Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !

Présidence européenne / mercredi 21 janvier 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quinze jours après le début de la présidence tchèque de l’Europe, les Français ont déjà réussi à compliquer la tâche de Prague. Pas sympa !

Sacré bizutage pour le curieux attelage tchèque qui mène le Conseil européen depuis le 1er janvier ! Le Premier ministre Topolanek et le président de la République, Vaclav Klaus, ont reçu en cadeau deux crises majeures à gérer : la coupure de gaz russe et l’attaque israélienne de la bande de Gaza. Et ce d’entrée de jeu, avant même le lever de rideau officiel de la présidence tchèque de l’Europe. Un rituel qui s’est déroulé au sens propre du terme le 7 janvier au Théâtre national de Prague avec une soirée aux fastes très Mittleuropa.

Entre la France et la République Tchèque, les rapports sont si médiocres que seul le nouveau secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, le villepiniste Bruno Lemaire, représentait la France. Pas l’ombre d’un Kouchner et encore moins d’un Sarkozy pour la « passation » de pouvoirs.

 - JPG - 90.2 ko
© Pakman

Crise du gaz : les Russes avaient prévenu

Dans ce contexte tendu, dire que la crise du gaz constitue une gentille peau de banane laissée par les Français semble à peine exagéré. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie dont sont otages plusieurs pays européens n’a rien d’une surprise. Plusieurs sources confirment qu’en fin de présidence française, le régime des sieurs Poutine et Medvedev a fait comprendre à certains responsables qu’une possible coupure des livraisons de gaz russe risquait d’intervenir en cas de désaccord avec l’Ukraine.

La décision fin octobre du FMI de prêter plusieurs milliards d’euros à l’Ukraine a en effet servi de prétexte à Moscou pour réclamer à Kiev une hausse de la facture de gaz. « Dès lors, la question s’est posé de savoir si la présidence française devait intervenir à l’époque, détaille un témoin attentif. Mais en haut lieu, consigne a été donnée de ne rien faire ». C’est de bonne guerre. En somme, la France ayant eu à gérer son lot de tuiles (la crise géorgienne, la crise financière mondiale), ne retirons pas à ces Tchèques pro américains le plaisir d’aller négocier avec leur ex-grand frère soviétique…

A l’inverse, Nicolas Sarkozy a cherché à parasiter les débuts de ses successeurs à la tête de l’Europe en jouant les prolongations de sa présidence. Avec sa tournée au Proche-Orient allongée jusqu’au 6 janvier, l’omniprésident a énervé l’opinion et le gouvernement tchèques déjà irrités par sa tentative de présider l’Eurogroupe et son acharnement à conserver la co-présidence de l’Union pour la Méditerranée.

« Les fonctionnaires tchèques sont des ploucs »

L’opération a totalement occulté la mission diplomatique, assez plan plan, il est vrai conduite à peu près en même temps par Prague. Face aux Israéliens, Sarkozy n’a pas eu plus de succès que le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg. Pourtant – et le service de presse de l’intéressé, s’est bien gardé de la crier sur les toits – ce dernier était accompagné de notre considérable Bernard Kouchner. Las, les conseils de BK n’ont pas réussi à faire arrêter l’attaque israélienne sur Gaza ni à aider les Tchèques.

La certitude, c’est qu’entre les deux Etats qui se succèdent à la tête du conseil européen, ce n’est pas le grand amour. « Les fonctionnaires tchèques chargés de la présidence européenne sont des ploucs. Car les bons ont été recrutés par le privé ou bien sont en poste à l’étranger » peste ce charitable haut fonctionnaire hexagonal. Dans la veine de ce que Sarkozy exprimait fin 2008 avec morgue son sentiment vis-à-vis de ce pays de 10 millions d’habitants entré dans l’Union en 2004. Presque tous des paysans du Danube ! Ou plutôt de la Moldau, la rivière qui passe sous le pont Charles.

Un peu inexpérimentés en plus d’être eurosceptiques, les Tchèques ont cherché à combler leurs lacunes. Quelques semaines avant d’entrer en scène, ils se sont attaché les services plusieurs experts d’autres pays pour les inviter à plancher de façon informelle sur des sujets économiques, juridiques ou géopolitiques. L’opération pourrait se renouveler. D’anciens ministres et l’Ex, Valéry Giscard d’Estaing, ont également été sollicités, histoire « de donner un autre cachet à cette présidence », indique un témoin.

Bourde sur bourde

Reste qu’il n’y a qu’en forgeant qu’on devient forgeron. Pour sa première expérience à la tête de l’Europe, Prague a déjà commis quelques jolies bourdes diplomatiques. La première dès le 3 janvier. L’entourage de Mirek Topolanek a qualifié l’opération lancée par Israël à Gaza de « défensive plus qu’offensive » suscitant de vives réactions à l’intérieur de l’Union et quelques nausées dans le monde arabe. « Une déclaration qui reflétait davantage l’opinion du gouvernement que celle de l’Union européenne, analyse un bon observateur slovaque. En fait, Prague n’a rien à faire de la Palestine. Et le gouvernement a l’habitude de s’aligner sur la position des Américains. » La seconde boulette est survenue quelques jours plus tard, à travers un lapsus commis dans un communiqué qui mentionnait l’entretien de Topolanek avec le « Président Poutine » (alors qu’il est Premier ministre). Sans doute un trait d’humour tchèque mal compris, lequel est parfois aussi acerbe que lucide.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Ce devait être l’apothéose artistique de la présidence française. L’exposition d’images du Grand Palais patronnée par Kouchner et Albanel donne la sinistrose.
Alors que l’application du traité de Lisbonne sensé garantir le bon fonctionnement de la machine européenne à 27 est enlisée, Bruxelles planche déjà sur une Europe à 35.
Lors du Conseil européen, qui se tient aujourd’hui mercredi, le gouvernement irlandais doit expliquer comment il va faire avaler la pilule européenne à son peuple.

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !
    le mercredi 21 janvier 2009 à 13:44, trybuna ludu a dit :
    Les francais commencent a etre vraiment deteste en Europe de l’Est.
    • République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !
      le mercredi 21 janvier 2009 à 16:01, zwykwow a dit :
      Hummmm … Sources ?
  • République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !
    le mercredi 21 janvier 2009 à 10:31
    c’est la Vltava qui "passe sous le pont Charles"…
    • République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !
      le mercredi 21 janvier 2009 à 19:52, Dominique a dit :

      Pure cuistrerie.

      Moldau est juste le nom allemand de la même rivière Vlatva.

      • République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !
        le jeudi 22 janvier 2009 à 11:44
        … et ça fait quelques années que la Tchéquie s’est émancipée du joug des Habsbourg et de leur langue. Affubler un fleuve du nom que lui avait donné une tyrannie est plus grave qu’une cuistrerie.
  • République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !
    le mercredi 21 janvier 2009 à 10:21, Quoi ? a dit :

    Pour mémoire, Moscou a arrêté l’approvisionnement de l’Ukraine le 1er janvier 2009.

    Il semble excessif d’accuser Paris d’avoir laissé le bébé aux suivants. Dans la mesure où l’appro était encore assurée le 31 décembre 2008, il n’y avait aucune raison que Paris intervienne officiellement. Par contre, rien n’interdit de penser qu’en coulisse des choses se soient faites.

  • République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !
    le mercredi 21 janvier 2009 à 09:34

    Il faut essayer d’éviter les "hexomorphismes" et relativiser un peu.

    En sa qualité d’ancien président de la Fédération de Russie, il est tout à fait normal de parler du Président Poutine, même si il n’est plus que Premier Ministre.

    En revanche, Klaus n’est pas plus président du Conseil que ne le sera Sa Majesté Elisabeth II, reine d’Angleterre, d’Ecosse, d’Irlande du Nord, du Canada, d’Australie etc. et chef du Commonwealth lorsque Londres prendra la présidence. Le président du Conseil des chefs d’Etats et de gouvernements, c’est Topalanek et les états d’âme de Klaus relèvent tout au plus de l’anecdote.

    Rappelons-nous que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un "Nicolasarkozy" qui peut être un jour la mouche du coche de la réunion du G9 sur la crise mondiale, un autre jour le Tartarin qui boute à lui seul les chars russes hors de la zone tampon des 15 kilomètres en Géorgie et un autre jour encore une balle de flipper qui saute de Damas au Caire en rebondissant sur Tel Aviv. La performance est des meilleures et presque digne d’un Funes, mais le résultat et le bilan sont insignifiants pour ne pas dire inexistants.

    Chez nous, sur le plan intérieur, c’est la même chose pareille : des déclarations fracassantes pour vider les stades quand la racaille siffle la Marseillaise, des montagnes de textes de lois inapplicables comme celle sur le service minimum, les chiffres truqués de la croissance en berne, du chômage ou de la criminalité exponentiel, les grandes réformes, celle de l’audiovisuel qui nous abreuve de programmes de plus en plus affligeants, celle des lycées avortée en maternelle. Non, c’est vrai, le résultat n’est pas le même : le bilan n’est pas inexistant, il est catastrophique ! Sauf pour le syndicat Sud qui va rafler la mise aux élections grâce aux déclarations du Président de la République.

  • République tchèque : gare aux peaux de banane françaises !
    le mercredi 21 janvier 2009 à 09:19, Michel a dit :

    C’est marrant comme nos "grands" hommes peuvent avoir de ces petites bassesses.

    Les tchèques n’ont pas l’expérience de l’Europe. C’est un petit pays.

    Il est tellement plus facile de taper sur les faibles.

    Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas une marque de fabrique de Notre Saint Homme et de sa clique : taper sur les faibles mais cirer les pompes des puissants.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte