Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Alain Juppé assemblée nationale Crise François Fillon France Gouvernement Lionel Jospin Nicolas Sarkozy Noël Mamère OTAN Parti Socialiste Sénat UMP
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Otan : Tour de vis à l’UMP

François Fillon / mercredi 18 mars 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

François Fillon a engagé hier à l’Assemblée la responsabilité de son gouvernement sur l’ensemble de la politique étrangère de la France. De quoi faire taire les voix discordantes de l’UMP.

Le suspense était limité, hier à l’Assemblée. À partir du moment où François Fillon, avec l’aval de l’Élysée, avait décidé, conformément à l’article 49-1 de la Constitution, d’engager la responsabilité de son gouvernement sur la politique étrangère de la France, l’issue du débat était connue. Le Premier ministre allait forcément recevoir le soutien de la majorité… L’Assemblée nationale a voté mardi par 329 voix contre 238 la confiance au gouvernement.

Car voter contre cette question de confiance revenait pour un député UMP à unir ses voix à la gauche et affaiblir de facto François Fillon. Un choix cornélien… vite tranché par nombre d’élus UMP pour éviter d’avoir ensuite la tête coupée au Château ! Et pour éviter la déperdition des troupes, l’objet du vote ne portait pas sur la réintégration de la France dans les structures militaires de l’OTAN, quittées par le général de Gaulle le 7 mars 1966, mais sur l’ensemble de la politique étrangère.

Sarkozy veille au grain

Une manière détournée de faire voter les élus sur l’Otan sans avoir à poser précisément la question. Une façon aussi d’éviter que les ex-Premiers ministres, Dominique de Villepin et Alain Juppé, qui s’étaient publiquement opposés à la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Otan, ne se refassent une santé politique sur ce sujet en semant le trouble au sein du groupe UMP. Sarkozy veille au grain et n’a pas hésité à pousser un coup de gueule, hier, au cours de la réunion hebdomadaire avec les dirigeants de la majorité.

« Parce que notre politique étrangère et de défense est l’affaire de la nation », a déclaré Fillon dans l’Hémicycle, « me voilà devant vous, sollicitant la confiance de la majorité pour servir une certaine idée de la France dans le monde ». Et le Premier ministre de poursuivre : « En 1966, en plein cœur des tensions Est-Ouest, notre retrait de l’organisation constitua un choc. Mais en 2009, notre retour ne constitue qu’un ajustement qui, de ce fait, ne provoque aucun émoi dans le concert international ». Dans le concert international, on verra ; dans la majorité, l’émoi était pourtant bien là. D’où un petit recadrage du gouvernement.

Fillon engage sa responsabilité - JPG - 46.7 ko
Fillon engage sa responsabilité
© Baroug

Si une trentaine de députés UMP - chiraquiens, villepinistes, souverainistes - était opposée à un retour de l’Otan, seule neuf d’entre eux se sont abstenus hier. « Si l’on vote contre la question de confiance, c’est assimilé à un vote de défiance », expliquait, hier, François Goulard. « C’est une manière de nous forcer la main et de nous empêcher de voter librement », ajoutait un autre. Selon Goulard, « C’est l’inverse du Cid : “Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort. Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port”. Nous quand on arrive au port, on est moins nombreux ! » Ça, c’est dit.

Le feu vert de Sarkozy à Fillon

Jusqu’au bout, Sarkozy avait longuement hésité avant de donner son feu vert à son Premier ministre pour que le gouvernement engage sa responsabilité. Aux yeux du chef de l’État, en berne dans les sondages et à deux jours d’une forte mobilisation sociale, le sujet paraissait très technique et en décalage avec les préoccupations des Français en temps de crise.

Mais le désordre au sein de la majorité l’a finalement poussé à le faire. Surtout que la gronde prend de l’ampleur au sein de l’UMP. Outre l’Otan, un nombre croissant d’élus de la majorité s’interroge sur la pertinence du bouclier fiscal, mesure phare du gouvernement. De quoi annoncer des débats houleux au sein du groupe…

« Sauts d’humeur » et « petites parlotes »

Au Sénat aussi, des voix discordantes se sont élevées, sans pouvoir participer au vote… pour la simple et bonne raison qu’il n’y en avait pas. Un choix qui s’explique par la crainte de l’exécutif d’enregistrer un éventuel vote négatif au Palais du Luxembourg, où l’UMP ne dispose que d’une majorité relative… C’est bête comme chou ! Mais très stratégique.

Les sarkozystes du groupe, à l’Assemblée comme au Sénat, eux, tempèrent ce qu’ils considèrent comme des « sauts d’humeur » et « petites parlotes » de quelques parlementaires « inutiles en ces temps de crise ». « Ça n’a rien à voir avec ce que nous avons connu lors du vote sur la Constitution », décrypte un élu francilien. En clair, tout va bien sous le soleil. Ça dépend juste de l’endroit où l’on se place…

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Sarko Ier annoncera ce soir le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan…Et le Parlement aura le droit de débattre poliment le 17 mars prochain d’une décision déjà entérinée.
François Fillon a engagé hier à l’Assemblée la responsabilité de son gouvernement sur l’ensemble de la politique étrangère de la France. De quoi faire taire les voix discordantes de l’UMP.
Après vingt et un mois d’effacement derrière l’omniprésident, le Premier ministre François Fillon retrouve petit à petit son rôle de fusible. Mais chute dans les sondages.
Le Premier ministre est plus populaire que le Président, selon le sondage de la Sofres qui paraît aujourd’hui dans le « Figaro Magazine » ! Une première sous la Vème. De là à imaginer que celui qui, jusqu’ici, a donné le sentiment de compter pour du (…)
Après les conseillers et Haut-Commissaires, Sarkozy installe les médiateurs. Façon pour lui d’encadrer les ministres et de garder la haute main sur les dossiers.
François Fillon avait mauvaise mine, ce lundi matin, au siège du service d’information pour le gouvernement (SIG). Le Premier ministre était venu participer, sous l’oeil vigilant du publicitaire et ami de Sarkozy, Thierry Saussez, au lancement de la (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Otan : Tour de vis à l’UMP
    le dimanche 22 mars 2009 à 03:43, Sardanapale a dit :
    Quand l’incompétence s’allie à l’inculture et à la pantalonnade, çà donne nos gouvernants actuels : rolex, eurodisney, un gouvernement qui ressemble certes à une pub Bénéton mais dont on peut se poser la question de la légitimité (Bernard K est il représentatif de l’opinion ? Peut on encore douter de l’incompétence de Rachida Dati ?) des ministres hallucinants de bêtise (interdiction de dégustation de vins sur les salons faut être con ou à la solde des anglais pour proposer une telle ânerie), un président fasciné par les États Unis,(normal il y a grandit )parvenu médiocrement (comme à la fac, il avait déjà noyauté l’UNI à Paris 2, on ne peut pas dire que ses notes aux examens étaient brillantes, elles ressemblaient plutôt aux notes de complaisance que certains profs accordent par affinités politique, surtout en droit) par le truchement un discours démagogique (en face c’était pas joli non plus). De toute façon c’est le Kaïser jusqu’en 2012 ou il trouvera le moyen de se faire réélire (une bonne émeute de banlieue bien matée ou un papy qui se fait violemment molester par des jeunes (maghrébins bien évidement, jamais un suédois n’a commis de crime sur cette planète c ’est notoire !) en surfant sur une probable reprise économique à ce moment là. Étant monarchiste (dans le sens système politique différent et pas du folklore à la Ardisson ou de la caricature de l’ogre Maurassien), et ayant une haute opinion de mon pays de par son histoire, je rigole bien devant ce beau spectacle qu’offre la république maçonnique. Tant que nous restons dans le tragi comique c’est amusant, le jour ou la situation deviendra Kafkaïenne qui prendra le pouvoir ??? … pauvre France !
  • Otan : Tour de vis à l’UMP
    le mercredi 18 mars 2009 à 13:03
    Quelle démocratie ! cela ressemble beaucoup à des combines politiciennes plutôt qu’à une réelle volonté de connaître l’avis des élus sur des points importants. Si un jour il y avait à appuyer sur le bouton nucléaire et qu’il faille demander l’avis des parlementaires on leur demanderait de voter sur la politique du gouvernement en matière d’élevage de bovins ! Que le président veuille le retour de la France dans le commandement de l’OTAN, c’est son souhait mais pour savoir s’il peut le faire il doit prendre l’avis des élus représentant le peuple. Le Peuple ne l’a pas élu sur un pack simplement ! Il serait bon de mettre en place des référendum populaires sur les questions essentielles comme en SUISSE .
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte