Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

La résidence cachée de Sassou à Paris

Immobilier / mardi 12 mai 2009 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Visé par une plainte pour recel de détournement de fonds publics, le président congolais fait tout pour passer pour un gagne-petit. C’est raté.

Denis Sassou N’Guesso respire. La doyenne des juges d’instruction du pôle financier de Paris a certes décidé d’ouvrir une enquête pour « recel de détournement de biens publics » le visant, lui et ses collègues présidents du Gabon et de la Guinée Equatoriale. Mais le parquet, comprenez l’Elysée, a fait appel. L’enquête sur sa fortune immobilière en France n’est donc pas prête de démarrer.

Et le richissime président congolais peut continuer à se faire passer pour un pauvre gagne-petit.

C’est l’image qu’il peaufine depuis plusieurs mois.

En mars dernier, dans un entretien avec Etienne Mougeotte, le patron du Figaro, l’homme fort de Brazzaville soutenait mordicus être un quasi-sdf avec «  un petit appartement de deux chambres avenue Rapp » et « une maison au Vésinet jouxtant une voie ferrée »(sic).

Trop modeste le bon Sassou ! Le premier logement est en effet un luxueux hôtel particulier dans le VIIème arrondissement et le second une villa dans la banlieue chic. C’est du moins la conclusion d’une première enquête policière réalisée il y a deux ans par les hommes de la plate-forme d’identification des avoirs criminels du très sérieux Office central pour la Répression de la Grande Délinquance (OCRGDF).

 - JPG - 47.3 ko
© Pakman

Et encore : les flics français sont sans doute passé à coté de la plus belle pièce de la fortune parisienne du président congolais : un hôtel particulier de trois étages, avenue de la Baume dans le triangle d’or de la capitale d’une valeur de 18,8 millions d’euros.

Officiellement, la demeure a été acquise à ce prix en juin 2007 par le couple Bongo. Omar indéboulonnable président du Gabon et Edith, première dame du Gabon et fille de Sassou, aujourd’hui décédé.

C’est du moins ce qui transparaît dans les actes de la SCI créeé pour l’occasion. Problème : les statuts enregistrés devant notaire ont toutes les apparences d’un faux grossier ! Des étrangetés que La Lettre du continent avait révélé dans son édition du 12 février 2009.

L’étrange identité présentée par feu Dame Bongo - JPG - 36.9 ko
L’étrange identité présentée par feu Dame Bongo

Première curiosité : la société aurait été crée en présence d’Edith Bongo en personne le 27 avril 2007. Or à cette époque, selon les meilleurs connaisseurs de la famille régnante à Libreville, la première dame était déjà trop malade pour sortir de son lit.

Deuxième incohérence : les statuts sont émaillés de lourdes erreurs grossières sur l’identité d’Edith, présenté dans les documents officiels notamment comme Madame Edith Lucie Sassou Guesso alors que son patronyme de jeune fille est Sassou Nguesso et son nom de femme mariée, Bongo Ondimba. La « présidente » avait-elle perdue sa tête au point d’oublier sa véritable identité ? Ou les statuts de la société ont-ils été rédigé par d’autres qu’elle ?

Dernier indice : alors que la belle demeure est censée avoir été acquise par les parents Bongo pour en donner la jouissance aux enfants Bongo, la SCI propriétaire est gérée par un proche de Sassou à savoir son gendre Guy Johnson.

Ce résident togolais, marié à l’une des filles du président congolais est connu pour servir de prête-noms à son beau-père. Voilà donc une nouvelle piste d’investigation pour l’enquête judiciaire sur « les biens mal acquis » des potentats africains. Si jamais elle commence un jour…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Petit pavé dans la mare françafricaine, une plainte a été déposée la semaine dernière sur le bureau du Procureur général de Paris. Son objet ? Le patrimoine immobilier de quelques présidents africains plutôt bien en cour en France. L’occasion rêvée pour (…)
Nicolas Sarkozy, non content d’être un président bien élu, se double d’un garçon poli. Et, dès le soir du 6 mai, a eu un gentil mot pour tout le monde, salle Gaveau, lançant notamment un appel « fraternel » à « tous les Africains ». Bref au bon peuple du (…)
Pour s’attirer les bonnes grâces du riche Président gabonais Omar Bongo le présidentiable Sarkozy est prêt à toutes les promesses. Y compris l’exonération de visa pour les Gabonais.
Que pèse un petit maçon français face au dictateur congolais quand ce dernier a « omis » de lui régler quelques menues factures ? La justice tricolore semble avoir son avis.
Comment un militant des droits de l’homme bon teint a défendu les intérêts de Denis Sassou Nguesso, doucereux président congolais.

AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • La résidence cachée de Sassou à Paris
    le mercredi 13 mai 2009 à 19:12, Abu Ali a dit :
    Merci à Bakchich de nous informer sur les biens des Bouteflika (le président et ses frères) en France.
  • La résidence cachée de Sassou à Paris
    le mercredi 13 mai 2009 à 09:56, J_P_M a dit :

    Citation de l’article : « L’enquête sur sa fortune immobilière en France n’est donc pas prête de démarrer. ».

    Charabia ! L’auteur confond l’adjectif prêt, qui s’accorde au féminin et donne ainsi prête, et l’adverbe près (le contraire de loin), qui est invariable. La preuve, il fait suivre prête de la préposition de, alors que cet adjectif DOIT être suivi de à : on est prêt À faire quelque chose, mais on est près DE la faire.

  • La résidence cachée de Sassou à Paris
    le mardi 12 mai 2009 à 19:26, Samba F. a dit :
    L’appartement des Hariri il vaut combien ? Comment a-t-il ete acquis ? Il est "prete" aux Chirac… Mmmmhhh interessant !
  • La résidence cachée de Sassou à Paris
    le mardi 12 mai 2009 à 16:12, Notar-lektor a dit :
    Tel que présenté, l’extrait de statuts ne comporte pas d’erreur sur le nom de Mme puisque c’est bien son nom de jeune fille qui la désigne (qui est son seul vrai nom) et, ensuite, elle apparait sous son nom de femme marié, qui est un nom d’usage. L’article gagnerait en qualité à se voir révisé sur ce point (sauf à laisser penser que le journaliste ne sait pas lire un document juridique).
    • La résidence cachée de Sassou à Paris
      le mardi 12 mai 2009 à 23:11, Kialmi a dit :
      Et un client de plus pour Afflelou, un  : faut vraiment être mirot pour soutenir que Guesso = NGuesso… ou d’une extraordinaire mauvaise foi… ou les deux !
    • La résidence cachée de Sassou à Paris
      le mardi 12 mai 2009 à 23:28, Kialmi a dit :

      Au temps pour moi : l’excellent lecteur de document juridique(sic) donneur de leçon ne confond pas Guesso comme je l’ai écrit par erreur précédemment, mais bien Guesseau avec N’Guesso .

      on croit rêver !

      • La résidence cachée de Sassou à Paris
        le mercredi 13 mai 2009 à 08:32, Ratatouille a dit :

        Je me suis fendu de quelques euros sur societe.com et à la page 28 (bakchich n’aurait pas reproduit la bonne page ?) je lis complètement effaré : " Madame Edith Lucie Sassou Guesseau, épouse de son Excellence El Hadj Omar Bondo Ondimba, demeurant à Libreville (Gabon, Palais Présidentiel

        Née BONGO ONDIMBA à Brazzaville (Congo) le 10 mars 1964……

        Cela sent à plein nez le faux et l’usage de faux !

        Bravo Bakchich !!!!!!!!!!!!!!!

        • La résidence cachée de Sassou à Paris
          le jeudi 14 mai 2009 à 14:19
          OUI MAIS le vrai lievre c ’est comment elle a pu acheter alors qu elle etait malade ?deja atteinte de deficience mentale ? je parle de Edith bongo en meme temsp dansune interview Sassou disait que celui qui peut donner le lieu d une de ses residences pouvait le faire qu il laisse donc faire la justice http://www.consultationsudbasseterre.com/
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte