Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

La mafia plane dans le vent

Air Force / mardi 28 septembre 2010 par Patrick Mendelewitsch
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Magouilles dans les énergies renouvelables. Des filous inspirés par le filon d’Éole fraudent et accaparent une part significative du budget européen pour les énergies propres en montant des projets bidons.

Dans une interview mi-septembre à Energy Tribune (www.energytribune.com) un site texan d’information qui se consacre à l’économie de l’énergie et fait autorité, un certain Jason Wright, l’un des patrons opérationnels du célèbre cabinet d’investigation et d’intelligence économique Kroll, vient d’apporter une contribution originale au débat sur les énergies renouvelables.

Chargé de réaliser des audits de projets et de sites actifs d’énergie « verte » pour le compte d’organismes publics et privés de financement, Jason s’est lâché sans fausse pudeur : « Le secteur de l’énergie a toujours fourni de nombreux exemples de corruption ; mais la pression de l’Union Européenne pour réduire les niveaux de pollution au carbone a indiscutablement favorisé une mentalité de ruée vers l’or que constituent les subventions de l’Union en faveur d’énergies alternatives  ».

Kroll, qui prêche bien sûr d’abord pour sa paroisse, affirme que la mafia et plus généralement le crime organisé, se sont accaparés une part significative du budget européen (6 milliards d’euros) investi dans les énergies propres.

Dessin de Pakman - JPG - 25.6 ko
Dessin de Pakman

Toutes les enquêtes menées conduisent aux mêmes conclusions selon Wright : un accroissement spectaculaire des fraudes et des activités criminelles liées aux projets de fermes éoliennes en Italie, en Espagne, Roumanie, Bulgarie et plus généralement, dans tout le Sud-Est de l’Europe. Pour l’instant.

Du vent

Des signaux qui ont fini par alerter le gouvernement italien, troublé par la multiplication des projets de fermes éoliennes dans le Sud de la péninsule, l’une des régions où les vents sont notoirement les plus faibles d’Europe ! Rien qu’en Sicile, 30 fermes éoliennes ont déjà été financées dont une, évidemment au point mort, sur les hauteurs du village de… Corleone.

En 2009, des accords de financement ont été donnés pour 60 projets supplémentaires avant que le gouvernement ne se décide enfin à réaliser des enquêtes approfondies. Elles se sont traduites par l’arrestation en juin 2009, de huit personnes à Trapani dans le « wild west » sicilien. Une opération suivie, en novembre de la même année, de la « mise au vert » de 15 nouveaux adeptes d’Éole dont le président de l’Association italienne de l’énergie éolienne, qui étaient sur le point de percevoir frauduleusement 30 millions d’euros de la part de l’Union Européenne. C’est vrai qu’avec un prix d’achat aux producteurs de 180 euros du mégawatt fabriqué avec du vent, le plus élevé du monde, la situation italienne attise toutes les convoitises…

Selon Kroll, des personnalités politiques locales auraient également été discrètement appréhendées aux Canaries voire même en Corse, début 2010 à la suite de dépôts à Bruxelles de dossiers frauduleux de demandes de subventions.

L’un des projets d’énergie solaire présenté par des Espagnols prétendait pouvoir produire de l’énergie même de nuit ! Sans pouvoir en évaluer précisément le nombre, Wright affirme qu’un grand nombre des projets bénéficiant du budget pluriannuel espagnol de 18 milliards d’euros en faveur de l’énergie solaire, ne sont…que du vent, en observant, un brin moqueur, que les subventions en faveur des panneaux solaires dépassent déjà la facture énergétique totale du pays…

"Le seigneur du vent"

Comme en écho aux propos de Wright, la police italienne vient de confisquer pour près de 1,5 milliard d’euros d’actifs propriété de Vito Nicastri, surnommé «  le seigneur du vent » en référence à ses multiples investissements dans l’éolien et le solaire, et soupçonné d’être un proche du parrain Matteo Denaro.

Les enquêteurs italiens affirment que les investissements de Nicastri dans les énergies renouvelables ne sont que d’astucieuses opérations de blanchiment de capitaux d’origine criminelle. 40 sociétés, des terrains prétendument destinés à des fermes éoliennes, des comptes en banques, des voitures de luxes et 2 yachts ont été saisis.

Les propos de Wright confirment tardivement ceux tenus par John Etherington, professeur d’écologie au Pays de Galles, qui dénonçait déjà le scandale dans son ouvrage « l’escroquerie des fermes éoliennes  » [1] un pamphlet qui laissait clairement entendre que la mode de l’éolien n’est économiquement que du vent, vendu hélas au prix de l’air comprimé à l’Union Européenne par des truands grands et petits

L’étendue exacte de l’arnaque est difficile à mesurer. Cependant Wright a conclu son intervention en affirmant que la moitié des dossiers sur lesquels Kroll a enquêté en Italie et en Espagne présentait des preuves de fraude plus ou moins importante ; une proportion de 30% plus élevée à celle observée sur tous les autres secteurs où le cabinet est amené à enquêter.

 - PNG - 18.1 ko

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Comment vendre son logement à côté d’une éolienne, d’une antenne-relais ou d’un incinérateur ? Notre partenaire DailyNord a tenté d’en savoir plus.

[1] The Wind Farm Scam (Independent Minds)


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • La mafia plane dans le vent
    le mercredi 29 septembre 2010 à 00:06
    Pour ceux qui l’ignorent, et le rédacteur de l’article en particulier, les centrales solaires thermodynamiques (solaire à concentration) peuvent effectivement produire de l’électricité la nuit grâce au stockage (c’est le cas pour plusieurs centrales en Espagne).
  • La mafia plane dans le vent
    le mardi 28 septembre 2010 à 14:25

    Bonjour BAKCHICH.

    Excellent article. Juste une petite remarque sur la forme. On ne dit pas s’accaparer mais accaparer. Cordialement. hug

  • La mafia plane dans le vent
    le mardi 28 septembre 2010 à 07:47, Phil2922 a dit :
    Dans ces conditions, ce n’est pas étonnant de voir des pâles d’éoliennes exploser quand il y a des grands coups de vent… !
  • La mafia plane dans le vent
    le mardi 28 septembre 2010 à 02:52, rihan a dit :
    Quel est le point commun entre l’europe, les verts, et la mafia ? L’Art, bien sûr, l’art naque plus précisément, et avec parfois de grosses ficelles ! L’europe, ou l’art de faire payer les travailleurs pour des incompétents qui gaspillent les fonds à tous les vents ! Les Verts, avec les fables du réchauffement climatique et des GES, ignorant le fait que le carbone qui était dans l’atmosphère a été piègé d’une part par les combustibles fossiles, et qu’il est sain qu’il y retourne, et par les roches calcaires, qui le garderont. Il n’y a donc pas de "pollution carbone" mais bien une grossière arnaque basée sur l’ignorance et la stupidité des troupes de base… Quant à la mafia, elle parait la plus honnête des trois, volant les voleurs et infiltrant les manipulateurs de cette bande de parasites. La puissance d’une éolienne est de la forme P= KVVV ; K coeficient de l’éolienne et V cube la puissance trois de la vitesse du vent. Autrement dit, une faible variation de la vitesse du vent entraine une forte variation de la puissance. Ce qui explique que les broyeuses à oiseaux fournissent peu d’énergie en temps normal et cassent à la moindre tempête ! Reste donc de ce projet d’aérogénérateur, l’art de faire du bruit, de polluer les sols avec une énorme dalle de béton, et de vider les goussets des dupes !
    • La mafia plane dans le vent
      le mardi 28 septembre 2010 à 11:08, BENZODIAZEPINEBENTON a dit :
      De manière propre et efficace. La grande famille fait touner le moulin de la galette sans se plaindre du manque de sahel car il remonte par le courant d’air en attendant le rat des bois qui se comportera en bon chef du mistral. un romain disait je verrai bien le soleil se coucher au moins trois fois avecque les oies qui jarrient au bout du ravin …
    • La mafia plane dans le vent
      le mardi 28 septembre 2010 à 13:19, Abdalak a dit :
      Ce post vous était offert par TOTAL et AREVA.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte