Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Compte Chirac, l’amnésie des services secrets français

Compte japonais de Chirac / mercredi 22 octobre 2008 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A la demande d’un juge de Tahiti, Hervé Morin a donné son accord pour déclassifier les documents des services secrets, concernant le compte du Chirac.

L’étau se resserre-t-il vraiment autour de Jacques Chirac ? Certes, la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a autorisé la déclassification de 16 documents confidentiel-défense saisis lors d’une perquisition menée par le juge Redonnet au sein de la DGSE, en juin dernier. Et le ministre de la Défense, en l’occurrence Hervé Morin, vient de suivre l’avis de cet auguste cénacle de sages. Mais le juge Redonnet de Papeete (Polynésie Française) qui, en marge de son enquête sur la mystérieuse disparition du journaliste JPK, suit la piste de l’argent de l’ex-Président au Japon n’est pas au bout de ses peines.

Une deep throat noyée dans la Piscine

Les 16 messages du poste des Services à Tokyo qu’il va bientôt pouvoir intégrer dans son dossier d’instruction sont les documents les plus anodins sur le compte japonais encore dans les archives de la DGSE. Et il n’a pas obtenu la déclassification du 17ème document saisi, en l’occurrence un message du chef de poste avertissant Paris qu’il demandait à une de ses sources sur place de poursuivre ses investigations sur la banque de l’ami nippon du Chi, le 9 août 1999. Ce message risquait de permettre d’identifier la gorge profonde des Services dans la capitale japonaise a estimé la CCSDN.

Jacques Chirac - JPG - 25.5 ko
Jacques Chirac
© Kerleroux

Mais, surtout, au cours de sa perquisition à la Piscine, en juin dernier, le juge Redonnet n’a pas réussi à mettre la main sur les documents les plus compromettants pour l’ancien chef de l’État produits par la DGSE entre 1996 et 2001, quand nos agents secrets pistaient l’argent du Président au Pays du Soleil Levant.

Des pièces qui disparaissent

Ainsi n’ont été retrouvées que les traces des instructions (et non les notes d’instructions elles-mêmes) des mesures d’espionnage et d’écoutes édictées par les services secrets sur la Tokyo Sowa Bank, son patron Shoishi Osada et sa filiale parisienne la Kosa, en date du 17 octobre, 21 novembre et 23 décembre 1996. Les compte-rendus d’une autre « gorge profonde » des services, en l’occurrence un banquier français spécialiste de l’argent sale durant l’année 1997 n’ont pas non plus été retrouvés. Tout comme une pièce fondamentale à savoir l’enquête interne de la hiérarchie de la DGSE réalisée en septembre 2001 et faisant état de l’existence effective d’un compte bancaire au nom du président de la république de l’époque. Lors de la perquisition de juin dernier, le chef de cabinet du patron de la DGSE, lui-même, ne s’expliquait pas l’absence de cette pièce cruciale des archives des services secrets. La justice bute encore sur les petites cachotteries des Services. Mais le récent limogeage du très chiraquien Pierre Brochand de son fauteuil de patron de la Piscine et son remplacement par le beaucoup plus sarkozyste Erard Corbin de Mangoux va peut-être faire retrouver leur mémoire aux archives des Services. Sait-on jamais ?

Lire ou relire dans Bakchich :

Envoi des flics financiers de Nanterre à Tahiti, perquisition au domicile de Gaston Flosse, interrogatoires sur l’existence d’un compte de Chirac au Japon : un juge de Tahiti s’en prend à l’ancien chef de l’Etat et à ses (…)
Comme les heureux lecteurs de Bakchich le savaient déja, le juge de Tahiti Redonnet est décidé à aller au bout de ses investigations sur la disparition, voici onze ans, du journaliste Jean Philippe Couraud, dit JPK. Lequel enquètait déja en 1997 sur (…)

Le blog de Nicolas Beau : Conte Japonais

Le livre-choc « L’histoire incroyable du compte japonais de Jacques Chirac », de Nicolas Beau (de Bakchich) et Olivier Toscer (du Nouvel Obs), est paru le 20 mars aux éditions les Arènes. Voici une vidéo de présentation de ce (…)
Compte japonais de Chirac : les documents transmis à un juge de Tahiti. Les magistrats parisiens Jean-Marie d’Huy et Henri Pons, en charge de l’affaire Clearstream, ont autorisé le transfert de documents à Tahiti dans un autre dossier, lié à la (…)
« Bakchich » publie en exclusivité des extraits du livre-choc de Nicolas Beau et Olivier Toscer, « L’incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac » (Les Arènes, sortie le 20 mars 2008). Premier volet : les relations anciennes de l’ex-maire (…)
Deuxièmes extraits exclusifs du livre-choc de Nicolas Beau et Olivier Toscer, « L’incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac » (Les Arènes, sortie le 20 mars). Aujourd’hui : comment les services secrets français ont découvert l’existence (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Compte Chirac, l’amnésie des services secrets français
    le mercredi 29 octobre 2008 à 19:42, Jean AYMAR a dit :
    Hé oui ! On peut le dire tous pourris ces politiques.Ils ne peuvent pas cracher dans la soupe qu’ils dégustent les uns après les autres.Ils coûtent chers, très chers aux contribuables et ils ne servent à rien, si !à tracasser nos concitoyens en votant des lois qui se contredisent les unes après les autres et auxquelles plus personnes ne comprend rien.Au passage certains font fructifier leurs comptes en banques dans des opérations frauduleuses que la justice de notre pays ne semble pas presser de poursuivre.Notre société est en crise et à repenser dans ses moindres détails.Nous en avons un exemple avec l’économie qui perd la boule. Nous la France d’en bas, celle qui trime dans l’ombre souvent pour des salaires de misère alors que certains avec un clic d’ordinateur peuvent gagner des sommes considérables.La soeur Emmanuelle est partie sans rien mais après avoir tant donné.Alors si Mr CHIRAC et d’autres sont pleins aux as, grand bien leur fasse…..Comme on dit :"ILS NE LES EMPORTERONT PAS AU PARADIS OU AILLEURS".
  • Compte Chirac, l’amnésie des services secrets français
    le mercredi 29 octobre 2008 à 12:39, Philippe a dit :
    Encore une magouille qui n’aura pas d’auteur !!!! Ca devient la routine les voleurs du gouvernement sont proteger meme a leur retraite, ils sont meme loger payer nourrit, ca ressemble beaucoup a un parachute dore !! Encore une fois la "justice" francaise est juste !!!!! Si on peut dire justice !!!!!
  • Compte Chirac, l’amnésie des services secrets français
    le samedi 25 octobre 2008 à 17:54, zadiglevizir a dit :
    c’est vrai ils ne sont plus "fiu" les "taîpoettes", les tam tam du tamouré ont été rangés aux accessoires du folklore, il faut rendre des comptes à Nicolas partout ou celà peut être possible faire feu de tout bois contre les rondot, Bertrand, Le Masson…ni c’en est fini de la musique des equipages de la FLOTTE et des règlements de compte contre les journalistes intègres opposés au clan des féodaux… Chichi/flosse…. place au ukulélé et à la guitare de Carla… comme si de rien n’était…visés Chirac et Villepin enfin….
  • Compte Chirac, l’amnésie des services secrets français
    le jeudi 23 octobre 2008 à 23:10, titoï a dit :
    La "justice polynésienne" sous Chirac a toujours couvert les agissements mafieux de Flosse sénateur aux multiples casseroles (il se dit frère de Chirac !!!). Il a toujours servi de fusible. Le journaliste assassiné par le GIP (tontons macoutes de Flosse) dixit Vétéa guilloux en savait trop des magouilles chiraco-flossienne (compte au Japon)…..Un fonctionnaire français M.Prunet a organisé le cambriolage de Me des Arcis, des écoutes illégales ont été faites. Tout cela est connu à Tahiti depuis longtemps et dénoncé par M du Preel de Tahiti Pacifique…. Il serait bon d coincer enfin M. Flosse !!!! Au final, l’enquête ne donnera rien : trop de pièces ont disparues. "Les loups ne se mangent pas entre eux !!!!"
  • L’amnésie des services secrets français
    le mardi 21 octobre 2008 à 14:54, Phil2922 a dit :
    Le juge n’est pas au bout de ses peines. En effet, Chirac ne l’aurait-il pas menacé de lui envoyer ses amis Sumos… ?!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte