Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Côte d’Ivoire, le boulanger Gbagbo sort la farine

Afrique / vendredi 3 décembre 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le deuxième tour de l’élection présidentielle ivoirienne et ses résultats, donnent lieu à une nouvelle empoignade entre l’ancien premier ministre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

Pas franchement envie de se séparer. La guerre des trois, qui agite la Côte d’Ivoire depuis la mort du patriarche Félix Houphouet Boigny n’a toujours pas connu d’armistice. Comme craint, le deuxième tour de l’élection présidentielle ivoirienne et ses résultats, donnent lieu à une nouvelle empoignade entre l’ancien premier ministre Alassane Ouattara (ADO) et Laurent Gbagbo, chef d’Etat sortant.

Quand la commission électorale indépendant (CEI) déclare ADO vainqueur, le conseil constitutionnel déclare le Boulager, élu. Et les observateurs de craindre une nouvelle partition du pays, des affrontement sanglants (déjà 8 morts dénombrés) et le retour du chaos.

"Gbagbo ne bougera pas", décrit une concierge des palais africains. Avant d’évoquer une dispute, le 1er décembre, entre Gbagbo et sa première épouse, la redoutable Simone. "Tu vas faire l’enfant, tu vas te laisser prendre la place. - Tu vas voir si je vais faire l’enfant, je ne bouge pas". Un point pour Simone la terrible. Voire deux. Outrée d’avoir incité son mari à s’accrocher au pouvoir, Momone a aussi (re)pris l’ascendant sur le 2e femme du président, la jeune et grâcile Nady Bamba. "Elle est bien plus présentable que Simone", avoue un diplomate français.

Raison pour laquelle elle fut poussée sur le devant de la scène par Stéphane Fouks, patron d’euro-RSCG et communicant du président ivoirien. Et la mission était claire. Le 2e bureau devait rallier les suffrages musulmans, charmer la communauté internationale…et influer sur la CEI, présidéé par un proche de la mère de Nady Bamba. Youssouk Bakayoko. Raté. La commission a déclaré Ouatarra vainqueur. Et scellé le sort de Nady ?

-----


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Côte d’Ivoire, le boulanger Gbagbo sort la farine
    le vendredi 21 janvier à 23:49, nsy a dit :
    Si ce fameux diplomate pouvait nous presenter sa femme. Voila des gens, incapables de s’illustrer dans le domaine qui est le leur, ils versent dans les ragots. C’est aussi ca la france.
  • Côte d’Ivoire, le boulanger Gbagbo sort la farine
    le samedi 4 décembre 2010 à 07:16

    La communauté internationale demande à Gbagbo de respecter l’expression démocratique. C’est hélas bien ce qu’il fait.

    Comme dans "la plus grande démocratie du monde" il y a une dizaine d’années, celui qui a perdu se fait attribuer la victoire par un magistrat dévoué.

    Comme dans le reste du monde, avec généralement l’assentiment du monde entier, celui qui a perdu crie à la fraude électorale et ne reconnait pas sa défaite(Mozambique, Iran, Palestine, Algérie …)

    Comme dans un pays que nous connaissons bien, celui qui culmine à quelques 20% dans les sondages impose ses caprices sur les retraites et le bouclier fiscal (mais aussi sur le retrait des points au permis de conduire !).

    La Démocratie est-elle autre chose qu’un moyen que certains ont trouvé pour endormir les peuples et continuer à se gaver sur leur dos ?

    • Côte d’Ivoire, le boulanger Gbagbo sort la farine
      le mardi 7 décembre 2010 à 20:10, gbè a dit :
      En Afrique,au lieu de la démocratie nous avons des dictature enjolivées !
    • Côte d’Ivoire, le boulanger Gbagbo sort la farine
      le vendredi 10 décembre 2010 à 20:05, lolo a dit :
      C’est incroyable comme la France caresse des dictatures africaines depuis des decennies : Wade le croque-mort est un grand ami de la France.Il a detruit la democratie naissante au Senegal. Parlons un peu du malo bourkinabe Compaore ; aucun de ses compatriotes n’est autorise a voter en dehors du pays. Que dit les donneurs de lecons francais ? Rien absolument rien. Tous des hypocrites !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte