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Les souillures d’Endemol

Tévé / samedi 8 mai 2010 par Simon Piel, Xavier Monnier
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Avec la Ferme célébrités, fleuron de la télé-réalité, le téléspectateur a pu constater les efforts consentis par la société de production Endemol pour maintenir un niveau élevé de bienséance aux grandes heures d’écoute.

En février dernier, sous la pression du CSA, la société Endemol, qui produit une bonne partie des émissions de télé-réalité, se dotait d’une charte déontologique.

La plume trempée dans l’encre des grands principes, ladite charte est appliquée par un comité des plus intransigeants où l’on retrouve Étienne Mougeotte, ex-taulier de TF1 et boss du Figaro, Christine Albanel, ex-ministre de la Culture, Élisabeth Badinter, actionnaire de Publicis et femme de, ou encore Louis Schweitzer, ancien patron de la Halde.

Une mission ambitieuse :

La charte d’Endemol - JPG - 30.7 ko
La charte d’Endemol
extrait de l’introduction par la PDG Virginie Calmels

Petit exemple illustré des progrès réalisés grâce à la mise en œuvre de ce règlement, avec la Ferme célébrités, une production Endemol diffusée sur TF1 du mois de janvier au mois d’avril.

La charte : « Dans le cadre de ses activités, Endemol place la dignité de la personne au-dessus de toute considération. » (Page 4)

L’émission : « Ferme ta gueule, tu es une pauvre merde » (TF1, avril 2010) : Grégory Basso, humaniste, ex-millionnaire, à Mickaël Vendetta, futur ex-rien.

La charte : « Nous veillons donc à ne pas diffuser d’images dégradantes ou de témoignages humiliants qui porteraient atteinte à la dignité des participants aux émissions. » (Page 4)

L’émission : Brigitte Nielsen, ex- Mme Stallone, essuyant la cuvette des toilettes avec du papier : « Je vais vomir. Ah, les hommes ! » (TF1, février 2010)

La charte : « L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes constitue pour nous une exigence indispensable. » (Page 8)

L’émission : « C’est vraiment des femmes, les cochons, c’est comme les vaches, elles ne servent à rien. » Mickaël Vendetta, poète à ses heures (TF1, février 2010).

Des porcs dans la copro - JPG - 30.1 ko
Des porcs dans la copro
Dessin de Nardo

La charte : « La solidarité est une valeur majeure que nous portons (…). Nous encourageons donc les comportements solidaires entre les collaborateurs et entre les participants à nos programmes. » (Page 9)

L’émission : « J’ai déjà fait la vaisselle hier soir, ferme ta gueule, toi ! », Farid, ancien boxeur, théoricien de l’émancipation des femmes, à Adeline, actrice (Sous le soleil) et ex-femme de Johnny (TF1, mars 2010).

La charte : « Nous veillons à valoriser les comportements intègres, respectueux d’autrui (…). Nous demandons aux participants à nos programmes de se présenter et de s’exprimer avec honnêteté. » (Page 10)

L’émission : « Ces branques, ces bras cassés, ces faux-cul. On pourrait leur donner tellement de noms. C’est faux-cul.com », Francky Vincent, chanteur lyrique, discutant avec Mickaël Vendetta de leurs congénères (TF1, avril 2010).

La charte : « Les programmes produits par Endemol sont destinés à divertir le public qui les regarde. Nous sommes très attachés à la protection des téléspectateurs, et plus particulièrement les plus jeunes. » (Page 16)

L’émission : « Tu n’es qu’un tocard de merde », Hermine de Clermont-Tonnerre, auteur de Politesse oblige, le savoir-vivre aujourd’hui, à David Charvet, ex-boyfriend de Pamela Anderson (TF1, mars 2010).

Pas de doute, pour Endemol, la déontologie, c’est du sérieux.

Les obscénités de la télé-réalité ne font plus recette

"La Ferme célébrités 3", programme au concept et aux participants si classieux, a dévoilé son vainqueur vendredi 7 avril. TF1, elle, n’a pas attendu l’issue de la vie en communauté de ses starlettes enfermées dans une ferme sud-africaine pour prendre la mesure du désastre financier. « Pas un accident industriel, susurre-t-on dans les hautes sphères de la tour Bouygues. Mais pas loin. (…) Il n’y a pas eu déprogrammation. » Ouf… Seulement un transfert de la case prime time du vendredi soir vers celle de deuxième partie de soirée. Une relégation logique vu les audiences faméliques réalisées.

Malgré des moments de grande poésie évoqués ci-dessus, le public n’a pas accroché. Moins de 20% de parts d’audience et des recettes publicitaires en berne. « Entre des écrans pub de première et deuxième partie de soirée, les prix ne sont évidemment pas les mêmes », se désole un haut cadre de la maison, qui chiffre les pertes liées au programme à plusieurs millions d’euros. Achetée entre 20 et 25 millions à la société Endemol, la Ferme tablait sur des parts d’audience comprises entre 25 et 30%. Aussi a-t-il fallu que les commerciaux de TF1 rattrapent auprès des annonceurs le bide.

Les soutiers de la pub risquent de ne pas être les seuls à pâtir de ce cuisant échec. Nonce Paolini, PDG de la Une, a aussi la goutte au nez. Son ancien DG, démissionnaire pour incompatibilité d’humeur, avait milité, avant son départ en octobre 2009, contre "la Ferme". Et Endemol, dans la sourde guerre du PAF qu’elle mène contre TF1 Productions, n’a pas marqué de points. Au moins l’échec aura-t-il provoqué une réflexion de fond dans la maison Bouygues : « Il faut surprendre le public, faire plus de transgressif », envisage-t-on à la direction. Ça promet.

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A lire sur Bakchich.info :

Invitée de David Abiker dans l’émission Parlons net, le club de la presse Internet dont Bakchich est partenaire : Virginie Calmels PDG d’Endemol France.
Pourquoi Stéphane Courbit, le grand manitou de la télé-réalité, a jeté son dévolu sur la régie pub de France Télévisions.

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8 MESSAGES
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Forum

  • Les souillures d’Endemol
    le lundi 17 mai 2010 à 11:18, tim osman a dit :
    ils ont surtout produit des heures de banalisation de l’esprit de prostitution : chaque loft comporte son défit "faire croire qu’on est amoureux à un autre candidat pour une somme d’argent donnée"… les gamins reproduisent ce qu’ils voient à la télé : jouer au loft c’est faire le maquereaux ou bien former des couples…
  • Donneur de leçons aux mains sales
    le lundi 10 mai 2010 à 08:57, DelphineD a dit :

    Vous faites bien des reproches à Endemol, société qui exploite le voyeurisme et la misère intellectuelle, mais valez-vous mieux ?

    Quand vous résumez Elisabeth Badinter à une "actionnaire de Publicis et femme de" alors qu’il s’agit d’une brillante femme de lettres et philosophe, vous faites preuve du machisme le plus consternant.

  • Les souillures d’Endemol
    le samedi 8 mai 2010 à 22:39, kabreras a dit :

    Franchement, qui aurai pu croire que ce genre d’émission people (et encore) pouvait tenir plus d’une ou deux saisons avant que les gens s’en lassent ?

    Célébrités (mouarf) ou pas entre loft story, star ac, nouvelle star et autres, on arrête pas de voir monsieur tout le monde en caleçon le matin prendre son café et s’engueuler avec madame.

    C’est rigolo au début, on a l’impression d’être des voyeurs, mais cela deviens vite juste chiant et sans intérêt, un font visuel et sonore pour faire le ménage à la maison ou cuisiner… Pas plus !

  • Les souillures d’Endemol
    le samedi 8 mai 2010 à 12:29, Des-mots-pour-le-dire a dit :
    Vous avez dit "souillures" ?!…pour moi qui ai vu naître la TV- poubelle en Hollande ou je vis depuis des années, c’est un euphémisme ! Je n’avais pas osé envisagé qu’un faiseur de fric sans scrupules, dont le grand esprit flotte au ras-des-égouts, un certain John De Mol, réussirait, relayé pas Arthur et Courbit en France et bien d’autres du même acabit, à infecter le monde entier ! D’un concept assez frais et intelligent crée par MTV "The Real World "qui faisait co-habiter des jeunes différents mais tous décents et ayant de vraies personnalités, notre égoutier batave qui sait toucher là où ça fait hideux, a engendré le premier monstre dégueulasse : "Big Brother", en enfermant dans un pré-fab des pétasses incultes de premier choix avec des débiles hargneux obsédés par leurs petites queues…Le succès a été :( quand on connaît le bon peuple hollandoche comme je le connais, il n’y a pas de quoi s’étonner !)C-O-L-O-S-S-A-L…la France a acheté à son tour, nous gratifiant des péripéties des délicats Stevie et Lohana et puis le reste a suivi…voilà la Genèse de cette immondice…A l’époque j’étais mariée avec un jeune réalisateur de TV que le triste De Mol avait chargé d’un programme de haut niveau, dont le thème consistait à chercher des gens en ville pour leur proposer, moyennant environ 500 euros, d’exécuter des prouesses, genre renifler des derrières inconnus, aller chercher des sucreries entre les doigts de pied de passants dans la rue etc…mon mariage n’y a pas résisté d’ailleurs ! mais je reste dans l’angoisse qu’un malade ne reprenne l’idée…si vous voulez développer ce beau sujet, je suis à votre disposition…
    • Les souillures d’Endemol
      le samedi 8 mai 2010 à 23:46, tele-beurk a dit :
      Bien vu ! J’ignorais que l’origine était hollandaise. De toute manière je ne regarde jamais ce genre de débilité, d’où qu’elle vienne. Il m’est arrivé de subir ce genre de brol ailleurs, mais chez moi, pas question. La télévision, de plus en plus, m’énerve, alors je ne l’allume guère, pratiquement que sur arte. La télévision-chiotte, y en a trop. En tous cas, excellente réaction.
    • Les souillures d’Endemol
      le jeudi 27 mai 2010 à 00:54, Rouge a dit :
      Je ne regrette pas d’avoir refusé la télé que l’on m’avait offerte il y a vingt ans ! Toutes les chaines sont propagande pour une pensée atrophièe, unique, vulgaire. Verte, pour tout dire !
  • Les souillures d’Endemol
    le samedi 8 mai 2010 à 10:56, cassandre a dit :

    Prions pour cette société générant des programmes de télévision poubelle s’auto -détruise, même les beaufs boycottent ses émissions débiles !!!

    Xavier Couture avait déclaré que c’était les téléspectateurs qui étaient demandeur de ce genre de programme, à la sortie de son livre, il participait au polluage de la culture pour le profit et il vient nous écrire des essais….

    La dictature de l’émotion - Essai critique sur la télévision aux éditions Audibert

    Ces fumistes issus de la télévision de Berlusconni vous explique que si les programmes de la télévision ne vont pas vers le haut, c’est la faute des téléspectateurs, quel cynisme !

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