Très peu d’élus ont soutenu la mobilisation des associations "Anticor" et "Sauvons les riches" pour dénoncer les conflits d’intérêts. Parmi eux, pourtant, Noël Mamère. Un cumulard que Bakchich s’est amusé à embêter.
L’homme politique qui n’a jamais eu de conflit d’intérêt à 50 ans a sans doute raté sa carrière. Les tentations sont grandes et les possibilités nombreuses : cumul de fonctions, abus de pouvoir, renvois d’ascenseurs, pressions économiques des grands groupes industriels…
Autant d’affaires plus ou moins graves mises en avant ces derniers temps et dénoncées régulièrement par Anticor (militant particulièrement contre la corruption) et Sauvons les riches (collectif visant notamment à instaurer un revenu maximal européen).
Les deux associations se sont regroupées mardi 5 octobre devant l’Assemblée nationale pour demander que soit créé un "Conseil de surveillance citoyenne" pour lutter contre les conflits d’intérêts.
La mobilisation autour de l’éthique politique n’a pourtant pas attiré nos élus de l’Assemblée puisque trois députés seulement ont pointé le bout de leur nez : Noël Mamère (Les Verts), Jean-Patrick Gilles (PS) et Anny Poursinoff (Europe Ecologie). Cette dernière, fraîchement élue députée de la Xe Circonscription des Yvelines, vient d’ailleurs de démissionner du conseil régional d’Île de France : « Il faut mettre ses actes en accord avec ses principes », avait-elle déclaré sur son blog, « le non cumul est une règle pour les écologistes, je ne ferai pas exception ».
Une règle que ne respecte pourtant pas Noël Mamère… que nous nous sommes amusés à embêter sur ce mignon conflit d’intérêt (dans la deuxième vidéo). Pas facile de donner l’exemple.
Lire sur Bakchich.info :