Le désherbant Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).
L’info. « Toxicomanie : l’inquiétant constat », Direct Matin, 11 octobre.
Le décryptage. Comme à l’accoutumée, le quotidien gratuit de Bolloré assure la promo d’un documentaire diffusé sur Direct 8, également propriété de Bolloré. L’article est accompagné d’une photo où l’on peut voir deux policiers entourant un homme dont le visage est flouté. La légende explique : « Démantèlement d’un trafic de cocaïne par les douaniers, à Orly. » Créditée Sipa, la photographie semble illustrer à merveille l’article sécuritaire qui suit. Las, selon nos informations, la photo ne montre pas le « démantèlement d’un trafic de cocaïne » mais un contrôle douanier qui s’est déroulé en 2009, sur un vol en provenance de Cayenne. Un contrôle qui s’est révélé négatif…
L’info. « Attali : il faut être écouté du prince ou rejeté par le prince », l’Express, 7 octobre.
Le décryptage. Il est des modes qui ne passent pas. Comme celles qu’ont certains journaux de faire la promotion des ouvrages de leurs propres collaborateurs. Ainsi, le Nouvel Obs consacre sa une et un dossier de huit pages au prochain livre du journaliste François Reynaert. Quand, de son côté, l’Express publie une longue interview de Jacques Attali au sujet de sa dernière oeuvre. Un entretien conduit par Christophe Barbier, directeur de la rédaction. Une pratique très française. L’hebdomadaire britannique The Economist, par exemple, proscrit toute autopromo, sauf une fois par an, où la liste des ouvrages des collaborateurs est mentionnée d’une simple ligne.
L’info. « Les paris en ligne à la limite du hors-jeu », Libération, 12 octobre.
Le décryptage. Dans une enquête d’une double page sur le business des paris sur Internet, le quotidien précise : « Début septembre, les responsables de la société de Stéphane Courbit, Mangas Gaming, nous ont concédé avoir rémunéré un maître des requêtes du Conseil d’État pour mener leur campagne de lobbying. Il s’agit de Jeannette Bougrab, nommée en avril à la présidence de la Halde. » Un scoop des plus fracassants… déjà révélé par le Canard Enchaîné à la mi-septembre.
L’info. « Patrick Ollier : MAM possède les qualités d’un Premier ministre », le Figaro.fr, 11 octobre.
Le décryptage. Toujours à la pointe de la contestation, le Figaro a demandé à Patrick Ollier s’il pensait que Michèle Alliot-Marie était prête pour investir Matignon. Ô surprise, le député UMP, qui partage la vie de l’actuelle ministre de la Justice, comme le précise le Fig, estime que MAM « est une femme très bien structurée sur le plan de l’esprit, capable d’anticiper, capable de jugement très rapide dans les décisions à prendre et, surtout, capable de concevoir. Enfin, elle est capable d’autorité et de faire en sorte de faire fonctionner les choses. Ce sont des qualités – l’autorité, la conception – que l’on demande en effet à un Premier ministre. » Son compagnon n’aurait pas dit mieux.
L’info. « La surenchère des ultras de la CGT », le Figaro, 12 octobre.
Le décryptage. Nuancé et mesuré, le Figaro a plaqué sur sa une, en ce jour de grève, un titre désopilant. Pour pousser un peu plus loin la figure de style, Bakchich, adepte du pléonasme, propose pour la prochaine mobilisation un titre un peu plus vendeur : « La surenchère radicale des extrémistes ultras de la branche dure de la CGT ». Avis à Étienne Mougeotte.