Le Who’s who vous barbe ? Internetalis Universalus vous propose des notices biographiques alternatives en continu. Aujourd’hui : une valse avec le grand Gégé.
Gérard Xavier Marcel Depardieu est né le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans le Berry. C’est cette région toute plate que tout le monde traverse mais où personne ne s’arrête. Pour y passer du temps, il faut soit être de là-bas et n’avoir toujours pas compris que tout n’est pas une fatalité dans la vie, soit s’être trompé en sortant de l’autoroute après s’être imaginé que la champagne berrichonne devait aussi produire du vin à bulles.
Gérard quittera ce petit paradis champêtre à l’âge de seize ans, direction Paris pour prendre des cours de comédie. Parce que même si le terrain local était plat, Gérard était devenu un expert de la glissade sur pente savonneuse en multipliant les petits délits et les arnaques. C’est vrai qu’à la base, tout n’était pas gagné pour le petit Gégé. Tout le monde n’est pas richard dans le Berry et avec cinq frères et sœurs, un père tôlier formeur et une mère au foyer, les fins de mois étaient difficiles et elles avaient même souvent tendance à commencer le quatre du mois précédent.
Les préjugés et autres clichés sont omniprésents dans le monde des stars, c’est terrible mais il faut parfois ouvrir les yeux (Ray Charles dixit). Si on devait faire tourner Richard Virenque dans un film, on le verrait bien dans un rôle à la Jean Lefebvre dans "Un Idiot à Paris" ou à la Tom Hanks dans "Forrest Gump" plutôt que celui de Bruce Willis dans "Die Hard" ou sinon, on sent bien qu’il aurait besoin d’un coup de main pour sauver le monde. Pour Depardieu, c’est pareil. Il incarnera quasi systématiquement dans ses premières apparitions le rôle d’un petit voyou. Le sommet est atteint avec "Les Valseuses" en 1974. Dès lors, il n’aura de cesse de brouiller cette image parce que incarner la petite frappe, ça commencera à le gonfler rapido.
Gérard Depardieu va alors devenir un véritable VRP du cinéma français. Il re-Bondy (93140) tel un Pantin (93500) sans Tremblay (93290), de drame comme "Le Dernier Métro" en 1981 (premier César), en comédie, avec "La Chèvre" la même année ou "Astérix" en 2002, voire en films costumés comme "Jean de Florette" en 1986 ou "Cyrano de Bergerac" en 1990 pour lequel il Gagny (93220) un César. Il triomphe même aux Etats-Unis dans "Green Card" en 1990 ou dans "Christophe Colomb" en 1992. Le temps de la boue berrichonne est bien lointain et sa montée à Paris ne l’aura pas fait échouer dans une cité du 93.
Parce que Gérard, il a peut-être arrêté l’école à treize ans, mais il semble quand même avoir assez bien compris le principe des bénéfices et des pourcentages. Le temps des patates matin, midi et soir est terminé, et à raison de trois millions d’euros en moyenne par an, elles ont même plutôt tendance à fleurir sur son compte en banque. Epicurien, Gérard réussit à conjuguer business et bouffe, avec par exemple la publicité pour les pâtes Barilla ou encore l’exploitation de vignes en France et en Italie. Gérard cartonne mais prend du poids. Chez Internetalis, nous condamnons toute forme d’excès et souhaitons donc mettre Gérard en garde : « L’abus tue » et non pas « L’as-tu bu ? ».
Côté perso, Gérard a semble-t-il décidé de ne plus se faire chier. Il faut dire qu’après avoir été marié pendant vingt-deux ans à Elisabeth entre 1970 et 1992, il a décidé de se faire plaisir et passer du menu à la carte. Une petite entrée branchée en 1992 avec un mannequin, un restaurant trois étoiles avec Carole Bouquet entre 1996 et 2005, une petite pause rouleau de printemps avec la franco-cambodgienne Bizot et enfin, pour digérer, une spécialiste des vins de vingt-huit ans. Manger un peu de tout, c’est peut-être cela le secret des stars.
GERARD DEPARDIEU : 6 points ‘star’
· Devenir une star quand on vient d’un milieu pourri : 1 point
· Avoir été marié 4 fois : 1 point
· Avoir été casé avec Carole Bouquet : 2 points
· Obtenir deux Césars : 1 point
· Avoir des vignobles : 1 point
· Prendre du poids de manière excessive : 0 point mais attention risque de - 1
Gérard Depardieu est à l’affiche de "Mammuth", suivez ses traces.