Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Sassou Junior fait ses courses en pétrole

Shopping / vendredi 13 juillet 2007 par Joan Tilouine
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Fils appliqué, Denis Christel Sassou fait tout comme papa. Y compris ses achats.

Offenser Sassou père ou fils en pointant leurs excès de corruption relève de l’insolence et réveille le redouté courroux des princes de l’or noir. L’organisation britannique Global Witness en fait les frais et se retrouve dans le viseur de Denis Christel Sassou Nguesso. L’ONG a osé publier sur son site des documents, issus d’un tribunal de Hong-Kong tendant à révéler que les achats pharaoniques du rejeton du président congolais sont financés avec des revenus qui proviendraient directement « de la vente de pétrole de son pays ». Bref, révélant un secret de polichinelle : le clan Sassou siphonne la rente pétrolière du pays [1].

Sur la sellette, Sassou junior riposte immédiatement en portant plainte à la Cour de justice de Hong-Kong qui exige de l’organisation le retrait des listes de comptes en ligne. Dans une lettre confidentielle – également mise en ligne - datée du 6 juillet, adressée à Global Witness, les avocats de Sassou annoncent leur intention de saisir la justice britannique. Initialement prévue lundi 9 juillet, l’audience a été reportée sine die.

Selon Global Witness, la mise au grand jour de ces pièces à conviction est « d’intérêt public ». Les photocopies des relevés de compte dévoilent le train de vie effréné du fils Sassou qui ne s’est pas privé de faire chauffer tous azimuts sa carte bleue. De Paris à Marbella, en passant par Dubaï et autres sacro-saintes places du luxe, le petit prince et ses troubadours ont ainsi voyagé à l’œil, ont dévalisé les échoppes de haute couture en vogue, tout en roupillant dans les palaces prisés. Une vie de nabab bling bling aux frais de la princesse !

Près de 35 000 euros ont été dilapidés entre le 3 août et le 28 août 2006. Bien peu en comparaison des centaines de milliers d’euros amassés grâce à un siphonnage méticuleux des revenus pétroliers du pays, via une cascade de sociétés écrans.

Patron de la Cotrade, filiale de la compagnie d’Etat SNPC chargée de commercialiser l’or noir, et de la société offshore Long Beach Limited, domiciliée sous les cocotiers du paradis fiscal d’Anguilla (Caraïbes), Little Sassou aurait pompé des centaines de milliers de dollars avec, entre autre, la complicité de son affidé Blaise Elenga. Numéro deux de la Cotrade et patron de la société off shore éponyme Elenga Investment Limited (EIL), elle aussi abritée sous un cocotier d’Anguilla. Les émirs de Brazza sur les plages des Caraïbes !

Les transactions passent par les sociétés écrans Sphynx Bermuda et l’Africa Oil and Gas Corporation (AOGC) et consistent à acheter le pétrole à des prix en dessous des cours mondiaux avant de les revendre au prix du marché. Un « accord de consultant » a d’ailleurs été conclu entre Sphynx Bermuda, EIL et Long Beach depuis mars 2004.

En clair le clan Sassou est soupçonné d’acheter au rabais le pétrole congolais à la SNPC ou une de ses filiales et de le revendre au prix normal, via une société privé (EIL, Long Beach Limited, Sphynx etc…). Le tout en gardant pour soi (et pour ses emplettes), plutôt que pour le trésor public congolais, la plus-value.

Les compagnies offshore constituent l’arsenal de détournement favori des pontes des milieux d’affaires congolais. Un cycle officieusement officiel dont raffole la pègre gouvernementale. À la fois simple, rentable, illégal et très prisé [2] .

Mais la traçabilité des flux financiers a mis en lumière la corrélation entre les mouvements bancaires provenant des revenus pétroliers nationaux et la carte bleue des deux lascars via EIL et Long Beach Limited.

Un nouvel indicateur de la bonne gouvernance qui règne au Sassou Land.

[1] cf. à ce sujet l’excellent, Afrique : pillage à huis clos, de Xavier Harel

[2] En 2005, les sociétés AOGC et Sphynx Bermuda se sont faits épinglé par la Haute cour de Londres pour avoir acheté 472 millions de dollars de pétrole à la Cotrade entre janvier 2003 et avril 2005 à des prix défiant toute concurrence.


trancript des auditions du 28 mai 2007
48 p. / 3,2 Mo
Order against ICS
12 p. / 0,8 Mo
Denis Christel Sassou Nguesso credit card bill
35 p. / 2,3 Mo
Payments for dcsns credit card bill-1
4 p. / 0,2 Mo
Payments for blaise elengas credit card bill
5 p. / 0,3 Mo
Consulting agreement between sphynx bermuda long beach and elenga
4 p. / 0,2 Mo
Elenga investments beneficial ownership
3 p. / 0,1 Mo
Long beach beneficial ownership
3 p. / 0,1 Mo
Ollivier affidavit 15may07
53 p. / 3,2 Mo
Ollivier affidavit 27may07
14 p. / 1,7 Mo
Pan africa documents
8 p. / 0,5 Mo
Aogc eil
1 p. / 0,1 Mo
Aogc long beach 1
1 p. / 0,1 Mo
Bill of lading genmar spartiate 17jan05
2 p. / 0,1 Mo
Bill of lading tanabe 21mar05
1 p. / 0,1 Mo

