Tous les pays de la Méditerranée regroupés au Grand Palais. Les Israéliens pas loin des Palestiniens, les Marocains près des Algériens. Le fait de réunir tous ces hommes est déjà quasiment un exploit, au coeur duquel on trouve un « fêlé », Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy. Pourtant tout le monde n’a pas joué le jeu, c’est le moins que l’on puisse écrire. « Bakchich » s’y colle.
L’Union de la Méditerranée commence avec la nomination d’Henri Guaino au Plan… en 1995. Déjà, il a l’idée de regrouper tous les pays de la Méditerranée dans une organisation. Le projet s’épuise très vite. Pour d’autres raisons Jospin vire Guaino du Plan. C’en est fini de la fameuse idée, jusqu’au discours de Nicolas Sarkozy, du 7 février 2007. L’auteur est Henri Guaino. « La Méditerranée est pour nous tous,… un souvenir d’enfance où se mélangent des dieux de l’Egypte et de la Grèce, des chevaliers des Croisades ». Sarkozy soutient l’idée. C’est parti et très mal parti. Arc-boutés sur leurs valeurs européennes les diplomates et la presse l’attendent au tournant.
Le projet est volontairement flou. Henri Guaino n’a pas d’idées définitives. Il a seulement une envie, une vision. Il propose de réunir les Etats de la Méditerranée autour d’un projet commun. Lequel ? Il n’en sait rien. « On verra bien », dit-il conscient des difficultés qui l’attendent. « Une chose est sûre, il faut les réunir ». En route mauvaise troupe…
Dès l’arrivée de Sarkozy à l’Elysée les diplomates français traînent les pieds, quand ils ne minent pas le projet. Depuis la fin de l’empire colonial en France, la valeur montante c’est l’Europe, exit la Méditerranée. Un sujet d’historien, bien trop compliqué pour un diplomate. L’Europe est l’unique idée d’une caste qui n’est pas particulièrement connue pour son originalité, ni sa créativité. Au Quai, on n’aime pas ce « marginal » (une insulte dans le langage diplomatique) qui a l’oreille du Président, ou au moins un bout de lobe…
Ils ne sont préoccupés que par la présidence française de l’Europe. Un fonctionnaire indiscret a confié à Bakchich que le Quai croyait la mission impossible. « On pensait que le Maroc ne s’assiérait jamais à la même table que l’Algérie. Les Arabes n’accepteraient pas la présence d’Israël ». Evidemment, personne ne veut collaborer à un projet voué à l’échec. Le panache est une valeur de Coëtquidan, pas du concours d’Orient.
Toutes les techniques sont bonnes pour sabrer le projet. Les diplomates font monter leur ministre au créneau. Au début de l’année, le secrétaire d’État aux Affaires européennes confie au Figaro que le projet de Nicolas Sarkozy lui semble mal engagé. Les sites Internet du Quai participent. En janvier 2008 ils reprennent ainsi une interview de l’ambassadeur Alain Le Roy qui est sommé par une question de nier la fin de l’Union de la Méditerranée. La politique de sape est efficace. Les médias doutent. Le Monde ouvre ses colonnes à tous les détracteurs. Le 18 juin, Daniel Vernet y va du « risque assumé de l’échec ». Le 2 juillet, Edgar Pisani signe « L’erreur méditerranéenne ». Les Echos tirent à boulets rouges sur le projet jusqu’à ce que l’Union soit réintégrée dans « le giron européen ».
Pendant toute cette période, les diplomates français ont deux alliés de poids : les Allemands et Kadhafi. Mais Berlin ne veut plus d’un projet qui décentre l’Europe vers le sud. Question d’équilibre officiellement. Surtout, elle voit mal comment la France, le mauvais élève de l’Europe, a le culot prendre des initiatives sans elle, voire contre elle. L’Allemagne n’est pas seule à trouver ce projet louche, même le partenaire des premières heures s’en mêle. Au grand bonheur des médias qui font la chasse aux détracteurs. Kadhafi refuse l’Union. Paf ! Deux articles dans le Monde qui analysent son point de vue. Exit le dictateur, vive le penseur.
Ces résistants trouvent des alliés chez les « antisarkoystes » de marché. L’hebdomadaire Marianne est évidemment sur la brèche. Avec la nuance qui le caractérise, une de ses journalistes n’hésite pas. Dans un titre tout en nuance : « Le naufrage de l’Union pour la Méditerranée », voilà notre hebdomadaire du vendredi qui défend l’Europe… Allez comprendre.
Contre cette déferlante, les supporters du projet sont peu nombreux. Le mari d’Elisabeth Guigou, Jean-Louis Guigou y croit. Il le fait savoir à plusieurs reprises, avec entre autres un article dans les Echos. « Union méditerranéenne : un pari gagnable ». Il compare la démarche des soutiens à l’UPM « à la démarche des pères de l’Europe ». La référence est belle, le titre est un peu moins volontariste.
Il faut dire que Henri Guaino se prête aux caricatures. Les qualificatifs qui lui collent à la peau sont nombreux et rarement élogieux. Le Nouvel Obs cite Charles Pasqua, son ancien patron : « C’est un fondu. Il finira au cabanon », paroles d’expert. Car tout le monde a un avis sur Guaino, les petits, les grands et les médiocres. Parmi ces derniers citons BHL. Qui après l’avoir traité de « raciste », n’a pas pu s’empêcher de le qualifier de « fêlé ».
L’homme est marginal dans le jeu politique : anti-européen, antibureaucratique et antilibéral et de droite. Il ne peut donc avoir beaucoup d’amis. Comme en plus il a un caractère ombrageux, il sait se faire des ennemis. Devenu l’idéologue de Sarko en mai 2007 à l’Elysée, Guaino s’attire tous les jugements négatifs.
Mais les choses s’intensifient dés que l’Union prend forme. De nombreux journalistes y vont de leurs petites phrases. La répétition doit fragiliser le projet. Toute la presse bien pensante s’y rue. Le journal du Dimanche : « L’homme qui en fait trop ». Le très libéral et europhile Jean Quatremer de Libération mitraille. Les hommes politiques ne sont pas en reste. Si Jean-Pierre Jouyet est obligé de prendre des gants dans l’article du Figaro, les « eurobéats » sont moins nuancés. L’ex-ministre des affaires européennes Alain Lamassoure n’hésite pas : « Il y a un problème Henri Guaino », VGE met les formes, mais n’en pense pas moins. L’opposition n’est évidemment pas en reste, le beau Pierre Moscovici suit donc le mouvement : « J’en ai ras le bol d’Henri Guaino ».
Le « fêlé » qui murmure à l’oreille de Sarkozy, dont le « projet est mal engagé », n’a-t-il pas comme défauts supplémentaires d’être eurosceptique et de rêver d’autres choses que de parts de marché ?
Lire ou relire dans Bakchich :
Veuillez ne pas déranger
Aux dernières nouvelles, les enseignants de tamazight en grève de la faim ont eu gain de cause, ou du moins ont réussi à arracher aux responsables quelques promesses. Comment ? En dérangeant les autorités. De la même façon, manifestants ou syndicats arrivent à arracher quelques avancées. De quelle manière ? La même, en bousculant l’ordre établi, en empêchant de tourner en rond un système paradoxalement très carré. Sauf que ce n’est pas souvent le cas, il ne suffit pas hélas de déranger pour obtenir gain de cause. On se rappelle du cadre de la wilaya de M’sila qui avait dérangé tout le monde en contactant les autorités pour demander d’acquérir la nationalité israélienne. Ce SOS, cri d’alarme d’un cadre de l’Etat marginalisé, n’a bien sûr pas eu d’écho. Pourtant, Amroune Layachi, du nom de cet ex-futur Israélien, a été incarcéré il y a une semaine. Pas pour trahison ou intelligence avec l’ennemi, mais pour « divulgation de secret professionnel, usurpation de nom et complicité de fonctionnaire, et le meilleur pour la fin, correspondance inopportune et dérangement des autorités ». Si les trois premiers chefs d’inculpation sont incompréhensibles, les deux autres sont absurdes. « Déranger » les autorités est-il un délit ? Leur écrire de façon « inopportune » en est-il un autre ? On ne sait pas si le code pénal a prévu tout ça, mais il y a quelques jours, le Président inaugurait l’année judiciaire. S’est-il dit quelque chose en privé sur les mesures à prendre contre ceux qui dérangent l’Etat ? On ne sait pas. Mais les citoyens pourraient aussi attaquer leur régime pour plusieurs délits. Par exemple, pour association de malfaiteurs, abus de biens sociaux ou coups et blessures volontaires. Et même atteinte à la pudeur. Théoriquement non, on n’a pas le droit d’exhiber 100 milliards de dollars quand la majorité ne touche pas 100 dollars par mois.
Par Chawki Amari elwatan http://blog.france2.fr/hogra/ http://hogra.centerblog.net/
Où est le lien avec le sujet ?! Mais bon ce n’est pas grave tu n’es qu’un marocain, on peut pas te demander la lune, bien qu’un marocain soit monté sur la lune avant même que les américains l’ai fait !(remarque j’aimerai bien avoir des détails sur ça)lol
Vois-tu chez nous la presse est libre, mais pas au Maroc…
Alors que Ben Ali se présente pour un 5eme ou 6eme mandat,pour se succéder à lui-meme en Tunisie,le Roi du Maroc jette un os sans chaire du coté de la frontiére Est,une façon de pouvoir se reposer le mois d’aout !
1)Disent-ils parce que le nord du Maroc connait une crise suite à la fermeture de cette frontiére avec ce "geant"pays qui connait prés de 800 harragas en préparation de la traversée et plus de 60+15 interceptés en position de départ.Du coté Espagnole plus de 55 harragas arrétés au coeur de l’Espagne tous Algériens…
pourtant Sidi Ifni ne se trouve pas du coté d’Oujda ?!
2)Des dizaines d’enseignants sont en gréve de la faim depuis 15 jours,une solidarité avec eux devant le ministére de l’éducation,fut intercepté par des matraques ww made in usa.Meme la press fut tabassé,le droit d’informer éxiste bel et bien au pays,mais la répression sauvage du pouvoir est aussi omniprésente !
Qui à besoin de l’ouverture des frontiéres ?
Du coté Marocain,l’ouverture des frontiéres ne nous fait pas peur coté terroristes.Pour le reste l’os ne se mange pas,à défaut d’étre suçait !
Boumédiene,
Quand je lis la presse Algérienne et ses forums je constate d’abord qu’il y a un malaise Algérien profond envers et à l’encontre du Maroc !
Que quand les Marocains souhaitent l’ouverture des frontiéres,c’est le holla Algérien ! Que la misére touche tout l’oriental du maroc,et le Maroc perd 4 milliards de dollars par an !Le gouvernement Algérien n’arrive meme pas à gérer les problémes du peuple Algérien avec une plus value de 130 milliard de dollars dans les caisses ou je ne sais ou ?
Le malaise est d’autan profond que quand des Ministres de la RADP n’arrivent pas à justifier cette demande d’ouverture ou de fermeture(si vous étes coté Algérien c’est fermeture) qui les met devant une situation des plus inconfortables !
Si l’ouverture des frontiéres sera bénéfique pour le Maroc,pourquoi ne l’est-elle pas pour le le nord du Tchad, et le nord du Mali,et l’est de la Tunisie qui sont frontalier avec l’Algérie qui n’en bénéficie de rien ; ou franchement pour les Algériens qui fuient le pays au risque de leur vie,ainsi de suite…
Détrompes-toi,je ne suis pas anti Algérien,je ne tire pas sur tout ce qui est Algérien,j’ai lu certains journaux Algériens et j’ai trouvé qu’il en font trop sur le Maroc !Pour en dormir qui,je ne sais pas ?
Une seule émeute à Sidi Ifni,et c’est tout le Maroc qui se trouve en ébulition ?…Alors qu’auparavent cette meme presse déclare 2 à 3 émeutes à travers le pays Algérien par jour,et c’est normal !
Certains Algériens,à l’image de hoggar,n’ont de yeux que sur le Maroc,il vit et respire l’air de la France,il renifle ciel et terre à chercher les faiblesses Marocaines,il est entrain de vous énumérer des milliers de faits divers qui disfonctionnent son pays,mais en fin de parcour c’est le Maroc qui vas mal !Il réve,comme tous les Tlemcénéens qui disent qu’ils sont maudit d’étre nait en Algérie,alors qu’ils pouvaient étre nait au Maroc,rien que pour 2 à 3 km des frontiéres il a perdu son bonheur !
…Il tatonne(hoggar)du doigt tout les cotés du Maroc,sidi ifni,économie,sahara,il sent que le Maroc à partout mal,alors que hoggar a le doigt cassé !
Boumédiene,
Quand je lis la presse Algérienne et ses forums je constate d’abord qu’il y a un malaise Algérien profond envers et à l’encontre du Maroc !
Que quand les Marocains souhaitent l’ouverture des frontiéres,c’est le holla Algérien ! Que la misére touche tout l’oriental du maroc,et le Maroc perd 4 milliards de dollars par an !Le gouvernement Algérien n’arrive meme pas à gérer les problémes du peuple Algérien avec une plus value de 130 milliard de dollars dans les caisses ou je ne sais ou ?
Le malaise est d’autan profond que quand des Ministres de la RADP n’arrivent pas à justifier cette demande d’ouverture ou de fermeture(si vous étes coté Algérien c’est fermeture) qui les met devant une situation des plus inconfortables !
Si l’ouverture des frontiéres sera bénéfique pour le Maroc,pourquoi ne l’est-elle pas pour le le nord du Tchad, et le nord du Mali,et l’est de la Tunisie qui sont frontalier avec l’Algérie qui n’en bénéficie de rien ; ou franchement pour les Algériens qui fuient le pays au risque de leur vie,ainsi de suite…
Détrompes-toi,je ne suis pas anti Algérien,je ne tire pas sur tout ce qui est Algérien,j’ai lu certains journaux Algériens et j’ai trouvé qu’il en font trop sur le Maroc !Pour en dormir qui,je ne sais pas ?
Une seule émeute à Sidi Ifni,et c’est tout le Maroc qui se trouve en ébulition ?…Alors qu’auparavent cette meme presse déclare 2 à 3 émeutes à travers le pays Algérien par jour,et c’est normal !
Certains Algériens,à l’image de hoggar,n’ont de yeux que sur le Maroc,il vit et respire l’air de la France,il renifle ciel et terre à chercher les faiblesses Marocaines,il est entrain de vous énumérer des milliers de faits divers qui disfonctionnent son pays,mais en fin de parcour c’est le Maroc qui vas mal !Il réve,comme tous les Tlemcénéens qui disent qu’ils sont maudit d’étre nait en Algérie,alors qu’ils pouvaient étre nait au Maroc,rien que pour 2 à 3 km des frontiéres il a perdu son bonheur !
…Il tatonne(hoggar)du doigt tout les cotés du Maroc,sidi ifni,économie,sahara,il sent que le Maroc à partout mal,alors que hoggar a le doigt cassé !
Faut se demander cher voisin, pourquoi d’après les chiffres publiés en 2007 par le ministère de la justice marocain, sur les résidants étrangers, qui ont déposés une demande de naturalisation (suite loi de la nouvelle moudawana), il y a 87% des demandes déposées sont algériens ????????????
Aussi, en 2008, les chiffres publiés par le ministère des affaires étrangères, 80% de tous les résidants étrangers déclarés aux consulats au maroc sont algériens, dont 67% sont de sexe féminin !!!!!!!!!!!!!!!!
Tous les projets des africains et des arabes sont des échecs patents a cause des régimes nons démocratiques , pauvres , incompétents et tiers mondistes .
Notre salut ne pourra venir , peut étre , que des projets occidentaux , europpéens ou méditerranéens .
Il faut donner sa chance au projet de Sarkozy parce que nous n’avons rien a y perdre .
Un maghrébin désabusé .