Probst en a marre des faux semblants, si le gouvernement hésite à parler de rigueur, JPB le scande. Au détour, il balance des salves contre Merkel, Lagarde, les Belges, le Conseil économique et social et Sarkozy.
Morceaux choisis :
« Il va falloir cesser d’être des austères qui se marrent comme le jeune acteur Jospin au festival de Cannes, il va falloir devenir des citoyens rigoureux. »
« Fillon avait déjà dit “les caisses sont vides” ; en prenant ses fonctions, il avait presque dit la France est en faillite, ça fait deux, trois ans que ceux qui nous gouvernent doivent s’apercevoir qu’on peut pas faire des effets d’annonce, des effets médiatiques en permanence et en même temps avoir peur de dire que la rigueur est là. Il faut même annoncer une politique de super rigueur. »
« Il ne s’agit pas de réduire le salaire des bons fonctionnaires, je suis au contraire pour qu’on augmente le salaire des infirmières et qu’on améliore la situation des enseignants. (…) Il faut supprimer l’ISF, le bouclier fiscal et revoir totalement l’imposition des revenus sur les personnes physiques de manière à ce qu’il existe une équité fiscale nouvelle et qu’il n’y ait plus ce scandale des très riches toujours plus riches. »
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Cher monsieur,
Fidèle lecteur de vos rubriques je souscrit totalement à vos propos sur la rigueur. Ne pas se tromper de cible, afficher un message fort de lutte contre le gaspillage d’argent public ,montrer l’exemple au niveau de l’Etat pour rendre crédibles les mesures à venir. Ce que vous dénoncez est parfaitement bien connu et je ne comprend pas que les décisions traînent. Le rapport de la Cour des Comptes devrait servir de support d’un important programme d’actions mais en vain ! Une idée d’économie et de chasse au gaspi par exemple ; Le 14 juillet approche, peut-on encore se payer le defilé des avions et des chars ainsi que le grand raoût de l’aprés midi au Palais ? Et si on se contentait d’un défilé pedestre pour rendre honneur à nos soldats ? Ce serait un signe fort d’économie de la part du pouvoir ! Qu’en pensez vous ? Bien à vous et à vous lire
Mais quand même Probst, un truc qui me gêne. Vos propositions sont bien entendu clairvoyantes ( et rien qu’à la mairie de Paris, bref ….) mais ces économies ne rapporteraient au plus que 3 milliards d’euros. C’est déjà ça mais c’est vraiment symbolique en regard des dépenses de l’Etat.
Concernant l’Education Nationale ça fait du bien de vous entendre dire que les jeunes sont incultes parce que si vous saviez ce que je vois en entreprise au nom de "l’égalité des chances" ou de la "discrimination positive", c’est une horreur pour des bac+5. Là encore passons j’en reviens aux économies et à la rigueur.
Bien entendu les hauts fonctionnaires et le gouvernement devraient montrer l’exemple : réduire leurs émoluments par 2 c’est bien le moins, supprimer les services dits "transversaux" qui sont le lieu de reclassement des parasites vous le savez comme moi (rien qu’à la Cu-culture …).
Non Probst, les économies je les vois dans le budget de la Défense vous vous rendez compte ou pas ? 67 milliards d’euros, pour un pays qui est en paix, ça ne peut pas continuer comme ça.
Et puis vous savez la Grèce je la connais, elle n’a pas toujours fait partie de l’Europe et elle s’était déjà débarrassée des colonels. Pour autant, c’était un pays accueillant et bienveillant où les gens travaillaient dur (c’est moins le cas aujourd’hui comme on le sait). C’est aujourd’hui qu’elle est dans l’Europe qu’elle est devenue un problème. Ca me désole qu’on les désigne du doigt comme ça parce que ça permet d’occulter la situation de l’Irlande qui en a bien profité aussi.
A samedi prochain. Bon week Probst.