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Sassou Junior fait ses courses en pétrole
    le mardi 17 mars 2009 à 00:11, mombenga a dit :
    dans cette vie , certains sont nés pour se servir des autres mais Dieu est juste car quelque soit la durée de la nuit le soleil … le congo va mal a cause des gens tels que ceux que nous connaissons .nos intellectuels congolais ne savent pas faire la difference entre personne morale et physique . faire ses achats avec la carte de crédit de la societé c’est voler la societé car la societé est dotée d’une personnalité morale qu’aucun tiers ne peut utiliser son compte pour des achats personnels . et faut voir ce qu’ils achetent :* !!! je n’es rien contre sassou mais plutot contre l’idéologie du president de la république du congo .depuis qu’il est au pouvoir ; il a promis beaucoup de chose au peuple congolais mais la finalité c’est autre chose on a beaucoup a dire mais le temps est imparti
  • Sassou Junior fait ses courses en pétrole
    le vendredi 29 août 2008 à 13:33, Landry a dit :

    je me demande si les cristels sassou epuvent resté au pay après que leur père est quitté le poupou, ça m’etonnerai c’est pratiquement la meme chose qui vas leur arrivé, ce qui est arrivé au president mobutu du zaire on en parle plus sadam hussein l’homme fort.

    il croit pillé le petrole congolais, mais…..

  • Sassou Junior fait ses courses en pétrole
    le vendredi 4 avril 2008 à 11:38, sparow jack a dit :
    ç triste pour le congo et une honte pour l’afrique toute entiere, l’etendu de la corruption au congo flirt avec la perfection ; et j’accuse la france de soutenir les regimes dictatoriaux africains et le resulatat est chaotique ; nous voila maintenat avec la escobariasassoumania ; et tout ça on le doit à la france comme si 600ans d’exploitation d’afrique n’aurait pa suffit a assouvir sa soif de plonger le congo plus bas que son pétrole ; bravo bravo bravo mr france bravo la famille sassou car ç grace à vous que le peuple vit dans la misere absolue
  • Sassou Junior fait ses courses en pétrole
    le vendredi 4 avril 2008 à 11:37, sparow jack a dit :
    ç triste pour le congo et une honte pour l’afrique toute entiere, l’etendu de la corruption au congo flirt avec la perfection ; et j’accuse la france de soutenir les regimes dictatoriaux africains et le resulatat est chaotique ; nous voila maintenat avec la escobariasassoumania ; et tout ça on le doit à la france comme si 600ans d’exploitation d’afrique n’aurait pa suffit a assouvir sa soif de plonger le congo plus bas que son pétrole ; bravo bravo bravo mr france bravo la famille sassou car ç grace à vous que le peuple vit dans la misere absolue
  • Sassou Junior fait ses courses en pétrole
    le vendredi 27 juillet 2007 à 17:43, mncown a dit :
    Nous savons que l’argent peut changer les mentalités de certaines personnes au point de perdre les repères mais pourquoi diable des gents aussi basses tiennent-elles les règnes du pouvoir de notre pays… Ne serait est-ce pas de par la malédiction de Koléla que cela nous arrive ? car parait-il que ce dernier avait été modit par le Président Fulbert youlou !… IL faut peut être lui poser la question ! Car même la disparition de sa Femme n’aura servie à rien. oh que c’est triste de voir Koléla et Sassou comploter afin d’accompagner les leurs au paradis mais ils oublis qu’on ne pourrait pas sauver une partie du Congo sans l’autre. Je comprends pourquoi les dignitaires du pouvoir congolais construisent des maisons dans des environnements sales. repartir vivre à Brazzaville me semble inimagible… Ne me dites pas que j’aurais le courage d’aller acheter le foufou à BOUEMBA dans la boue, je n’irais pas non plus me faire consulter à l’hôpital de TALAGAÏ ou prendre le train pour p/noire. J’ai honte de parler de mon pays même avec mes camarades africains au moins eux, ils ont des route dans les périphéries de leurs villes pendant que chez moi, on trouve encore des routes laissée par le colonisateur blanc
    • Sassou Junior fait ses courses en pétrole
      le lundi 2 mars 2009 à 21:58
      c très honteux pour la France et le Congo.Parfois LEPEN a raison.SARKO parle à haute voix, expulse les congolais alors qu’il envoie son ami LEFOUQUET d’aller encore piller Pointe Noire pour s’enrichir davantage. Sournoisement la France soutient beaucoup de dictateurs Africains pour sucer le pétrole et autres richesses. A quand geler leurs biens et les remettre au peuple Congolais et Africains ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte