François Fillon avait mauvaise mine, ce lundi matin, au siège du service d’information pour le gouvernement (SIG). Le Premier ministre était venu participer, sous l’oeil vigilant du publicitaire et ami de Sarkozy, Thierry Saussez, au lancement de la campagne publicitaire sur les mesures gouvernementales, à commencer par celles qui portent sur le pouvoir d’achat.
La participation du Premier Ministre François Fillon au lancement de la campagne publicitaire gouvernementale sur le pouvoir d’achat, s’est réduite au strict minimum. En retard, visiblement enrhumé et fatigué, il n’est resté qu’une quinzaine de minutes au cours d’une conférence de presse qui en a duré le double. Assis au premier rang, à côté de Christine Boutin – la ministre du Logement et de la Ville, qui, au passage, n’a fait aucune déclaration –, le chef du gouvernement a dû attendre que Thierry Saussez lui cède la place pour prendre la parole.
Ce publicitaire et grand ami du président a été chargé, il y a quelques mois, de coordonner la stratégie de communication des réformes. Sans que le Premier ministre n’ait eu son mot à dire sur la question. Aujourd’hui, la mise en scène l’illustrait bien. Saussez était le grand organisateur de cette conférence, avec un objectif : « mettre à niveau la communication gouvernementale ».
Fillon, lui, n’avait d’autre choix que d’obtempérer… Ce qu’il a fait, sans entrain : « Nous avons pris beaucoup de mesures. Toutes nécessitent d’être expliquées aux Français. Je fais toute confiance à Thierry Saussez » pour ce travail.
Son discours terminé, le Premier ministre s’est réinstallé au premier rang pour visionner les messages publicitaires qui seront prochainement diffusés dans les médias (presse écrite, télévision, site Internet). Fillon s’est ensuite levé et a quitté la conférence : « Je vous laisse avec Thierry Saussez ». Petit flottement dans la salle. Thierry Saussez, lui, a repris la parole pour conclure. Ambiance…
Je viens d’entendre le fameux spot ce matin. Je n’ai pu m’empecher de rire. Heureux hommes qui n’ont pas encore eu ce bonheur. Un grand éclat de rire en perspective. Cela pourrait passer au zapping. Combien a été payé cette …
Ah une bonne nouvelle, il ne passera pas en radio, faute de budget. MDR