Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Kouchner encore out of Africa

Absence / mardi 31 mars 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bernard Kouchner n’était pas du Sarkotour en Afrique du 25-27 mars. Tant pis pour lui. Bakchich a choisi de lui en faire un petit résumé. Et a noté que son absence n’a pas vraiment manqué…

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Las, Bernard Kouchner, le sémillant ministre des Factures Etrangères, n’était pas du saut de puce élyséen en Afrique : 36 heures chrono pour traverser les deux Congo puis transiter par Niamey au Niger, du mercredi 25 mars au vendredi 27.

L’agenda du Quai a des raisons que la présidence ignore. Ou inversement. Aux inquiétudes de Bakchich sur l’absence du French Doctor dans un voyage vers le continent « qui a vu naître le French doctor », la communication du Quai d’Orsay a opposé une réponse fort avisée. Et respectable. « La réunion des ministres européens des Affaires étrangères des 28 et 29 mars à Prague ne nous permettait pas d’être du voyage », détaille Jacques Beaudouin. Pas le genre de réunion, informelle indique l’agenda du ministre, où l’on envoie un sous-fifre, au hasard le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Bruno Lemaire. « D’autant que le gouvernement tchèque vient de tomber », précise le conseiller communication (et ancien collègue) du ministre.

L’Afrique attendait son trio de comique

Que les jeunes et vieilles concierges des palais africains se rassurent, ce n’est donc pas la « fraîche actualité » de BK (et notamment la polémique sur ses tarifs de consultant santé) qui l’a empêché de voyager. Ni de s’exprimer depuis qu’il a pris son maroquin, en mai 2007, sur le Gabon ou le Congo-Brazzaville, pays dans lesquels il a travaillé. Petite déception du côté des observateurs du marigot françafricain. D’autant que Papa Guaino, l’auteur du discours de Dakar en 2007 était du voyage. « L’ambiance entre lui, Kouchner et Robert Bourgi (ndr, « ouvreur de porte en Paris et les Palais africains depuis des lustres »), dans l’avion présidentiel, ça aurait dépoté », regrette un taquin diplomate congolais.

Kouchner va-t-il toucher terre ? - JPG - 11.7 ko
Kouchner va-t-il toucher terre ?
© Khalid

Ce trio-là, à n’en pas douter, aurait fait jaser. Entre un Guaino, plume du président, fier de son discours de Dakar, un Bourgi, homme lige des présidents français pour faire la navette avec les palais africains, qui l’a conspué et un Kouchner qui vient tout juste de tacler Bob dans Jeune Afrique (du 23 mars)… Ambiance garantie. Tant pis.

Pour les amateurs de scènes cocasses, il aura fallu se contenter d’instants. À l’image de ce côte à côte, à Brazzaville des ennemis intimes, Robert Bourgi et Bruno Joubert, le patron de la cellule Afrique de l’Elysée, qu’une rivalité aussi feutrée que féroce oppose, décrit L’Express. Et ancienne, aurait pu ajouter le camarade Hugeux.

Bourgi, Balkany, et de l’uranium

Ou de la rebuffade du président de RDC, Joseph Kabila, toujours rugueux avec son homologue français et qui n’a pas daigné se déplacer pour l’accueillir à l’Aéroport vendredi.

Heureusement, pour animer le voyage, outre un petit shoot d’adrénaline au décollage de Villacoublay, Sarko Ier avait choisi d’inviter le troubadour Barbelivien et le truculent Patrick Balkany.

L’occasion pour le preux maire de Levallois-Perret de recroiser ses potes de virée africaine (cf. Patrick Balkanyse l’Afrique). Au premier chef, Georges Forrest, belge d’origine néo-zélandaise, consul honoraire de France et de Belgique au Katanga et surnommé le proconsul, dans cette région minière. Et aussi Fabien Singaye, l’ancienne barbouze rwandaise qui rôdait par là. Conseiller spécial du président centrafricain Bozizé, Singaye navigue dans les eaux centrafricaines… et congolaises. En fait, dans «  tout ce qui sent l’uranium », peste une « Grande oreille africaine ».

Au moins, avec de tels parrains, « Areva ne va pas manquer de publicité ». La patronne du groupe nucléaire, Anne Lauvergeon, n’aura pas fait le voyage en Afrique pour rien, dans l’avion présidentiel. Prospection sur toute l’étendue du territoire de RDC, entérinement du deal signé début janvier pour exploiter le 2e gisement d’uranium au monde. Et elle aura vu Georges Forrest ailleurs qu’au Ritz, où elle a l’habitude de discutailler avec le sieur.

En fait Kouchner n’a rien raté. Son rayon à lui, c’est la Santé.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Avec le duo Sarko-Guéant, la politique africaine de la France a remonté le temps. Et rejoue la partition du temps béni, où la France tenait son pré-carré. Las, elle n’a plus les moyens de ses ambitions.
Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a concentré tous les errements de la France en Afrique, tout en déshabillant totalement le Quai d’Orsay. Un essai brillant des journalistes Glaser et Smith.
Voici le 4e épisode de la saga épistolaire de Robert Bourgi, intermédiaire en Françafrique devant l’Eternel. Au menu cette semaine, une tentative (avortée) de fabrication d’un réseau parallèle à l’intérieur même de la vénérable (…)
Petit nouveau dans le village franco-africain, Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret fait ses gammes. Bon début, il promet qu’il veut aider l’Afrique.
La colonisation belge n’a pas été pire qu’une autre. Manque de chance, elle a été un peu plus photographiée, notamment par les compagnies minières qui exploitaient les richesses de ce qui était alors le Congo belge, avant de devenir le Zaïre puis la (…)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte