Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Otan en emporte le parlement

Come-Back / mercredi 11 mars 2009 par Camille Desmoulins
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sarko Ier annoncera ce soir le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan…Et le Parlement aura le droit de débattre poliment le 17 mars prochain d’une décision déjà entérinée.

C’est ce mercredi soir à l’Ecole militaire, devant la fine fleur des milieux français de la défense et de la sécurité, que Nicolas Sarkozy annoncera officiellement le retour de la France dans le Commandement intégré de l’OTAN. Le Président de la République intervient en clôture de la journée d’étude de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), intitulée : « La France, la défense européenne et l’OTAN au XXIème siècle ». Le débat parlementaire ne s’ouvrira, quant à lui, que le 17 mars. C’est bien de débattre une fois que les décisions sont prises et annoncées.

Voilà qui rappelle le grand débat parlementaire sur l’Afghanistan de l’été dernier, après que des soldats français ont été tués dans une embuscade. Depuis plusieurs années des parlementaires et plusieurs milieux militaires réclamaient un examen par la représentation nationale des raisons et conditions de l’engagement français dans ce pays, sous la bannière de l’OTAN, en vain… Il aura fallu attendre un sérieux incident pour que les députés se réveillent et aient l’autorisation de l’évoquer dans l’hémicycle. Pour finalement confirmer la présence française et entériner un renforcement du dispositif qui avait été décidé par l’Elysée, une fois encore, avant que le moindre débat n’ait eu lieu.

Une perte de crébilité pour la France

En l’occurrence, l’habillage démocratique postmortem est d’autant plus grotesque qu’on connaît déjà les commandements que l’Elysée a troqué avec Washington contre cette réintégration des moins glorieuses. «  Mais ce n’est pas parce qu’on aura placé une vingtaine d’étoiles (de généraux s’entend) qu’on maîtrisera en quoi que ce soit les ordres qui seront donnés par les Américains », commente un officier rebelle de nos vaillantes armées. C’est un vieux reste d’Ancien Régime qui continue à nous faire croire qu’en arrachant quelques postes prestigieux de commandement et de direction dans les organisations internationales, on en maîtrise les missions et les orientations. L’Elysée - que son locataire soit de droite ou de gauche - s’efforce à appliquer ce principe erroné pendant que les Britanniques prennent le contrôle entier de programmes de l’OTAN ou d’agence des Nations unies en fournissant la logistique et le petit personnel. Comme méthode, c’est plus sûr !

Otan rentrer à la niche - JPG - 29.3 ko
Otan rentrer à la niche
© Pakman

Le plus dommageable de l’empressement élyséen concerne les deux héritages les plus modernes du gaullisme historique : l’existence d’une force de dissuasion nucléaire indépendante des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, fondement d’une diplomatie, elle-aussi indépendante ; et le maintien d’un siège permanent française au Conseil de sécurité des Nations unies. Le retour de la France dans le Commandement intégré de l’OTAN affaiblit considérablement ses deux acquis, notamment sa crédibilité à l’ONU. En effet, c’est à Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’Etat de Bill Clinton que revient l’idée brillante de fonder un « club des démocraties » afin de doubler l’ONU et son Conseil de sécurité toujours susceptible d’être bloqué par un véto russe, chinois ou… français. Sa successeure Condoleezza Rice a repris l’idée en s’exclamant : «  Mais le club de démocraties nous l’avons, c’est l’OTAN ! ». Dès lors les deux administrations Bush n’ont eu de cesse d’élargir l’Alliance aux nouveaux pays de l’Est envisageant même des partenariats avec l’Australie, le Japon, la Nouvelle Zélande et d’autres pays de l’océan Pacifique. Madame Rice, aux visions géopolitiques connues, a même déclaré vouloir faire de l’OTAN, « une organisation globale pour, à terme, remplacer l’ONU et son Conseil de sécurité toujours susceptible d’être bloqué par un véto russe, chinois ou …français ! ».

Mais au-delà d’un affaiblissement de la position française aux Nations unies, le retour de la France dans le Commandement intégré de l’OTAN détruit l’acquis le plus important du gaullisme : celui du non alignement sur les grandes puissances. Parce qu’aujourd’hui quel habitant du monde ne considère pas avec raison que l’OTAN est une machine américaine ?

Une politique d’affrontement des civilisations

La vieille démocratie cocardière, avec les valeurs de sa Révolution qui ont été exportées dans le monde entier, le camp de l’Occident ! Tel est le choix d’un Président de la République atlantiste et pro-américain en faveur d’un nouvel occidentalisme. Une façon sûre de conforter la guerre des civilisations qui, d’une grille d’analyse est devenue une méthode de gestion de crise. Avec une OTAN globale consolidée, il n’y a plus, désormais que « l’Occident démocratique » et le reste du monde confiné à la barbarie. C’est quand même mieux et plus gérable que les complexités d’un monde multipolaire toujours en recherche d’arbitrage.

A cet égard, et plutôt que de se précipiter pour proclamer l’honnêteté de Bernard Kouchner, dernièrement rattrapé par ses pratiques affairistes, Martine Aubry, Elisabeth Guigou et une bonne partie du PS auraient brillé d’intelligence politique si elles avaient profité de cette affaire pour mettre en chantier la critique de la politique étrangère de notre pays. On aurait compris alors, et pas seulement sur l’affaire de l’OTAN que, contrairement à ce que disait Hubert Védrine en période de cohabitation, à savoir qu’il n’y a pas de politique étrangère de droite, ni de gauche… eh bien Nicolas Sarkozy a, bel et bien rallié une politique étrangère de droite inventée par les idéologues néoconservateurs américains : elle s’appelle l’Occidentalisme et l’OTAN en est son bras armé.

À Lire ou relire dans Bakchich :

Les factures étrangères et la polémique Kouchner ne masquent pas la vrai rupture sarkozienne. Le retour de la France, de plain-pied, dans le giron atlantiste. Décryptage.
Tremblez, ennemis de l’Occident. Le 9 juillet, l’OTAN renforce sa puissance militaire en accueillant dans son alliance la Croatie et l’Albanie. Et puisque le retour de la France dans le commandement de l’Otan est aujourd’hui à l’ordre du jour, le (…)
Avant de prendre la présidence du Conseil européen le 1er juillet, Sarko l’Américain dîne avec le président Bush vendredi 13 juin. Divers sujets sont au menu, dont la question des relations entre l’OTAN et la politique de défense européenne. Une Europe (…)
Après les dix soldats morts le 18 août dernier, quatre soldats français du 8e RPIMa (régiment de parachutistes d’infanterie de marine) ont été blessés en Afghanistan ce samedi 27 septembre, lors d’un accrochage avec des talibans. Si l’Afghanistan semble (…)
Empêtrée dans le bourbier afghan, la coalition internationale si consensuelle au lendemain du 11 septembre 2001 est aujourd’hui en crise. Et menace d’imploser.

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Otan en emporte le parlement
    le samedi 21 mars 2009 à 18:46, Manu a dit :

    Bonjour Camille, bravo pour cet article d’une rare intelligence, peu de commentateurs ont le courage d’inclure la question de l’onu dans le débat. Une question : d’où est tirée la citation de Condoleeza Rice ?

    Bien à toi,

    Emmanuel.

  • l’OTAN pas seulement une affaire de défense !!
    le jeudi 12 mars 2009 à 20:19, offtheroadagain a dit :
    Les raisons qui ont poussé De Gaulle à se démarquer des Etas-Unis en 1966 restent complètement d’actualité. Les choix américains qui déterminent leur politique étrangère ne sont pas, loin s’en faut, partagés par tout le monde. Du conflit irakien qui malgré les affirmations péremptoires n’est pas du tout réglé, en Afghanistan ou le président américain vient de reconnaître qu’ils ne sont pas en train de gagner la guerre contre les talibans, en passant par le bouclier anti-missiles que les Etats-Unis veulent installer en Europe et qui pose de sérieux problèmes entre partenaires européens et voisins Russes, la liste est longue des questions auxquelles la réintégration au commandement intégré ne réponds pas. En matière économique les points de vues sont pour le moins éloignés, la concurrence effrénée que se livrent les industries de l’armement dans le monde ne peut que favoriser le leadership américain avec cette décision et renvoyer aux calendes grecques l’union européenne de défense et politique. D’ailleurs les points de vues sont également différents face à la crise que nous traversons et aux moyens d’y remédier. Le Président Obama ne souhaite visiblement pas toucher aux sacro-saintes règles économiques actuelles et insiste sur des plans de relance plus massifs. On le voit bien le retour d’une politique alignée et dominée par la prééminence des anglo-saxon est dangereuse et néfaste à plus d’un titre pour les intérêts français. L’Europe de la défense et l’Europe politique balbutiante et divisée avec ses élargissements successifs sortira encore affaiblie quand la voix de la France ne sera plus indépendante des blocs. La paix dans le monde ne peut se construire avec une super puissance dominante. L’Inde, la Chine, la Russie, les Etas-Unis, L’Europe demain le Brésil sont autant d’atouts pour y parvenir, si l’alliance des uns ne se fait pas contre les autres. La France à tout intérêt à rester indépendante de ses choix et de sa défense tant que l’Europe ne progresse pas, non seulement pour défendre ses intérêts, mais aussi pour garder son influence et sa position sur la scène internationale. Le rôle de vassal que souhaite nous voir jouer et nous imposer, Nicolas Sarkozy aujourd’hui, n’est donc rien d‘autre qu’une forfaiture et un acte dictatorial. La pitoyable mesure de diversion qui consiste à engager la responsabilité du gouvernement sur une question aussi grave, prouve le peut de confiance que le président accorde à sa « majorité » parlementaire. Cette nouvelle mauvaise manière, montre les lacunes d’une constitution taillée sur mesures pour un président sans frontières.
  • Otan en emporte le parlement
    le jeudi 12 mars 2009 à 17:14, Maikeulkeul a dit :

    Soyons plus terre à terre

    Le petit homme aux talonnettes vend notre liberté aux US pour un plat de lentilles.

    Lorsqu’il aura été viré, il faudra être très attentif à ce que le successeur s’engage à remettre les affaires en place.

    Ce type est une vraie calamité.

  • Otan en emporte le parlement
    le jeudi 12 mars 2009 à 16:22, walkmindz a dit :

    Le club des hommes-sandwichs

    Redéfinition :

    Tout est une affaire de cycle électoral, d’amnésie collective et de timing économique. Les antagonismes d’hier produisent les addictions de demain car elles ne sont que les parties visibles de l’interdépendance structurelle et géographique des peuples sédentarisés. Depuis que les idées incarnent les hommes, et plus l’inverse, les symboles monopolisent le temps des négociations, tout en rendant mimétiques les extrêmes supposés. Le monde est une construction sociale à géométrie variable et à durée déterminée où le moyen terme articule l’appareil idéologique des expansionnistes autarciques.

    La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/03/11/le-club-des-hommes-sandwichs/

  • Otan en emporte le parlement
    le jeudi 12 mars 2009 à 13:49
    je ne comprends pas grand chose à l’Otan, mais je pressens une guerre en préparation, sarkozy est un véritable serpent, les français doivent se mobiliser pour casser les petits secrets de Sarzkoy
    • Otan en emporte le parlement
      le vendredi 13 mars 2009 à 10:03
      cool, Madame Soleil n’est pas morte !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte