Traiter dans un documentaire de la peur suscitée par l’Islam sans haine ni tabou peut s’apparenter à un chemin de croix. Un voeu pieux réussi par John Paul Lepers qui se confesse à Bakchich.
« La théologie, c’est simple comme dieu et dieu font trois ». John Paul Lepers, réalisateur du documentaire "Qui a peur de l’Islam ?", aurait pu faire sienne la citation de Jacques Prévert. Dans le film de 59 minutes diffusé en intégralité (et gratuitement) sur latelelibre.fr depuis le mois dernier, le journaliste a mesuré les réticences à faire parler de la religion. Dans la première partie de cette interview, il nous explique en quoi « c’est un sujet casse-gueule » :
Après la diffusion du reportage sur France 4 et sur le site de la Télé Libre, des sites d’extrême-droite comme fdesouche.com ont mis en ligne des extraits en coupant les passages qui ne leur convenaient pas (voir le passage censuré ici). En évoquant les répercussions du film John Paul Lepers dénonce cette récupération et revient sur un passage du film qui a conduit Rachid Gacem, trésorier de la mosquée de Roubaix, à démissionner suite à des déclarations polémiques. Pas de tabou pourtant dans "Qui a peur de l’Islam ?". « Se voiler la face, c’est idiot », argumente (sans jeu de mots) le défenseur de la laïcité française.
Durant leur voyage en caravane, l’équipe a recueilli les témoignages du "curé des Minguettes" Christian Delorme et de Tareq Obrou, recteur de la mosquée de Bordeaux. Très éclairants sur la peur (réciproque) suscitée par les religions, sur leur pouvoir historique exercé dans la société française et sur la perception parfois biaisée des occidentaux sur l’Islam… « Je me dis, à la fin de documentaire, qu’il faut à la fois être virulent sur nos bases laïques, et en même temps comprendre qu’un geste religieux n’est pas forcément un geste intégriste », conclut John Paul Lepers. À l’image du documentaire, sans attiser les haines ni stigmatiser les croyants, mais n’hésitant pas à pointer les extrémismes religieux. « Dieu, s’il existe, il exagère », chantait Brassens. Les paroles du « gros mangeur d’ecclésiastiques » sont toujours d’actualité.
À l’occasion de ses 25 ans, Radio Vassivière (située dans le Limousin) a organisé du 1er au 3 octobre "les premières rencontres du journalisme engagé et du média libre" auxquelles a participé Bakchich. Après la projection du documentaire, s’est organisé un débat en présence de l’auteur. Parmi les thèmes évoqués : le regain des religions, les raisons sociales de cette progression, les échauffourées de l’équipe du film avec l’église Lefebvriste ou encore le débat sur la Burqa.
Réalisation : John Paul Lepers Enquête : Jonathan Halimi Image : Matthieu Martin Montage : Thomas Courcelle, assisté de Smaïn Belhadj Assistant et 2ème caméra : Philippe Maréchal
Fdesouche avait bien diffusé d’abord le doc coupé de trois minutes puis a mis la vraie version après que Lepers ait dénoncé la coupe : http://latelelibre.fr/index.php/2010/09/le-site-f-desouche-diffuse-une-version-censuree-de-« -qui-a-peur-de-l’islam- »/
Le passage censuré, c’est juste après la bagarre avec les cathos, où il est expliqué que la France a subi pendant des siècles le pouvoir des intégristes cathos et des interprétations sur la burqa
lepers balance une contre-vérité ahurissante dans son docu : "vous êtes en passe de devenir majoritaires à Roubaix".
FAUX mr lepers. c’est une pure invention de l’extrême droite. merci de ne plus relayer la propagande extrémiste à l’avenir.
casse cou le Laurent, apres le 11 septembre, l’Islaam… l’etat francais est laic, mais depuis quand, la laicite a toujours servi une minorite et l’elite pour garder son pouvoir et voiler son racisme a l’[egard des minorites recement arrivees sur le territoire… Sarkozy au vatican, c’est laic ? la franc maconnerioe, est-ce laic ? La franc maconnerie gangrenne le gouvernement avec ses codes secrets, mais les franc macons ne sont ni laics ni humanistes, on le voit avec la France-Afrique… et l’ancien empire coloniale, ou la laicite a servi a cautionner des genocides…
Cessons de parler de laicite alors qu’elle n’est meme plus pratiquee et qu’elle sert de bouclier a une ultra minorite de racistes…. C’est a mourrir de rire, la revulotion a eu lieux il y a plus de 220 ans et on nous bassine avec le clerge et blabla, mais le clerge c’est une partie de l’elite, comme le banquier…
Ne nous voilons pas la face et parlonss vrai comme dit Lepers, et dire vrai c’est dire que la laicite n’est plus respectee en France par ceux la meme qui pretendent la defendre, c’est ca la realite ! L’effondrement et le declin economique, c’est ca la realite du recul du gouvernement et pas l’Islaam ou Ben Laden… qui ne sont que des excuses