Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les riches fuient la France

Scapa / mercredi 4 août 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

À l’issue d’un G20, Nicolas Sarkozy annonçait la fin des paradis fiscaux. Or, non seulement la Suisse n’est pas boudée par les millionnaires, mais elle ne cesse d’en accueillir de nouveaux.

Il y a quelques semaines, Alan Howard, le fondateur du plus grand hedge fond d’Europe, Brevan Howard Asset Management (30 milliards de dollars d’actifs sous gestion) est venu s’installer à Genève. Il est suivi par une cinquantaine de ses salariés les mieux payés. Les raisons de ce déménagement de Londres à la Cité de Calvin ? La Suisse reste un vrai paradis fiscal, à condition de ne pas seulement y cacher ses sous, il faut aussi s’y établir.

Dessin d’Oliv’ - JPG - 27.5 ko
Dessin d’Oliv’
Dessin d’Oliv’

Explications : en 2009, le G20 menace les paradis fiscaux, et notamment la Confédération helvétique. Celle-ci accepte une concession de taille : elle n’a plus le droit de faire une subtile distinction entre la fraude fiscale (qui est interdite) et l’évasion fiscale (qui est tolérée). Le fisc français peut dorénavant demander au fisc suisse des précisions sur les fortunes tricolores planquées sur les bords des lacs Léman, de Zurich et de Lugano.

Johnny, absent de Gstaad

Or, si cette distinction entre fraude et évasion fiscale n’existe plus pour les étrangers qui n’ont que leur argent en Suisse, en revanche, elle est maintenue pour les étrangers qui sont établis entre lacs et montagnes. Les riches Français n’ont pas mis longtemps pour comprendre l’astuce : ils viennent en masse habiter à côté de leurs magots. Dorénavant, ils peuvent, sans crainte, faire des pieds de nez aux inspecteurs des impôts français.

« Depuis un an, de plus en plus de Français n’ayant pas déclaré leurs revenus me contactent pour élire domicile en Suisse », explique dans La Tribune de Genève l’avocat genevois Philippe Kenel. Habituellement, les formalités ne prennent pas plus de six semaines. Comme on peut facilement le constater pour Johnny Hallyday, résident fantôme à Gstaad, l’administration à croix blanche ne se soucie guère de savoir si vous habitez bien sur son sol. Notre rocker, qui n’a pas été aperçu dans les Alpes bernoises depuis bientôt un an, ne paie qu’entre 500 et 600 000 euros par an au fisc suisse.

Concurrence entre les cantons

Les administrations cantonales ne s’intéressent qu’au fameux forfait fiscal. Par l’intermédiaire de son avocat, ou d’un cabinet de conseil financier, comme celui de François Micheloud à Lausanne, le riche Français expatrié négocie ses impôts, et peut faire jouer la concurrence entre les différents cantons. « Genève présente le gros avantage de posséder un aéroport international, mais l’administration me réclame 450 000 francs suisses. En revanche, Montreux, également au bord du lac, se contente de 380 000 francs, et Sion de 290 000 francs », constate un trader, qui ne sera bientôt plus fraudeur aux yeux du fisc tricolore.

Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy, non seulement les riches ne rentrent pas dans l’Hexagone, mais ils sont deux fois plus nombreux à prendre la poudre d’escampette. Selon le Syndicat unifié des impôts (SNUI), deux à trois personnes assujetties à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) quittent la France chaque jour ! Souvent pour la Suisse et la Belgique, en raison de la proximité géographique et de la langue.

Suppression de la cellule fiscale

L’affaire Woerth-Bettencourt n’a pas fini de provoquer des dégâts. On se souvient qu’en juillet, l’Inspection générale des finances (IGF) acceptait de blanchir Eric Woerth dans le dossier Bettencourt. Ce qu’on sait moins, c’est que dans le même temps, l’IGF a exigé la suppression de la cellule fiscale au sein du ministère du Budget ! L’Inspection générale des finances estime que l’existence même de cette cellule (qui ne traite que des « personnalités », notamment des peoples et des grands patrons) « nourrit la suspicion ».

