Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Quand Sarko drague Bongo

jeudi 26 octobre 2006 par Maya Lenoir
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour s’attirer les bonnes grâces du riche Président gabonais Omar Bongo le présidentiable Sarkozy est prêt à toutes les promesses. Y compris l’exonération de visa pour les Gabonais.

Bongo, le grand président gabonais est un homme riche et qui a le bras long particulièrement dans la sphère politique française. Il est donc de coutume, en temps de préchauffe électorale de draguer un tel homme. Même Jean-Marie Le Pen a fait deux-trois pas de danse avec lui. Nicolas Sarkozy, apôtre de la « rupture », n’échappe pas à la règle. Et n’hésite pas à faire quelques entorses à ses grands principes sur l’immigration, à en croire une lettre officielle datée du 27 septembre dernier du ministre de l’Intérieuer (sic) gabonais à l’attention de Monsieur le ministre de l’Intérieur français. Cette missive récapitule les différents points abordés par Nicolas Sarkozy et André Mba Obame, concernant « la coopération entre [leurs] deux pays en matière d’immigration » et leur « position consensuelle » quant à «  la nécessité d’une véritable collaboration sur la question de l’immigration ».

Les citoyens français, rappelle le responsable gabonais, ont la chance de jouir de sérieux avantages en matière de conditions d’entrée et de séjour, traitement de faveur que le Gabon se garde jusqu’ici d’offrir « aux ressortissants des pays amis comme la Chine et les États-Unis d’Amérique. » Trop aimable. Ainsi « un nombre significatif de citoyens français arrivent et sont reçus au Gabon sans visa d’entrée. » Rien de surprenant… jusqu’ici.

Quelques lignes plus loin, une étrange promesse de Nicolas Sarkozy, celui-là même favorable à l’ « immigration choisie », est dévoilée : « le Gabon renouvelle sa proposition visant la suppression des visas d’entrée pour les citoyens des deux États, principe pour lequel vous vous êtes déclaré favorable lors de notre rencontre du 09 juin 2006 à Paris ». Une convention qui serait une première entre la France et un pays africain, et dont la finalisation semble en bonne voie. Un petit flic a même été chargé de suivre l’affaire. L’heureux élu prié de cornaquer le dossier n’est autre que « Monsieur Godin, Directeur général de la Police nationale française, […] chargé de préparer un projet de Convention d’exemption de visas entre les deux États ». Et dans « l’attente de la mise en oeuvre urgente de cet objectif commun », Mba Obame mentionne son souhait « d’envisager à très court terme de porter l’ouverture des bureaux [du consulat de France à Libreville] aux usagers de deux heures par jour à six heures par jour. »

Pourtant prompt à médiatiser ses bons rapports avec les pays africains et sa méthode de concertation avec les pays d’émigration, le ministère de l’Intérieur ne fait guère écho de ses tractations avec le Gabon. À moins que ces belles promesses ne servent qu’à amadouer le bon Omar Bongo Ondimba…et à le dissuader de soutenir un autre candidat à l’élection présidentielle que le champion des Hauts-de-Seine. Une théorie mesquine mais qui fait son chemin et qui serait même arrivé aux portes du palais du bord de mer, à Libreville.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent », avait coutume du dire Môssieur Charles Pasqua, prédécesseur du petit Nicolas à Neuilly et grand ami du Mollah Omar.


Doc : Sarko/Gabon
Doc : Sarko/Gabon (2)
Doc : Sarko/Gabon (3)
Doc : Sarko/gabon (4)

AFFICHER LES
12 MESSAGES

Forum

  • Quand Sarko drague Bongo
    le samedi 17 janvier 2009 à 09:28, okcady a dit :
    Sarkosy pense se foutre du président Bongo mais ce qu’il ne sait pas c’est "qu’on n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces" il devrait se mefier du président gabonais et tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de faire des promesses qu’il ne compte pas tenir.Les français résidents au Gabon contrairement aux gabonais eux-mêmes sont priviligiés:ils occupent des postes importants,n’ont aucun soucis d’argent,ne payent pas d’impôts,vivent dans des palaces,conduisent de grandes et belles voitures,se nourissent mieux que dans leur propre pays,leurs enfants vont dans de grandes écoles,bref ils ont le train de vie des ministres et quand on est habitué à une vie aisée ce serait dommage de se retrouver un jour à faire une longue queue à la CAF française pour alléger sa souffrance et cela Sarkosy devrait y penser. J’en connais moi des français qui ne veulent plus quitter le sol gabonais parce qu’ils savent, même si par fierté beaucoup d’entre eux n’osent pas l’avouer,ils savent qu’ils vivent mille fois mieux au Gabon que dans leur propre pays.Alors prudence Sarkosy !!
  • Quand Sarko drague Bongo
    le mercredi 9 mai 2007 à 11:06, Alias Moudjodjo a dit :
    Je suis completement epustoufflé de voir à quel point les dirigeants gabonais continuent de masquer la tristre réalité dans laquelle se trouve notre pays.Pour réagir à un commentaire nous ne sommes pas les premiers à avoir fais des études en France nos ainés et donc les membres du gouvernements ont fais de hautes études !!!!Certes la France est en territoire conquis au Gabon,qu’à cela ne tienne,prenons un minimum les choses en main sortons de la passivité ! Il ne faut pas oublier qu’il n’y à toujours eu que des noirs pour vendre des noirs !!!excusez la bassesse du propos mais c’est la réalité !Arretons de regarder les autres !Le mal vient aussi de nous meme gabonais !prenons exemple sur les senegalais et les autres.Les francais nous renvoi parce que nous nous trouvons en situation irreguliere ,eh ben faisons paril ,renvoyons tous ceux qui se trouvent dans la meme situation chez nous francais ou non,africain,il faudrait bien qu’un jour une politique d’immigration soit mise en place chez nous !Sans xenophobie aucune,il y a trop d’étrangers chez nous ! A bon entendeur Reveillons nous !!!!!.
    • Quand Sarko drague Bongo
      le jeudi 24 mai 2007 à 16:03, Yves Lambert a dit :

      (désolé pour le modérateur)

      Tu es mimi, Maya mais Bongo est un dictateur. Quant à la situation de la France, elle n’est pas si terrible que ça…

      Par ailleurs réfléchis à ce qui va se passer durant ces 5 ans, avec les départs à la retraite des classes 1946, 1947, 1948, 1949, et 1950 (le baby boom) et l’arrivée de plein fouet du baby crash (1973 à 1985).

      L’immigration choisie c’est pour payer les retraites des baby boomer… pâs autre chose. Il fallait y réfléchir et voter autrement. Moi l’immigration que je choisis c’est celles des immigrants : ceux qui décident de tout plaquer pour tenter leur chance chez nous. Pas celle du néo-esclavagisme que propose Sarko Hortefeux and co. qui laissent les dictateurs en place en leur prêtant notre armée et en leur vendant des armes.

    • Quand Sarko drague Bongo
      le jeudi 24 mai 2007 à 16:08, Yves Lambert a dit :
      Autrement je suis d’accord avec toi sur le fond, comme vous devrez vous passer d’une aide de la France dans ce sens pendant quelques années, cette méthode me semble de bonne guerre… mais ne faut-il pas déposer celui qui dîne avec les pilleurs de matières premières ?
  • Quand Sarko drague Bongo
    le jeudi 26 octobre 2006 à 20:01, Zoul a dit :
    Moi qui me suit fait expulsé du Gabon pour défaut de visa et qui voyait de nombreux "experts" des compagnies pétrolières passer sans être embété le moins du monde, tout ça me fait bien rire. Sur le même sujet, voir aussi l’article de CQFD paru en avril 2006. http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3 ?id_article=981
    • POLITIQUE HYPOCRITE
      le lundi 13 novembre 2006 à 12:46

      Comme c’est triste, cette article montre bien l’inégalité des relations franco-gabonaises. Les ressortissants français sont considérés comme des sur-hommes ( tuent, volent, violent au Gabon) et nous étudiants et autres ressortissants gabonais qui sommes la communauté la plus effacée, la plus studieuse,respectueuse de la francophonie et extrèmement occidentalisée, d’ou le rejet des autres communautés vis à vis de nous.Nous ne connaissons aucuns avantages, car traitée ici en France comme des cafards. Qui se soucie de nous. Sarko ? BonGo ? Ni l’un ni l’autre ne nous faite pas rire.POLITIQUE HYPOCRITE

      Les Gabonais viennent en France pour faire leurs études, parlent un français parfois meilleur que celui des natifs de ce pays, les gabonais sont hors des circuits de magouilles et que gagnent-ils ?.Ils sont parfois même parmi les plus diplômés et que fait la France et le Gabon pour créer un partenariat d’insersion profesionnel plus humain à l’avantage des deux pays ? rien !

      Au consulat de France au Gabon c’est le retour à l’esclavage.DeUx heures HUMILIANTES pour demander un visa( une épreuve de force). Les français quand à eux déscendent du satellite tels des princes sans visa ( ils sont en terre conquise). Où est l’égalité, où est la justice ?. Toi africain essaie de faire pareil ! Comme un chien tu seras traité.

      Je pleure parce que l’Afrique n’a plus d’amour propre, et ne protège plus ses enfants. Je pleure car la France est un pays amnésique.Qu’est devenue la soit disant " amitié Franco-Gabonaise" chanté ?Que sont devenus les droits de l’homme ? La France est en réalité un pays de théoriciens.

      • POLITIQUE HYPOCRITE
        le jeudi 31 mai 2007 à 22:10, Moulakou a dit :
        Bongo n’aime pas le Gabon et les gabonais.Il se sertd’eux comme il pille le pays.Ses prétendues conventions avec Sarkozy ne reflettent que leurs appetits personnels.Qu’on ne viennent pas nous faire croire que c’est pour le bien des peuples gabonais et farnçais. Il existe déjà un accord dans ce sens qui date de 60 et repris en 74.Il n’est point respecté !ce n’est pas parce qu’un autre viendrait enrichire,en nombre,l’univers des accords ebtre les Etats que les les choses vont changer. Si bongo a un peu d’amour pour ce pays appelé Gabon,qu’il demande d’abord à son "ami Nicolas" d’appliquer cet accord de 60.Car le fait qu’il ne soit pas appliqué cause beaucoup de tort aux gabonais vavant en France.
      • POLITIQUE HYPOCRITE
        le lundi 23 juillet 2007 à 19:45, Agnès a dit :
        Bonsoir, Je tombe par hasard et un peu tard sur ce site. Que les gens se renseignent avant de publier des idioties en ce qui concerne les visas d’entrée pour les français. Aucun français ne peut rentrer sur le territoire gabonais sans visa ou sans carte de séjour valide pour les résidents et c’est normal Il faut demander un visa qui met à peu près une semaine pour ce qui est de l’Ambassade du Gabon à Paris avec un billet avion aller retour et soit une réservation d’hôtel en bonne et due forme, ou un certificat d’hébergement établi par la personne qui vous reçoit au Gabon, ce qui peut demander un mois au minimum pour être établi par les autorités gabonaises. C’est comme cela, on s’y plie ou on reste chez soi. Dites-moi, y a t-il en Afrique des pays comme cela, je parle de la stabilité….. Le Gabon est un pays très agréable et je sais de quoi je parle. Agnès
    • Quand Sarko drague Bongo
      le jeudi 15 février 2007 à 21:13, gabao a dit :
      tous les jours des gabonais se font expulser.Pendant que depuis des siécles notre gabon se fait piller par ,les colons de droite de gauche .La moitié des gabonais vie en dessous du seuil de pauvreté et pendant ce temps sarko le facho drague alors que mon meilleur ami (un gabonais )ce fait expulser vendredi.Je suis altogovéen et j’ai honte de voir autant de misére et de souffrance mais tout se paye un jour. sl
      • Quand Sarko drague Bongo
        le lundi 12 mars 2007 à 18:14
        Bonjour, le Gabon et la France ont signé une convention qui empêchent l’expulsion des GABONAIS. Que ton ami du Gabon qui ne semble pas être au courant en parle à son avocat où à qqn calé en matière de relations diplomatiques pour empêcher cette erreur. N’oubliez pas que ces personnes savent que vous ignorez les moindres recoins de la loi, alors il serait temps de vous INSTRUIRE pour ne plus être pris pour des personnes SERVILES et INCULTES Bon courage à tous
        • Quand Sarko drague Bongo
          le jeudi 19 avril 2007 à 14:38
          Qu’est ce que tu attend ? prend les armes et dégage Bongo. Tu crois que Sarko est arrivé comment ? en pleurnichant ? non . il a éliminé tout le monde sur sa route. toi tu pleure comme un-e idiot-e. Lève toi et monte un couip contre les suppots de la France.
          • Quand Sarko drague Bongo
            le mardi 1er mai 2007 à 14:17, draly a dit :
            c’est dommage comment des futurs élites, l’espoir de l’afrique loin des histoires polititiennes pourriez vous avoir des raisonnement pareils ouvrez les yeux l’avenir de l’afrique plus particulièrement du gabon ne passera pas par sarko ni par bongo je suis désolé notre chère afrique ne pourra compter que sur nous qui avions eu la chance de faire des etudes. régardons plus loin que notre nombril et sachons que l’avenir de l’afrique est au dessus de la taille de bongo et sarko
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte