Mercredi soir, Nicolas Sarkozy accompagné de quatre ministres a frôlé la catastrophe aérienne. Un réacteur de l’airbus A319 présidentiel a pris feu…
Papier publié le 28 mars, actualisé le 29 mars à 1h30
Sarko a eu chaud ! Mais cette fois-ci, ni manifestation ni rémunération de grand patron en cause, ni tir accidentel… Mercredi 25 mars, le Président accompagné de quatre ministres - Christine Lagarde, Brice Hortefeux, Rama Yade et Alain Joyandet - a embarqué dans un airbus A319, sur le tarmac de Villacoublay. Sarkozy effectuait un déplacement de quarante-huit heures en Afrique.
Sauf que le déplacement a failli ne pas avoir lieu. À quelques minutes du décollage, alors que l’avion roulait sur la piste, le réacteur gauche a soudainement pris feu. L’avion présidentiel s’est aussitôt immobilisé et la petite troupe de voyageurs accompagnant Sarko a rapidement été débarquée. Le Président et sa suite ont toutefois dû patienter une bonne heure sur le tarmac, avant d’être transférés sur un autre Airbus affrété en urgence.
Plus de peur que de mal donc mais il est clair qu’à quelques minutes près, cet « incident technique » aurait pu prendre une toute autre dimension. Que l’avion décolle avec un réacteur en feu et la panne risquait de se transformer en un sacré crash… avec Sarko à bord !
Joint ce samedi matin par Bakchich, l’Élysée a confirmé nos informations.
Une enquête est par ailleurs ouverte pour comprendre comment un tel accident a pu avoir lieu dans l’airbus présidentiel.
La flotte élyséenne n’est pas de toute jeunesse. Depuis son arrivée au Château, Sarko réclame d’ailleurs le renouvellement des huit avions, au motif qu’ils sont trop vieux. S’il est resté très calme mercredi soir, selon plusieurs témoins de la scène, le chef de l’État devrait trouver dans cet incident une occasion de réclamer un super avion tout équipé. Deux Falcon devraient être prêts d’ici à 2010 mais pour le gros Airbus A 330 que Sarkozy souhaite tant, à l’image de l’Air Force One du Président américain, il faudra encore patienter jusqu’en 2011 !
Ce nouvel avion, acheté à Air Caraïbes, est d’ailleurs actuellement en cours d’aménagement intérieur. Il sera équipé d’une salle médicalisée - une demande spéciale de Sarko - d’une baignoire avec le réservoir d’eau approprié. On notera - surtout en ces temps de disette budgétaire ! - un remarquable tapissage en Cuir de Cordoue. Une délicate attention de Nicolas Sarkozy pour son épouse Carla, à l’initiative de ce choix. La facture totale s’élèverait à 28,5 millions d’euros, soit peu ou prou l’équivalent d’un avion neuf.
On espère qu’au moins les réacteurs auront été vérifiés !
Lire ou relire dans Bakchich :
Quant aux avions en question ils sont encore très fiables (+90% de disponibilité)
Mais bon rien ne vaut un peu de pub pour justifier l’empressement d’utiliser les nouveaux avions (le 1er sera livré juin 2009)
PS la commande date de 7/8 mois.
air&cosmos 3/04/09
Bonjour chère Marion,
Seriez vous la Marion qui écrit les articles publiés sur "rue 89" ? Si tel est le cas je vous le dis franchement vos articles sont très corrects de ce que j’en sais. (Sinon le reste de ce message n’a peut être pas lieu d’être.)
Alors vous avez sur moi le privilège de la jeunesse !
Bien que mes tempes de jeune "moustachu" ne soient pas encore grises je me pose la question de savoir si comme moi vous avez grandi dans l’approche finale de l’aérodrome de Villacoublay ce qui m’a tellement donné l’envie de connaître les choses de l’air par l’intérieur.
Ma réaction portait sur plusieurs thèmes :
le régime d’entretien des avions immatriculés au nom de l’État Français
la faute éventuelle du CdB
les règles de navigabilité
l’auto attribution de la moitié peu ou prou de l’espace aérien français
le "régime dérogatoire" des avions du GAMA
la décadence de l’État
la manipulation des médias par le pouvoir
la révolte des citoyens.
Je me pose donc la question de savoir auquel de ces thèmes votre réponse s’applique. Si tous ces sujets sont décadaires alors c’est que mes tempes auraient du grisonner depuis longtemps… et mes années de jeunesse remonter bien avant le temps où Villacoublay était devenu un champ d’aviation. bien à vous, rainbow
cela est exact nous calculons nos vitesses de take off n-1.
il faut que nos journaleux incompetent s’informe et enclanche leurs cerveau avant de dire des conneries
de plus un decollage avec un moteur en feu n’est absolument pas synonyme de crash , mais simplement d’un retour apres delestage.
certains journaleux devraient s’occuper de la rubrique des chiens ecrasés .
signé un PL