Un défilé d’ossements dans plusieurs villes du Limousin, les avocats de ladite région qui demandent que la loi de 1905 soit déclarée inconstitutionnelle, et le président de la même région qui déclare ne "pas être au courant".
Tous les sept ans se déroulent les « ostensions limousines septennales », drolatiques manifestations religieuses où les reliques du coin sont de sortie pour le plus grand bonheur des amis de la transcendance divine. Jusque-là, rien d’anormal.
Sauf que, dans le Limousin, une des terres les plus à gauche de France, certaines subventions frisent la collusion entre temporel et spirituel. Ainsi, la commission permanente du conseil général de Haute-Vienne, dans sa séance du 9 mars 2009, a voté une délibération attribuant des subventions d’un montant de 26 360 euros aux comités organisant les « ostensions limousines 2009 » (qui durent toute l’année).
Pour sa part, la commission permanente du conseil régional du Limousin, dans sa séance du 27 mars 2009, a voté 13 délibérations attribuant des subventions à hauteur de 42 000 euros. Ça commence à chiffrer, pour un petit tas d’os…
Les défenseurs de la laïcité ont porté le symbolique sur le terrain judiciaire, ne tolérant pas que le fruit de l’impôt parte en fumée d’encens. Le 14 décembre 2009, le tribunal administratif de Bordeaux leur donne raison : « Considérant qu’aux termes de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de L’État, (…) il résulte de cette disposition que des collectivités publiques ne peuvent légalement accorder des subventions à des personnes qui ont des activités cultuelles. » Le tribunal a alors décidé que les délibérations des commissions permanentes du conseil régional du Limousin et du conseil régional de Haute-Vienne accordant des fonds publics pour les ostensions étaient annulées. Les sommes versées doivent être restituées aux deux collectivités.
Mais c’était compter sans le zèle du cabinet d’avocats de la région Limousin, qui, au nom du président, a déployé des arguments on ne peut plus iconoclastes. Interjetant appel auprès de la cour administrative de Bordeaux, ils ont posé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui demande aux magistrats de saisir le Conseil d’État afin de déclarer « discriminatoire », donc inconstitutionnelle, la loi de 1905… Original, comme stratégie juridique.
Pas au courant, le président de la région, Jean-Paul Denanot ? On lui accordera le bénéfice du doute, mais il n’a rétropédalé que le 27 septembre devant l’oukase des instances locale et nationale du Parti socialiste et de nombreux conseillers de sa majorité (allant du NPA à Europe Écologie). Il s’est contenté de retirer la QCP, tout en maintenant l’appel…
Rappelons que M. Denanot a émis l’idée que les ostensions pourraient être inscrites au patrimoine culturel et naturel mondial de l’Unesco. Rien que ça…
Bonjour,
S’il est important que cette histoire soit rappelée, puisque certains dossiers de subvention ont été votés tout juste avant que le nouveau conseil régional soit installé (ce qui a été fait le 26 mars, la dernière commission permanente ayant eu pour sujet les ostensions étant antérieure), une précision est nécessaire : le second tour des régionales en Limousin a conduit à une triangulaire entre le PS, l’UMP et "Limousin Terre de Gauche", cette dernière étant composée du NPA, du PG et du PCF. A l’issue de ce second tour, Limousin Terre de Gauche (19% des voix, 6 élus sur 43) a formé un groupe indépendant de la majorité socialiste, et donc une opposition de gauche. Mais effectivement, comme vous l’indiquez, sur la question des ostensions, dès que nous avons été saisis par la fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée de l’angle d’attaque choisi par l’avocat du président Denanot pour faire appel de la décision du tribunal administratif de Limoges (il souhaitait remettre en cause l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 sur le non financement des cultes par la République), nous avons demandé, tout comme d’autres, au président socialiste de la région Limousin de mettre fin à cette ridicule procédure d’appel et de ne pas financer les associations à but cultuel participant à l’organisation des ostensions. En tout cas, bravo de relayer cet épisode peu glorieux ! Stéphane Lajaumont, conseiller régional NPA et membre du groupe "Limousin Terre de Gauche"
Merci de nous prouver qu’il vaudrait mieux que l’argent aille à l’éducation publique et à l’apprentissage de la lecture qu’à promener et faire le commerce de pseudos reliques (comme Ste Blaise et ses 6 bras)…Qui a parlé d’interdire les défilés…l’article semble clair pourtant…
Et pour la personne qui parle des mosquées (plus bas)…je l’invite à se pencher sur le fait que les même associations (FNLP entre autres) qui dénoncent le FINANCEMENT PUBLIQUE (c’est bien de ça qu’il s’agit) des ostentations fait de même pour les églises, mosquées et tout autre lieu de culte construit après 1905….