler.
C’est le "Titanic" électoral ton truc ?
En tournant les talons ils m’ont assuré qu’ils ne reviendraient pas la semaine prochaine.
Et les « quatre fantastiques » ?
Valérie Pécresse, Rama Yade, Chantal Jouanno et Nathalie Kosciusko Morizet ? Aucune nouvelle des deux dernières. Les girouettes ont senti la dépression du vent socialiste.
Et Pécresse ?
Entre ses interviewes calibrées comme du papier à musique soviétique, la tête de liste a évité toute la soirée les questions à la volée. Tu regarderas, toutes ses interventions commencent par « les idées neuves sont arrivées en tête », « c’est le choix de la clarté contre les manœuvres d’appareils ».
Ton scoop, tu vas le vendre au "Petit Journal" pour un deuxième Smic.
On va encore le filer gratos à Bakchich… Bon, il ne nous reste plus qu’à écrire tout ça.
Au Mc Do. Un Big Mac et du Wifi gratuit.
A lire sur Bakchich.info, notre page spéciale Elections Régionales 2010.
Triste démocratie en vérité.. le miroir aux alouettes a bien fonctionné, le parti unique bipolaire "PSUMP" ou "UMPS" ne fait plus illusion. Depuis des décennies, ce sont les mêmes petits arrangements entre amis mais rien n’a vraiment changé en réalité. Le CONBANDIT qui fait passer l’ecologie libérale comme acceptable n’est pas plus rouge que rose ou bleu cerise face aux trompettistes à bout de souffle de la Sarkozienne arrogance.
Bonne chance à vos espérances, je ne participerai plus à cette mascarade, je n’ai pas voté, je ne voterai plus, je crois sincèrement que le tirage au sort est le meilleur modèle démocratique…
bein moi si j etais president !!!!
les regionales rien a cirer c’est pas la qu il est le pouvoir. ca sert juste a distribuer le RSA et goudronner les pistes cyclables alors c est vous dire comment je m en bats les ….c…………rolex !!!!!!!!!
par contre en 2011 machine AR toutes on raze gratis baisse des impots hausse des allocs financement d emploi par le deficit etc….. bein oui les francais sont veaux c est mon ar grand pere politique qu il a dit et lui il en avait des "bullocks", en plus avec l age des electeurs moyens ils ont la memoire courte, ils ne se rapellent deja plus des promesses de 2007 alors tu penses 2012 !!!!! AAAHHAAH j’suis mort de rire
Attention !!! gagner le 1er tour n est pas gagner l élection ?????
le choix de la liste unique a droite fait que les élécteurs UMP savaient que leurs candidats seraient au 2eme donc ils pouvaient faire l ouverture de la peche sans risque !!!!!!!!!!!!!!!!!! les électeurs de gauche se sont plus mobilisés parce qu’il avait + de choix, ils s’imaginent qu’ avec le score de leurs listes que c’est joué d avance…….et la grosse erreur l ’ election se perd au 1er ( voir modem) mais… se gagne au 2eme tour, il me parait important de le rappeler