La colonisation belge n’a pas été pire qu’une autre. Manque de chance, elle a été un peu plus photographiée, notamment par les compagnies minières qui exploitaient les richesses de ce qui était alors le Congo belge, avant de devenir le Zaïre puis la République démocratique du Congo. En juin, Le Monde livra quelques clichés. Bakchich en livre de nouveau.
Un beau jour de la fin du XIXe siècle, les habitants de ce qui deviendrait le Zaïre ont vu débarquer de Blancs saigneurs à l’accent étrange. Les Belges du roi Léopold ont débarqué et « civilisé » le pays.
De cet époque restent des souvenirs et des photos découvertes dans la province du Katanga. Des dizaines de milliers de clichés pris entre 1906 et les années 80 par les entreprises minières qui exploitaient les richesses en étain, cobalt, zinc que recèle la riche province.
Les photos que Bakchich publie, comme celles que publia Le Monde en juin dernier, renvoient aux premiers temps de la colonisation belge, au temps de l’Union minière du Haut Katanga (UMHK).
Elles narrent le quotidien des colons et des colonisés dans une zone industrielle au coeur du continent africain, les loisirs des Blancs, le traitement réservé aux Noirs, souvent traités comme du bétail humain.
Transférés d’autres provinces du Congo ou des pays voisins, les « travailleurs » locaux sont photographiés dès leur arrivée, redirigés vers des hôpitaux puis envoyés au turbin.
Propriété de l’Etat belge, ce fonds photographique a été récupéré par la Gécamines, société des mines congolaises qui a succédé à l’UMHK, jusqu’à sa faillite.
Pour éviter que le fonds ne soit dispersé dans un pays pauvre, souvent en proie aux guerres civiles, L’Espace francophone de Lubumbashi, dirigé par Hubert Maheux, a acquis des milliers de ces pièces, grâce au don d’un industriel belge installé au Katanga.
Bakchich, après Le Monde, en dévoile quelques unes.