Pour contrer les muses de Sarkozy, Jean-Paul Huchon, dans la présentation de son programme ce lundi, affichait ses prises de guerre à ses côtés… Robert HUE, Julien DRAY et Jean-Luc ROMERO. En route mauvaise troupe !
« Je n’ai pas un physique serpentaire mais plutôt à régaler les boas ». Le gibier socialiste Jean-Paul Huchon, qui brigue un troisième mandat en Ile-de-France, craint manifestement l’appétit des langues vipérines féminines. Cécile Duflot pour le croc écolo, tête de liste d’Europe Ecologie. Valérie Pécresse, Rama Yade, [1] et Chantal Jouanno pour l’UMP . Autant de gorgones prêtes à déloger le Persée à lunettes de son fauteuil de Président du conseil régional depuis 12 ans. Lui, qui, hier encore, à la Mutualité, ironisait sur le quarteron de femmes ministres photographiées dans Paris-Match en blouson de cuir noir pour lui faire la peau sourire aux aguets.
A dire vrai, Huchon a su, pour l’annonce de son programme lundi 1er février, s’entourer d’une équipée sauvage digne de rivaliser avec les quatre filles du docteur Sarkozy. Robert Hue, actuel sénateur du Val d’Oise, créateur du MUP (Mouvement Unitaire Progressiste) et caution communiste contre les listes autonomes d’extrêmes gauches : le Parti de Gauche de Mélenchon et le NPA de Besencenot. Julien Dray, tête de liste dans l’Essonne, sans montre au poignet. Ali Soumaré, tiré du bitume malade de Villiers-le-Bel par la section PS de la ville en 2002, promu aujourd’hui tête de liste dans le Val d’Oise. Traité de « joueur de l’équipe réserve du PSG » par son rival UMP Francis Delattre ; il se rêve plutôt, selon ses dires, au Real Madrid… du socialisme. Jean-Luc Romero enfin, « personnalité d’ouverture », passé de l’UMP au rose bonbon, investi dans la lutte contre le sida, question auquelle « l’UMP ne s’intéresse absolument pas » et dont il se définit comme « un simple alibi ». Bref des ralliements, qui selon le dernier sondage Ifop, donne aux deux partis majoritaires 27% des intentions de vote au premier tour.
Le programme dans tout ça ? Pour la jeunesse dorée, le métro samedi soir toute la nuit. Pour les moins friqués, une carte Imagine R’ étendus aux salariés de moins de 26 ans et un label pour les précaires comme on traite les vins de qualité : ce qui donne la norme HQS (haute qualité sociale). Bel habillage de bouteille électorale. Pour les fondus de bagnole au thé vert, le projet « autolib’ », des voitures électriques en libre circulation d’ici 2012. Pour les princes du rail de banlieue, Arc Express, idylle ferrovière censé pouvoir relier Montreuil à Saint-Ouen en moins de 24h. Et aux franciliens qui font des minots à gogo, 7000 nouvelles places de crèche. Mais à une question sur les avancées sociales de la Région pour les prochaines années , Huchon semble s’être mélangé les pinceaux : « Vous m’aviez dit trop économique ou trop écologique, mais trop social ce n’est vraiment pas ce que nous avons voulu faire ». Avant de faire marche arrière et consentir s’ « être perdu dans la réponse ».
« Il y a plusieurs prophètes mais il n’y a qu’une seule bible » a-t-il finalement conclu. L’heure peut-être pour L’UMP de croire en son Nouveau Testament.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
[1] Nathalie Kosciusko-Morizet->article07772->article09438
C’est ton droit le plus strict cammarade ! Et d’ailleurs, en 2002, aux présidentielles, tu avais voté Chevenement ou Laguillier … Mais non, ce n’est pas du tout de ta faute si on s’est tapé Chirac pour un deuxième tour puis le nain pour un seul et unique tour.
De toutes façons, en raison de la loi électorale, tes candidats ne seront pas au 2ème tour … Il aurait peut-être mieux valu obtenir de tes candidats qu’ils s’allient dès le premier tour avec la liste qui va gagner, celle du PS.
Il n’y a qu’une seule Bible mais plusieurs prophètes selon sa sainteté Huchon ?
Les électeurs vont pouvoir juger de la fraîcheur et de la nouveauté des vieux pots pour faire la soupe : de Julien Dray dont tout l’électorat socialiste reconnaît le train de vie comme le sien, à Romero parce que nous-aussi-on-a-nos-traîtres en passant par Robert Hue parce que le communisme ça mène à tout à condition d’en sortir, ça sent un peu la naphtaline tout ça, pour ne pas dire la chaussette quand on ne reprend que des hommes et des vieux pour contrer l’offensive féminine qui prétend rajeunir la vie politique.
Et les sondages des copains de l’Élysée donnent tout ça à deux fois le score de la bande à Duflot ? Au fait vous en connaissez encore vous des gens qui votent pour Hue ou pour Dray ?