Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / L’info à poil de la semaine

Direct triche, Attali, POM et MAM…

Coulisses / jeudi 21 octobre 2010 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le désherbant Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).

Orlywood

L’info. « Toxicomanie : l’inquiétant constat », Direct Matin, 11 octobre.

Le décryptage. Comme à l’accoutumée, le quotidien gratuit de Bolloré assure la promo d’un documentaire diffusé sur Direct 8, également propriété de Bolloré. L’article est accompagné d’une photo où l’on peut voir deux policiers entourant un homme dont le visage est flouté. La légende explique : « Démantèlement d’un trafic de cocaïne par les douaniers, à Orly. » Créditée Sipa, la photographie semble illustrer à merveille l’article sécuritaire qui suit. Las, selon nos informations, la photo ne montre pas le « démantèlement d’un trafic de cocaïne » mais un contrôle douanier qui s’est déroulé en 2009, sur un vol en provenance de Cayenne. Un contrôle qui s’est révélé négatif…

Une famille en or

L’info. « Attali : il faut être écouté du prince ou rejeté par le prince », l’Express, 7 octobre.

Le décryptage. Il est des modes qui ne passent pas. Comme celles qu’ont certains journaux de faire la promotion des ouvrages de leurs propres collaborateurs. Ainsi, le Nouvel Obs consacre sa une et un dossier de huit pages au prochain livre du journaliste François Reynaert. Quand, de son côté, l’Express publie une longue interview de Jacques Attali au sujet de sa dernière oeuvre. Un entretien conduit par Christophe Barbier, directeur de la rédaction. Une pratique très française. L’hebdomadaire britannique The Economist, par exemple, proscrit toute autopromo, sauf une fois par an, où la liste des ouvrages des collaborateurs est mentionnée d’une simple ligne.

Halde-là !

L’info. « Les paris en ligne à la limite du hors-jeu », Libération, 12 octobre.

Le décryptage. Dans une enquête d’une double page sur le business des paris sur Internet, le quotidien précise : « Début septembre, les responsables de la société de Stéphane Courbit, Mangas Gaming, nous ont concédé avoir rémunéré un maître des requêtes du Conseil d’État pour mener leur campagne de lobbying. Il s’agit de Jeannette Bougrab, nommée en avril à la présidence de la Halde. » Un scoop des plus fracassants… déjà révélé par le Canard Enchaîné à la mi-septembre.

Alliot-Marie et femme

L’info. « Patrick Ollier : MAM possède les qualités d’un Premier ministre », le Figaro.fr, 11 octobre.

Le décryptage. Toujours à la pointe de la contestation, le Figaro a demandé à Patrick Ollier s’il pensait que Michèle Alliot-Marie était prête pour investir Matignon. Ô surprise, le député UMP, qui partage la vie de l’actuelle ministre de la Justice, comme le précise le Fig, estime que MAM « est une femme très bien structurée sur le plan de l’esprit, capable d’anticiper, capable de jugement très rapide dans les décisions à prendre et, surtout, capable de concevoir. Enfin, elle est capable d’autorité et de faire en sorte de faire fonctionner les choses. Ce sont des qualités – l’autorité, la conception – que l’on demande en effet à un Premier ministre. » Son compagnon n’aurait pas dit mieux.

Fig et barbarie

L’info. « La surenchère des ultras de la CGT », le Figaro, 12 octobre.

Le décryptage. Nuancé et mesuré, le Figaro a plaqué sur sa une, en ce jour de grève, un titre désopilant. Pour pousser un peu plus loin la figure de style, Bakchich, adepte du pléonasme, propose pour la prochaine mobilisation un titre un peu plus vendeur : « La surenchère radicale des extrémistes ultras de la branche dure de la CGT ». Avis à Étienne Mougeotte.

-----


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Direct triche, Attali, POM et MAM…
    le jeudi 18 novembre 2010 à 06:57, ludovine a dit :
    ma tatie et mon tonton MAM et sa POM sont désormais ministre de couple et…. moi je continue ma carrière sur le dos du contribuable… pas belle la vie ???
    • Direct triche, Attali, POM et MAM…
      le vendredi 19 novembre 2010 à 06:56
      bizarre bizare ! il n’y a aucun journaliste pour signaler cette exception à la française qui constitue de facto un favoritisme un peu osé et exacerbé de la part de MAM cette intègre…. guaulliste ????
    • Direct triche, Attali, POM et MAM…
      le samedi 27 novembre 2010 à 09:36, Le divin messie a dit :
      On a connu sa POM à l’UJP…. berk pas vraiment un type de passion gaulliste !!!!!!
  • Direct triche, Attali, POM et MAM…
    le jeudi 21 octobre 2010 à 17:41, la camorra a dit :
    Elle est très bien structurée qu’il dit notre benêt de POM… eh oui surtout lorsqu’elle embauche sa propre nièce Ludovine Olive sur le dos du contribuable… nous aussi on voudrait bien placer nos enfants et petits enfant dans les mêmes conditions que celles arbitrairement données par Tatie … Michèle… attention à Hirsch le Jaloux il est devenu chevalier blanc et son nouveau fonds de commerce c’est la traque du…. favoritisme… Sarko qu’est ce qu’il en dit lui qui ne cesse de traquer la … corruption en compagnie de son pote Guéant ?????
    • Direct triche, Attali, POM et MAM…
      le dimanche 24 octobre 2010 à 14:30, le divin messie a dit :
      vu comme ça, évidemment une garde des "sots" qui se complait dans le favoritisme et le passe droit et qui a le culot de prtétendre être gaulliste c’est bien sûr une vraie calamité Jane ! Au pénal ça mérite quoi ce genre de comportement un peu osé ???
      • Direct triche, Attali, POM et MAM…
        le dimanche 14 novembre 2010 à 16:02, la résistance française a dit :
        Mais si mais si le manche à balai , vautrée sous son chêne et qui prend les français pour des glands n’a aucune culture gaulliste bien evidement !!!!!
    • Direct triche, Attali, POM et MAM…
      le lundi 1er novembre 2010 à 09:32, Jean MOULIN du cnr a dit :
      comme le dit le type de l’Elysée rapprochons nos valeurs et notre système du modèle économique Allemand, par exemple : en Allemagne un patron qui utilise des miles (de lignes aériennes) gagnés somme tout par un jeu est obligé …. de DEMISSIONNER…. et en FRANCE nICOLAS COMME ça SE PASSE ACTUELLEMENT sous ta tutelle ??? Breloque sinécure ou prébende ou les 3 à la fois !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte