Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Marc Francelet et l’extorsion, du grand art !

esthète / mardi 18 janvier par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Poursuivi pour escroquerie, abus de confiance, corruption, faux et usage de faux, Marc Francelet est soupçonné d’avoir perçu, sans raison, 575 000 euros de la part de la Galerie du Léman, à Genève.

Le réquisitoire aux fins de requalification et de renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris, daté du 28 septembre 2010, et que Bakchich a pu se procurer, ne contient pas moins de 38 pages. Il est vrai que le principal inculpé, Marc Francelet, 63 ans, est un personnage hors du commun.

Les publications françaises les plus gentilles l’appellent « Marco les bons tuyaux ». Bakchich a préféré titrer récemment sur « La chute du voyou qui avait infiltré la presse ». Ami du gang des frères Zemour, inculpé dans le cadre du dossier irakien « Pétrole contre nourriture », Marc Francelet est poursuivi pour avoir perçu des fonds importants afin d’obtenir la publication, dans la presse parisienne, d’articles complaisants sur des personnes désireuses de soigner leur image.

Une opération d’achat de tableau

On lui reproche également d’avoir extorqué des millions d’euros à plusieurs chefs d’entreprise. Dans ce cadre, la justice française aimerait comprendre pourquoi la Galerie du Léman, une société de droit suisse, lui a remis le 27 juillet 2004 la somme de 574 769, 90 euros. Le tribunal de grande instance de Paris constate que l’objet social de la Galerie du Léman, « la vente de tableaux, était sans lien avec les activités de Marc Francelet ». Ce dernier a aussitôt versé l’argent sur un compte en Suisse ouvert sous le pseudonyme de « Dimi ».

Marc Francelet - JPG - 28.5 ko
Marc Francelet
Dessin de Pavel ©Bakchich

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les explications des différents protagonistes sont particulièrement floues. Alors que Francis Fhal, le responsable de la filiale française de la Galerie du Léman, parle d’un « prêt consenti à Marc Francelet », le comptable de la SA Galerie du Léman à Genève affirme que la somme de 575 000 euros « apparaissait, en comptabilité, comme une opération d’achat de tableau en date du 22 juin 2004 ». Marc Francelet évoque, de son côté, un prêt…

Antiquités et œuvres d’art

Depuis, Francis Fhal est revenu sur sa déclaration, assurant que cette somme devait financer « une partie de la fabrication des produits Von Dutch ». Une chose est sûre : pour la justice française, il est clair que ce versement ne correspond à aucune prestation de Francelet en faveur de la Galerie du Léman.

Cette société, créée le 20 février 2001, spécialisée dans le commerce d’antiquités et d’œuvres d’art, « y compris l’exploitation de galeries et d’arcades », était d’abord domiciliée rue du Léman, à Genève, avant de s’établir chemin du Daru, à Plan-les-Ouates.

« Convocation par la police »

Si l’affaire remonte à 2004, elle n’a eu des répercussions sur les bords du lac qu’en 2008. Le 25 janvier, l’organe de révision de la Galerie du Léman démissionne en évoquant une « convocation par la police dans le cadre de cette société ». Yves Python, d’Actora SA, ajoute dans son courrier au registre du commerce : « Il y a tout lieu de croire que des événements ou faits se sont passés sans que nous n’en ayons été avisés. »

Quant à Olivier Koenig, administrateur unique de la Galerie du Léman depuis le 30 mai 2008, il n’a pas souhaité répondre à nos questions. À Paris, Marc Francelet sera jugé dans cette affaire pour « recel d’abus de confiance » et Francis Fhal pour « abus de confiance ».


Coqueluche des médias, ami des voyous, Marc Francelet fréquente le tout-Paris. Et aussi des juges d’instruction, qui l’ont renvoyé en correctionnelle pour extorsion.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Marc Francelet et l’extorsion, du grand art !
    le samedi 22 janvier à 17:45
    Après la Françafric, voilà le Francelet…
  • Marc Francelet et l’extorsion, du grand art !
    le jeudi 20 janvier à 20:11
    Ce brave jeune homme, homme de goût s’il en est, ne peut pas ne pas appartenir à l’UMP dont on connaît la probité sans faille ! Vive les escrocs décomplexés !
  • Marc Francelet et l’extorsion, du grand art !
    le mardi 18 janvier à 07:11, Phil2922 a dit :
    il a le temps d’aller rejoindre Ben Ali, grand amateur de grand art…Il a pillé le principal musée de Tunis avant de quitter son pays… !!
  • Marc Francelet et l’extorsion, du grand art !
    le mardi 18 janvier à 02:35
    Encore un bling bling a h moi avec mes 1230 euros jenai pleins les bottes de ces voyous rentre chez toi camarade ici c’est pas les états unis
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte