Depuis les années 2002, une petite caste de professeurs s’est arrogée tous les privilèges au Conservatoire National des Arts et Métiers, et ont piqué franco dans la caisse. Des poursuites judiciaires sont en cours
Inspections financières, Cour des Comptes, à la lecture des différents rapports, on ne peut qu’être effaré par la gestion du Cnam. Le Conservatoire National des Arts et Métiers, héritier de la Révolution comme Normale Sup ou Polytechnique, est un « grand établissement » fondé par l’abbé Grégoire se faisait le chantre de la méritocratie.
Dédié à la formation continue, à la recherche, à la promotion scientifique, le Cnam est devenu, avec la multiplication des centres régionaux, un centre d’enseignement pléthorique. 1500 spécialités, 480 diplômes, 80 000 étudiants ; un immense paquebot à la carlingue rouillée voire perforée.
L’abbé, qui fut l’un des rares à ne pas perdre sa tête pendant la Terreur, la perdrait sans doute aujourd’hui devant un tel barda. Depuis les années 2000, le CNAM est devenu une chasse gardée pour une centaine de « Professeur Titulaire de Chaire », les PTC comme on les appelle, qui ont eu toute latitude pour favoriser leur business.
Toujours mesurés dans leurs propos, les dignitaires du palais Cambon n’y vont pas par quatre chemins : "Dominé par sa communauté enseignante, l’établissement est caractérisé par la défense prioritaire des intérêts de cette communauté, au détriment de la réalisation et de l’adaptation d’une mission de formation très spécifique dans le paysage de l’enseignement supérieur." Pire qu’une chasse gardée, des poursuites judiciaires pour détournements de fonds et prise illégale d’intérêts sont en cours.
Bakchich Hebdo vous en révèle davantage cette semaine sur cette caste de privilégiés : une enquête inédite à découvrir (illustrée par Morvandiau) dans le numéro 21 de Bakchich Hebdo daté du 24 avril, disponible pour 1 euro chez tous vos marchands de journaux, en ligne ou par abonnement. Pour vous abonner, cliquez ici..
A lire ou relire sur Bakchich.info
Il est tout de même triste de voir l’amalgame entre le CNAM (conservatoire des Arts et Métiers) et le terme "Arts et Métiers" qui définit plus généralement l’école d’ingénieur Arts et Métiers ParisTech (ENSAM).
Si votre passion réside dans la critique plutôt que dans l’action, essayez au moins de le faire de façon sérieuse.
(ce commentaire est aussi bien valable pour l’article que pour son illustration)
Sur WIKIPEDIA :
"* La carlingue est la pièce longitudinale de renforcement placée au fond d’un navire.
* La carlingue est la partie du fuselage d’un avion formée de la cabine et du poste de pilotage.
* La Carlingue est le surnom donné à la Gestapo française."