Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

L’impérialisme américain à Paris

Corps diplomatique / jeudi 16 décembre 2010 par Chloé Demoulin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’ambassadeur américain à Paris a reçu la bénédiction de la justice française pour outrepasser le plan local d’urbanisme qui l’empêchait de construire sur le parc de son hôtel particulier.

Charles Rivkin habite une résidence cossue du VIIIe arrondissement de Paris, l’hôtel de Pontalba, qui s’étend de la rue du Faubourg-Saint-Honoré à l’avenue Gabriel. Depuis l’année dernière, Son Excellence rêve de construire un parking et, pourquoi pas, un immeuble d’habitation dans son joli parc. Il souhaiterait même agrandir son ambassade.

Le hic ? Le parc de sa résidence a été classé, en 2006, espace vert protégé et espace à végétaliser dans le plan local d’urbanisme (PLU) de Paris. Il est donc inconstructible. Qu’à cela ne tienne, le diplomate, quand il ne tacle pas Sarko dans les câbles qu’il envoie à Washington, demande à Bertrand Delanoë d’abroger les dispositions d’urbanisme concernant sa résidence chérie. Mais comme la mairie refuse de saisir le conseil municipal de sa requête, Charles Rivkin porte l’affaire en justice.

Dessin de Decressac - JPG - 20.6 ko
Dessin de Decressac

Bien lui en prend ! Au nom de son pays, le diplomate obtient, le 8 juillet, gain de cause. Le juge a estimé que la Ville de Paris est obligée de prendre en compte la demande d’abrogation du PLU, et a condamné cette dernière à verser 1 500 euros aux États- Unis. Il y aurait eu « atteinte disproportionnée au droit de propriété » de l’Oncle Sam ! D’après les documents consultés par Bakchich, le service territorial de l’architecture et du patrimoine de Paris a jugé cette décision « assez étonnante »…

Pour le moment, aucun permis de construire n’a été enregistré. Selon Laurent Jeannin-Naltet, vice-président du comité d’aménagement et d’animation du VIIIe arrondissement, il n’y a « rien de nouveau, ce ne serait pas la première fois que le PLU » fait l’objet de petits aménagements pour les amis. Déjà l’année dernière, comme Bakchich l’avait narré, des associations de riverains avaient dénoncé le deal qui avait permis à LVMH d’enfreindre les règles du PLU pour la réhabilitation de la Samaritaine. Toujours en 2009, Charles Rivkin avait déposé une demande préalable pour l’abattage d’un marronnier dans le parc de sa résidence.

Histoire d’enraciner un projet de parking végétalisé ?

-----


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’impérialisme américain à Paris
    le lundi 20 décembre 2010 à 12:41

    Ayant tapé "patrimoine architectural urbain parisien" ai découvert par hasard votre blog très intéressant sur sujet

    Bravo et merci pour l’info : trop de passe-droits au PLU ! Heureusement des anonymes veillent ou militent dans associations hélas confrontées aux volontés "des princes". JEF

  • L’impérialisme américain à Paris
    le dimanche 19 décembre 2010 à 00:45
    Comment ? Vous ne savez pas qui dirige la France ? Bien sûr que c’est son excellence l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique. Son gouverneur du 52ème état c’est à dire la France est un certain Sarkozy qui a d’ailleurs fait ses preuves en resserrant sur ordre de Washington la relation avec l’état fédéral !
    • L’impérialisme américain à Paris
      le dimanche 19 décembre 2010 à 10:07
      sarko n’est qu’un fantoche à la botte de ricains c’est connu pas la peine d’enfoncer la porte ouverte au grand vent de l’histoire… en 2012 le Karcher il n’y a que ça pour remettre les pendules à l’heure française…bon courage au Gadgbo français !!!
  • L’impérialisme américain à Paris
    le vendredi 17 décembre 2010 à 14:36
    paris libéré, permis martyriser, loi transgresser, justice graissée comme qui dirait un certes … tu parles charles !!
  • L’impérialisme américain à Paris
    le vendredi 17 décembre 2010 à 12:21, mister dust a dit :

    si on veut que les usa soient nos amis pendant la prochaine guerre mondiale, il fô bien leur faire des petits cadeaux… et pis si on interdit les yourtes et les cabanes, va falloir qu’on habite quelque part… donc je postule à la location d’un appart chez l’ambassadeur…

    si t’es énervé va respirer un peu d’air pur… http://picasaweb.google.com/drdanfeelgood

  • L’impérialisme américain à Paris
    le jeudi 16 décembre 2010 à 19:27, jacqueline9 a dit :
    qu’il construise il n’a pas à s’en faire en France la preuve ça été mon cas mon permis de construire fait avec plan et signature du Directeur d’Urbanisme d’auch n’a pas été respecté par le charpentier j’ai refusé le plan façade par lettre recommandée puis à l’expertise mais je suis tombé sur un expert judiciaire qui m’a imposait ce nouveau plan pour couvrir le charpentier La meilleur ce charpenntier a fourn,i un papier à la Justice écrit de sa main disant que la Mairie si je demandais un plan rectificatif me serait accordé or le nom de la personne qu’il est allé voir n’est pas habilité à signer ce document donc en, France on peut donner des papiers faux à la Justice tout est valable aucun contrôle et en plus cette demande est payant puisqu’il me faut un architecte pour redonner ce plan et là la Justice ttrouve normal que ce soit moi qui paye.
    • L’impérialisme américain à Paris
      le vendredi 17 décembre 2010 à 11:53
      Ce n’est pas pour critiquer, mais franchement, la ponctuation (qui n’est pas une option :-) rendrait votre commentaire tellement plus lisible…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte