La curée de l’été ? D’apparence, tous les ingrédients semblent réunis pour faire du livre de Bernard Violet « La face cachée des people » le vaccin idéal de plage d’une année de labeur.
Titre tapageur, photo énigmatique, plan marketing réglé comme une pendule allemande, révélations au couteau. On s’imagine déjà pénétrer le grand théâtre des petites messes basses de nos stars savouré dans l’étreinte du sable chaud.
A y regarder de plus prêt, sous les néons blafards de la rédaction de Bakchich, l’ouvrage de Bernard Violet étonne et détonne. La démarche de l’ancien reporter de France 3 consiste à inspecter les phases d’ombre de nos symboles de la chanson, du cinéma, du théâtre, de la télé, dans l’accomplissement de leur destin. Johnny Hallyday, Alain Delon, Gérard Depardieu, PPDA, Jamel Debouzze ne sont pas cloués au pilori-Voici de la vulgarité gluante. Point de stylo-stylet ! Mais une plume de journaliste qui met au jour des liens inattendus avec des businessmen, malfrats, vedettes et hommes politiques. Comme autant de rencontres qui explorent et révèlent leurs parcours personnels loin des feux de la rampe. Sans jugement ni indulgence.
Bakchich vous livre les feuillets de deux histoires symptomatiques de ces vies insolites : « Mémé Guérini » et Johnny, Djourhi dit Monsieur Alexandre.
« Eté 53. Celui qui n’est encore que Jean-Philippe Smet vient de souffler ses dix bougies. [L’enfant partage la vie de saltimbanque de sa tante Hélène Mar et ses deux filles […] Ils produisent un peu partout en Europe leur numéro de danse acrobatique […] Les Halliday se produisent ainsi en Espagne et au Portugal puis à Marseille […] Les artistes doivent s’y produire au Versailles. Dans un premier temps, c’est Barthélémy, ou « Mémé » qui se charge d’accueillir les artistes. Sa clientèle ? La plupart des clients étaient des malfrats, mais qui aimaient nos danses et respectaient notre travail […] Issu d’une famille pauvre, il fait bientôt la connaissance de Titi Colonna, ami de son père et figure éminente du milieu corse bordelais […] Dans les années qui suivent la libération, les Guérini sont devenus les véritables patrons du milieu Marseillais, avant de devenir ceux de tout le Sud Est.
Grâce à l’amitié des Guérini, les Halliday ne rencontrent désormais guère de difficultés à se produire dans les casinos de la côte d’Azur […] Voila deux ans que le jeune homme s’est lancé dans une carrière de chanteur. A succès […] Johnny , lui, a ses habitudes dans la cité phocéenne. De toute évidence, le maître gangster (Mémé) fascine l’idole des jeunes [… ] Bref, Mémé va le prendre son sa protection. Laquelle vaut tout autant qu’une bonne police d’assurance.
Le parrain marseillais ne peut tout de même veiller en permanence sur son turbulent protégé. Ainsi, il délègue un de ses affidés auprès de Johnny : Robert Sagna, alias Bob le Noir [… ] Une réelle amitié va se nouer entre eux. Ancien proxénète au casier judiciaire fourni, il est bien connu, selon la formule consacrée, des services de police. Le rocker aura maintes occasions au fil des années de faire appel au « professionnalisme de son ami ».
Qu’est ce qui réunit en fin de compte le milieu et les artistes ? Le plus souvent, on l’a dit, c’est le monde de la nuit […] Comme cette rencontre avec un de ses […] admirateurs les plus inconditionnels, Prosper B des frères Zemour […] Il pouvait tuer cent personnes dans la seconde, mais dès qu’il voyait Johnny, il n’était plus le même. Mais de telles fréquentations peuvent vous conduire dans de vilains draps […] Heureusement, pour Johnny, il n’en a rien été ».
« Originaire de petite Kabylie, Amed Djouhri, dont la trajectoire vient de croiser celle d’Anthony Delon, est né en 1959 à Saint-Denis […] Il n’échappe pas a la petite délinquance, courante dans ce type de cité (à Sarcelles) et est interpellé pour quelques « bricoles » comme le précise son avocat Maurice Missistrano. Son défenseur n’est pas le seul à reconnaître une intelligence de premier ordre chez Djouhri […] Mais ils évoquent un comportement autoritaire […] et ils le comprendront lorsque, en septembre 1981, ils voudront l’entendre comme témoin dans une affaire de braquage […] Côté vie personnelle, voilà trois ans qu’il est fiancé avec Clothilde K […] mère de leur bambin, Alexandre […], prénom qu’il affectionne puisque il va se présenter auprès de ses relations sous le pseudonyme d’Alex ou de « Monsieur Alexandre » pour les plus déférents.
Au sein de Quatre A (restauration collective), monsieur Alexandre montre des qualités rares d’homme d’affaires […] A ce moment la le franco-algérien remplit aussi les fonctions officieuses de « conseiller technique » pour Macorium, située à Paris et gérée au nom d’Anthony Delon. Ce vendredi 4 avril 1986, il est 20h30 lorsque des coups de feu retentissent entre deux occupants d’une golfe GTI et deux individus à moto […] dont Alexandre Djouhri. Rien ne permet aux fonctionnaires d’affirmer que Djouhri connaissait son agresseur et les raisons de son geste criminel. Les enquêteurs de la brigade criminelle n’élucident ni cette affaire ni les circonstances du meurtre de Taieb […] en 1985 dont Djouhri était cité. Aux côtés de Djouhri, d’autres dirigeants et administrateurs […] Le premier est Pierre Mutin […] conseiller à l’Elysée de François Mitterand. Le second, Amadou M’Baw, ancien ministre sénégalais et directeur général de l’Unesco.
Tout est allé très vite pour l’ancien banlieusard qui au cours des années 90 […] fait de l’Afrique son nouveau terrain de « chasse » : Bolloré, Bouygues, Tarallo, patron d’Elf sur le continent noir […] Djouhri est-il proche des services de renseignements français en Afrique ? C’est en tout cas ainsi qu’il se serait présenté en février 95 au près de Schiller, ancien conseiller régional d’Ile-De-France impliqué dans plusieurs affaires politico-financières […] Une quinzaine d’années plus tard, Djouhri se retrouve émissaire privilégié dans de nombreux contrats liés à l’aéronautique et à l’armement français.
Au début des années 2000, son nom apparaît dans de nombreuses tractations en Algérie, Libye, Chine, Arabie Saoudite […] Il se vante d’être proche de Gourdault-Montagne, conseiller diplomatique de Chirac.
Seule ombre au tableau, la curiosité dont Djouhri fait l’objet de la part de la presse. Comme sa relation supposée avec certains hommes d’affaires corses […] Ou la condamnation du Canard Enchaîné, Libération et Bakchich pour avoir fait le rappel de son passé. Et d’avoir fait dire à Nicolas Beau [Saint patron], « Alexandre Djouhri est un homme d’affaires qui intervient dans des négociations internationales… et par la même justifient notre curiosité légitime de journalistes. »
A lire ou relire sur Bakchich :
ça fait penser au mec qui mettait en bas de ces lettres :
Ecrit mais non lu.
shuller n’est pas shiller quoi qu’il le mérite.
Espérons que tout le reste ne soit pas du même tonneau.
J’ai bien compris que () était compromis en faisant ()
Si avec ça j’achète pas le livre c’est vraiment que je
n’ai pas de pognon.
Si ça parait pas c’est pas grave, c’est déja lu.