« La question est de savoir si les membres de la cellule fiscale traitent les dossiers en influant sur le résultat du travail de l’administration fiscale ou bien seulement en transmettant à l’administration les informations », s’interroge Michel Sapin, ancien ministre socialiste de l’Economie. François Baroin, qui a succédé à Eric Woerth au ministère du Budget, est bien décidé à discrètement supprimer cette cellule en septembre.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Alexandre Rodriguez, patron de Rodriguez Group, leader du yachting de luxe, vient de liquider SNP Boat Service, sa filiale suisse. Juste au moment où un juge exécute à Genève une commission rogatoire (…)
Les services secrets suisses n’ont rien à envier aux français. Non seulement ils fichent n’importe quoi, mais leurs erreurs ne sont pas même sanctionnables. Quand au moins la moitié de leurs données sont (…)
La fédération helvète du parti présidentiel appelle l’Élysée à cesser de taper sur la place financière genevoise. Sous peine de dévoiler quelques secrets bancaires. A lire dans Bakchich Hebdo cette (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les riches fuient la France
    le vendredi 20 août 2010 à 12:09, MICHEL BEFORT a dit :
    mais si on expulse sufisament de pauvres les riches vont ils revenir ?
  • Les riches fuient la France
    le vendredi 13 août 2010 à 10:41, michel befort a dit :
    mais si j ai bonne mémoire la suisse acceuillait aussi une partie de l argent du RPR il y a quinze ans et en cherchant un peu on devrait trouver aussi de l argent du PS
  • Les riches fuient la France
    le samedi 7 août 2010 à 16:06, San LESOU a dit :
    C’est faire offense à la religion que d’employer le mot"PARADIS FISCAL".Qui a osé le premier écrire paradis un endroit où des "hommes" planquent leur fric afin d’échapper au fisc.J’ai honte ! de l’argent gagné on ne sait comment.Cette société a permis à certains de s’en mettre plein les poches alors que d’autres triment pour gagner deux francs six sous..Alors ! pour l’amour du ciel et pour ceux qui croient encore en DIEU, n’employez plus ce mot, trouvez un autre mot comme par exemple CACHETTE-JARDIN-PARACHUTE-PLANQUE etc…mais de grâce pas paradis.
  • Les riches fuient la France
    le jeudi 5 août 2010 à 09:53, Amédée Sonpipet a dit :
    Pour répondre à 9GENQ : Contrairement à Johnny, Charles Aznavour , Alain Prost et bien d’autres ont fait véritablement de la Suisse leur résidence principale. Ce qui ne les empêche pas de se déplacer ailleurs, y compris en France. La seule obligation est de vivre six mois et un jour par an en Suisse. En revanche, Johnny ne cache pas, dans les interviewes qu’il donne dans la presse, qu’il n’habite pas à Gstaad. Pour preuve, ses enfants ne sont pas inscrits dans une école de ce village suisse alémanique. Notre chanteur raconte qu’il se fait construire une maison à Los Angeles, ou qu’il réside dans l’île française de Saint-Barth ou dans la région parisienne. Bakchich s’étonne simplement que le fisc français ne soit pas davantage curieux vis-à-vis de notre rocker.
  • Les riches fuient la France
    le jeudi 5 août 2010 à 02:51, emere cuning a dit :
    Et dire que la Sarkozye fait des pieds et des mains pour inciter l’actuel président de la Polynésie (leur poulain) à instaurer les mêmes impôts chez nous. Comme cela, les polynésiens, naïfs voire bêtes comme leurs pieds, paieront ces impôts et les français qui en connaissent déjà toutes les "ficelles" pourront frauder à volonté. Comme c’est déjà le cas.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte