Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les armes en banlieue, c’est trop d’la balle

Flingues / jeudi 28 mai 2009 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Des armes de guerre aux mains de petits voyous de banlieue ? Xavier Darcos le croit ; pour Bakchich, l’ancien « M. Flingue » du 9-3 témoigne.

Appellons-le Karim. Il a la trentaine. C’est un ancien voyou du 9-3, aujourd’hui rangé des voitures. Karim n’a jamais fait partie du grand banditisme. Il n’a jamais été condamné non plus pour les affaires de stups dont il s’occupait ou pour les petits braquages qu’il réalisait. Mais il est plusieurs fois tombé pour possession illégales d’armes de guerre.

Il y a encore quelques années, Karim était le M. Flingue des cités du 9-3, l’un des meilleurs spécialistes en armes à feu dans la voyoucratie de cité. A l’époque, on venait le voir de toute la banlieue dès qu’il y avait une arme à vendre ou à acheter. «  C’est mon péché mignon depuis que je suis tout petit, raconte-t-il. Ma fascination pour les armes s’était déclarée dès l’âge de 9 ans, un jour où, par hasard, j’avais trouvé un 22 dans la forêt ».

Le frère d’arme du 9-3

Les tirs de kalach sur un fourgon de police, la nuit du 16 mai à La Courneuve, une première en banlieue selon les syndicats de policiers, ne l’étonne qu’à moitié. « Il s’agissait d’essayer de délivrer un petit caïd des stups de la cité Balzac, au cours de son transfert à l’hôpital. Et la kalach fait partie de la panoplie du parfait dealer, dit-il. C’est un truc qu’on a pour se faire respecter sur son terrain de drogue. Pour impressionner. Mais, la nouveauté est qu’il s’en sont servi ». Pour autant selon Karim, les banlieues sont loin d’être suréquipées en armes de guerre. « Les filières organisées d’approvisionnement en armes, ca n’existe pas, ou alors dans le grand banditisme, jure-t-il. Dans les téci, Il y a juste des occases au coup par coup ». Et de raconter comment il s’était procuré à 15 ans, son premier fusil à pompe : « J’avais une copine dont le père était douanier et collectionneur d’armes. Dès que je l’ai su, j’ai été cassé son appart pour le lui voler ».

 - JPG - 19.4 ko
© Oliv’

A entendre Karim, nombre de flingues se retrouvant entre les mains des petits voyous de banlieues sont issues de cambriolage chez les collectionneurs, souvent d’anciens militaires ou simplement des chasseurs. Parfois, on tombe sur des pétards par hasard aussi. « J’ai eu un pote bagagiste à Roissy qui en « faisant » des colis, est tombé sur deux Skorpio, raconte Karim. Il me les a revendu. Un autre jour j’ai acheté deux mitraillettes à un mec d’EDF qui les avait trouvé caché dans le local du compteur d’électricité d’une tour ».

Des anecdotes de cet acabit, Karim en a des dizaines. Elles dégonflent le mythe des filières organisées. « A la fin des années 90, à la fin de la guerre dans les Balkans, il y avait pas mal d’armes de guerre qui arrivaient. Mais l’époque est bien finie, raconte Karim. Aujourd’hui, faut vraiment avoir des connexions et de la chance pour acheter une kalach. Ca coûte cher, dans les 2 500 euros et après il faut se procurer des balles de 7,62 qui vont avec. Là c’est encore plus galère. La dernière fois on m’en a proposé seulement 15 pour 200 euros ! ».

La crise frappe toutes les bourses…

À lire ou à relire sur Bakchich :

Par peur et vengeance, ils avaient projeté de tuer ceux qui, selon eux, étaient les meurtriers de leurs amis. Les cinq hommes qui comparaissaient lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour « association de malfaiteurs en vue de la (…)
En cette période d’anniversaire des émeutes, les pandores jouent profil bas dans les "zones de non droit".
Le plan concocté par Fadela Amara, qui sera annoncé le vendredi 8 février, a été reprisé par l’Elysée. A l’arrivée : peu d’argent et beaucoup de bla-bla
En banlieue, Adjani, prof de français énervée, prend ses élèves en otage. Sous des airs de thriller, un vrai film politique.
Le 24 avril dernier, trois mineurs de 14, 15 et 16 ans attaquaient un fourgon de la Brink’s à coup de…bombes lacrymogènes. Une nouvelle délinquance qui trouble jusqu’à leurs propres avocats.

À voir ou à revoir sur Bakchich.tv :

Une bavure au flash ball à Argenteuil

Taser : les vidéos du scandale

Bavure en direct

Détendons-nous un peu… grâce à la police


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les armes en banlieue, c’est trop d’la balle
    le lundi 29 juin 2009 à 16:28, paisiblenuit a dit :
    à force de crier "au loup", on ne croira plus Mr Xavier Darcos ! après les portiques dans les collèges ,il récidive avec les armes dans les banlieue ! je n’ai jamais vue de vente d’armes en banlieue, il faut arrêter la stigmatisation systématique, de la bourgeoisie parisienne bien pensantes et complètement catholique, en vers ces classe populaires des banlieue dé qu ’il y a un nouveau fait divers,qui fait les choux gras, çà devient de la manipulation mental. le plus gros vendeur d’armes, EXO7,M51,sous marin nucléaire et qui provoque des attentat et déstabilise les démocraties qui ne sont pas à leur convenance et à leur magouilles entre gouvernement et j’en passe ! c’est quand même pas la banlieue qui est responsable de tous .
  • Les armes en banlieue, c’est trop d’la balle
    le samedi 30 mai 2009 à 13:58, snoopy a dit :
    Salut, je retiens de cet article que Karim (on va l’appeler comme ça) est un arabe de cité qui trouve des armes, il sort avec une fille dont il n’hésite pas à faire l’appart (ah ces bougnuoles !), il s’est rangé, on ne l’a jamais écouté pour rien dans sa vie et aujourd’hui il est consultant en arme de banlieu pour les journaux internet… Tous les stéréotypes réunis pour en déconstruire d’autres. Vive l’info libre dites-vous ? Ce sont des conneries de rédaction.
  • Les armes en banlieue, c’est trop d’la balle
    le samedi 30 mai 2009 à 12:51, toto a dit :
    Aujourd hui les seules a être emmerdés et contrôlés abusivement….sont les tireurs sportifs,les armureriers et les chasseurs….(c’en est même débile) c’est à dire ceux qui sont très rarement incriminés dans des affaires sordides et journalières…. l ETAT s occupe de la gestion des armes avec la même compétence que pour le reste de ses missions…exemple : service de la réglementation des préfectures ;aucune formations particulières pour ces gens…. comment vous voulez que ca marche….et veut on seulement que ca marche ????
  • Les armes en banlieue, c’est trop d’la balle
    le vendredi 29 mai 2009 à 23:54, aslan a dit :

    Clair que la quasi totalité des armes arrivent par les réseaux alimentant les fans via des canaux relativement protégés liés à l’armée ou à l’état : retours d’OPEX dans les paquetages, inénarrable affaire de trafic camembert contre armes à l’ambassade de France au Liban…

    Votre pointure est retirée des affaires : ça fait longtemps que le kalash existe en 5,56 OTAN. Munitions plus faciles à soutirer des arsenaux français (contrôles lamentables en OPEX et parfois sur le territoire, voire pétage de plomb de Carcassonne).

  • Les armes en banlieue, c’est trop d’la balle
    le jeudi 28 mai 2009 à 17:46, impots utiles a dit :

    Mais Sarkozy vient de ressortir des fonds de tiroirs la loi sécuritaire lopsi ( vieille de 2007 mais jamais passée en application) …

    Je vous laisse deviner le (si maigre) coût de cette loi …

    http://www.pour-une-europe-econome-efficace.com/elections-europeennes-l-ump-mise-encore-une-fois-sur-l-insecurite/

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte