Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Il tient son ranx

BD / dimanche 21 novembre 2010 par Renaud Santa Maria
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Du cul, de la défonce, de la mort. Ranx revient ! L’intégrale de la BD culte des années 80 est republié aux éditions Glénat, pour notre grand bonheur.

C’est grâce à la rencontre du scénariste Stefano Tamburini et du dessinateur Liberatore que naît, en 1978, RanXerox, le Frankenstein futuriste de la bande dessinée. À l’heure ou cet art s’ouvre à la signalétique « pour adultes », ce nouveau héros mi-homme mi-robot détonne. Pour cause, RanXerox baigne dans un univers où le sang est un indice de couleur, l’hyperréalisme du dessin, quasi proche de la photo, un gage de véracité (d’où le clin d’oeil à la firme Xerox, spécialisée dans le graphisme) et l’ultraviolence, un moyen de communication parmi tant d’autres.

Notre héros, androïde bodybuildé aux lunettes de ferrailleur, n’a d’yeux que pour Lubna, manipulatrice de 12 ans, nymphomane et toxicomane. Par amour pour elle, il ne s’économise pas la bagatelle d’un massacre. En somme, le seul sentimental, c’est lui, et la vision d’anticipation de nos sociétés ressemble ici à une Destroy Academy où Orange mécanique est à classer au registre « Oui-oui Land ». Liberatore n’avait qu’une obsession : dépeindre l’obscène et dessiner des femmes nues… À la mort de Tamburini, c’est Alain Chabat qui se charge du scénario du troisième et dernier opus, Amen, en 1996.

Mis aux oubliettes par son créateur et plus réédité, RanXerox était devenu l’objet d’une folle quête de collectionneurs. Saluons donc les éditions Glénat pour l’initiative de ce Ranx, l’intégrale à petit prix. La bête est morte ? Pas si sûr, visiblement, et c’est tant mieux.

 - JPG - 58.6 ko

Lire ou relire sur Bakchich :

Ranx, l’intégrale, par Tamburini, Chabat et Liberatore, éd. Glénat, 192 pages, 15 euros.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte