Une plongée sans pareille dans l’univers du "Parrain" de Coppola. Photos collectors, interviews, témoignages. On dit "grazie" !
C’est bientôt Noël et l’éditeur Taschen vous fait une offre que vous n’allez pas pouvoir refuser… Un somptueux album photo sur la saga du "Parrain", en version économique (49 €, contre 1250 - mille deux cent cinquante euros - pour la version collector parue il y a deux ans).
La bête de 500 pages pèse plusieurs kilos et est illustrée des somptueuses photos – pour la plupart inédites - de Steve Schapiro, également photographe de plateau de "Taxi Driver", "Macadam Cowboy", "Rambo"…. Et c’est un plaisir sans pareil que de replonger au cœur de cette famille de monstres cinématographiques : Coppola avec 50 kilos de moins, Brando qui caresse son chat, Pacino juvénile, De Niro hyper concentré et tous les autres, au travail sur le set des trois films ou en train de se marrer comme des mômes. De plus, cet album est ponctué d’interviews épatantes de Coppola, Pacino (une des premières de l’acteur pour Playboy), Mario Puzzo, Robert Evans, de textes géniaux de Peter Biskind ou Nicholas Pileggi.
On apprend ainsi que Brando et Robert Duvall ont passé le tournage du premier Parrain à montrer leur cul à tous ceux qui passaient par là, que Coppola n’avait absolument pas envie de tourner cette série B sur la mafia (« J’étais en plein dans la Nouvelle Vague et Fellini, comme tous les jeunes de mon âge. Le Parrain représentait donc tout ce que j’essayais d’éviter dans la vie ») et que des « affranchis » qui ont assisté au tournage de la scène où Don Vito se fait mitrailler ont déclaré « Un type de sa stature n’aurait jamais été si mal habillé. Ils le font ressembler à un marchand de glaces ! »
Indispensable !