Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Kabila pose un lapin à Sarko

Bouderie / vendredi 23 janvier 2009 par Xavier Monnier, Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Prévu pour la fin janvier, le Sarko African Tour a finalement été décalé au début du Printemps. La faute au plus jeune président d’Afrique, le Congolais Joseph Kabila.

Tant pis pour la tournée, Sarko Ier n’ira pas au soleil en janvier. Du moins, se baigner du soleil africain. Comme annoncé par la lettre du continent, toujours pillée jamais cité, l’Africa Sarko Tour, qui devait passer par Niamey, Kinsha et Brazzaville, trios capitales riches en ressources, les 27, 28 et 29 janvier, a été tout bonnement décalé. A la fin mars.

En cause notamment, les bouderies du jeunot Joseph Kabila, ci-devant chef d’Etat de la République Démocratique du Congo et plus jeune président du continent.

Ce malotrus a tout simplement mal vécu qu’à l’occasion de sa visite en France en juillet dernier, le dîner officiel en son honneur ait été donné au Quai d’Orsay et non à l’Elysée. «  Protocolairement, c’est uniquement les dîners de visite d’Etat qui sont donnés à l’Elysée ». Certes, mais cela a obligé Kabila a se taper Kouchner en bavette. On comprend l’agacement.

Joseph Kabila - JPG - 67.9 ko
Joseph Kabila
© Mor

Mais en sus des mets, le petit Joseph n’a guère gouté au ton employé à son encontre par le pourtant si humble et diplomate président français. A mi-chemin entre paternalisme et mépris. Peut-être a-t-il trop relu Tintin au Congo…

Bref la fâcherie s’avère quasi-officielle. Et la visite du patron de la cellule Afrique, Bruno Joubert, les 11 et 12 janvier à Kinshasa n’a pas ramolli les positions. D’autant que la situation tant économique que géopolitique est fort mouvante ces derniers temps en RDC. Avec le conflit au Nord-Kivu, Kabila a du se rapprocher de ses anciens alliés rwandais et de Paul Kagamé, pas vraiment le meilleur soutien de la France dans la région. Les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont toujours pas à l’ordre du jour. Et l’état congolais voudrait bien renégocier les accords miniers du Katanga, qui concernent au premier chef le consul de France sur place, Georges Forrest, tout récent ami de Patrick Balkany.

Autant de sujets qui alourdissent un peu l’atmosphère entre la France et l’ancien Congo belge…

Lire ou relire dans Bakchich :

Dans le domaine des surprises politiques, cette semaine, la République démocratique du Congo succède à l’Afrique du Sud. Après l’annonce de la démission surprise de Thabo Mbeki dimanche soir, c’était au tour du Premier ministre Antoine Gizenga de jeter (…)
Dans un pays grand comme l’Europe (2,3 millions de km2), on peut disparaître sans beaucoup émouvoir.
Si Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo, a récemment demandé à Nicolas Sarkozy l’aide de la France pour reconstruire son pays, c’est qu’il en a bien besoin… L’historien Alain Bischoff relate, dans son ouvrage (…)
Pour l’été, « Bakchich » vous fait revivre les grandes sagas que notre site a déroulé ces douze derniers mois. En commençant cette semaine par Sarkozy et l’Afrique. Aujourd’hui, retour sur les aventures du tressautant ami du président Patrick Balkany, sur (…)
Plus de cent personnes, dont de nombreux adeptes du mouvement Bundu dia Kongo (BDK), ont été tuées dans une opération de police en février-mars au Bas-Congo. L’ONU dénonce les violations des droits de l’homme commises par les hommes de (…)
Relents néo-coloniaux sur fond de conflit d’intérêt et de corruption, la République Démocratique du Congo s’insurge contre ses « anciens pères ».
Aujourd’hui, une grande institution européenne souffle ses cinquante bougies, et dans la chaude ambiance de la fête d’anniversaire, « Bakchich » se penche pour regarder un peu ce qui se passe sous les jupes de la vieille dame ! Disons-le franchement, (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Kabila pose un lapin à Sarko
    le samedi 24 janvier 2009 à 11:07, Rashid a dit :
    Georges Forrest Consul de France ? N’est-il pas belge ?
  • Kabila pose un lapin à Sarko
    le samedi 24 janvier 2009 à 03:26, un kinois a dit :
    Kinshasa et non Kinsha.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte