C’est quoi être révolutionnaire aujourd’hui ? Rencontre avec Charlie Bauer, ancien compagnon de route de Mesrine et auteur de "Le redresseur de clous, une violence révolutionnaire".
Ne vous y trompez pas, malgré son look de prêcheur, Charlie Bauer n’est pas là pour délivrer de messages. Simplement témoigner d’une vie révolutionnaire. C’est d’ailleurs le thème de son livre intitulé Le redresseur de clous, une violence révolutionnaire, paru récemment au Cherche-midi. Une autobiographie, un témoignage unique sur une vie radicale et une réflexion sans concession sur le vivre-ensemble et les exigences d’une ambition révolutionnaire.
Des idées plaquées sur le réel et qui donnent un engagement à 15 ans dans les rangs du FLN, 25 ans passés en prison, un compagnonnage avec Jacques Mesrine, une rencontre décisive avec Monte Melkonian, commandant de l’armée secrète de libération de l’Arménie, deux licences et un doctorat en anthropologie… Pour tout ça et aussi parce que Luc Chatel a décidé de lui interdire l’entrée des lycées du Nord-Pas-de-Calais (où il se rend parfois pour rencontrer les élèves lors de débats), Bakchich l’a rencontré. Parce que ceux qui vivent sont ceux qui luttent.
Retrouvez un portrait de Charlie Bauer dans l’édition N°43 de Bakchich Hebdo à paraître vendredi 22 octobre et disponible chez votre kiosquier.
communiste libertaire ;) moi je pense plutot que c’est un libertaire laic humaniste.
"horizontalité des rapports". donc si je comprends bien, il est contre le pouvoir hierarchique des eglises (culpabilsation) sur le peuple.
La prison lui a permis une forme d’ataraxie..
si il veut comprendre comment Mandela a reussi - pas tous seul car ils etaient trois ;) - je lui propose de lire les grecques (stoiciens….. etc ) d’ecouter brassens et de devenir un vrai "revolutionnaire" ou plutot un vrai "libertaire-laic-humaniste".
signé : arnachiacorsica