Rama Yade, qui rechigne pour les régionales, est sur la sellette. "Pourquoi Sarko veut sa peau" annonce "Marianne" en une lundi. Elle est "au bord de la crise de nerfs", selon "Le Figaro".
Elue aux municipales à Colombes depuis 2008, l’Elysée veut que la populaire ministre des Sports soit candidate dans le Val d’Oise, contre son gré. Rama Yade entend en effet rester dans les Hauts-de-Seine, où elle "vient d’ouvrir une permanence". "Et puis, on ne va quand même pas se plaindre d’avoir une volontaire pour aller se battre dans une circo coco", confie-t-elle au quotidien de Serge Dassault.
La réponse ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué lundi matin, L’UMP a appelé Rama Yade à "jouer collectif" aux élections régionales, "Quand on est ministre, on est obligé de se battre et porter les couleurs de son parti. Il ne faut pas rechigner à aller au combat où que ce soit", a déclaré le porte-parole adjoint du parti, Dominique Paillé, lors du point de presse hebdomadaire.
Car même à Colombes, où elle a grandi, Rama Yade trouble la paix. Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de la ville des Hauts-de-Seine, à gauche depuis mars 2008, s’est encore embrasé. Deux suspensions de séances et des militants UMP surexcités qui crient à la démission du maire adjoint, Alexis Bachelay.
La raison ? Une remarque maladroite du jeune homme qui, en pleine polémique sur les propos racistes de Brice Hortefeux sur les Arabes, écrit à une amie sur Facebook : « Le syndrome de Stockholm existe aussi en politique. À Colombes, nous avons le même avec l’inénarrable Rachid, des jeunes pop’, caution de toute la clique UMP qui l’utilise, mais ne lui fera jamais vraiment confiance. Et pour cause, ils sont d’accord avec Hortefeux. » Évidemment, Rachid Chaker, le chef des jeunes UMP de Colombes en question, s’est empressé de crier au racisme…
Pour Alexis Bachelay, c’est Rama Yade, conseillère municipale d’opposition à Colombes, qui est à l’origine de cette polémique « destinée à déstabiliser la gauche ».
« Pfff, pas le temps ! J’étais entre le Touquet pour les journées parlementaires de l’UMP et Washington », riposte la secrétaire d’État aux Sports. Avant de planter une banderille dans le dos de la majorité locale : « À l’extérieur du conseil municipal, il y avait des communistes et des verts qui manifestaient contre le système de vidéosurveillance. » Rien à faire. Au goût du maire PS de Colombes, Philippe Sarre, la pilule Rama Yade qui, après avoir consciencieusement séché les conseils municipaux pendant un an, revient en force, ne passe pas. Florilège : « Elle est ministre, mais pas au niveau du débat municipal. » « Elle médiatise des anecdotes de caniveau sur la sécurité »…
Pour une fois, la secrétaire d’État ne crie ni au racisme anti-black ni au machisme. « Vous ne me prendrez jamais en flagrant délit d’incompétence sur un dossier », claque-t-elle.
Plus gênant pour Rama Yade, son come-back poussif à la vie politique locale fait grincer des dents jusque dans son camp. Le maire PS raconte avec délectation comment le directeur de cabinet de Patrick Devedjian a téléphoné pour indiquer que le président du Conseil général des Hauts-de-Seine n’assistera pas à une réunion publique UMP organisée par dame Rama, sur l’avenir du stade Yves du Manoir. « Il a même précisé que Monsieur Devedjian ne déléguera -personne. »
Le président du groupe UMP de Colombes, Lionel Rainfray, y va aussi de son petit poison : « On nous a conseillé de la prendre sur notre liste municipale, mais ça n’a pas eu d’effet positif sur l’élection. » Et d’ajouter : « Elle se met au courant progressivement de la vie locale, mais n’a pas encore cette connaissance qui s’acquiert avec l’antériorité. » Lionel Rainfray précise quand même qu’il ne partage pas l’analyse de la gauche sur Rama Yade. On respire…
À lire ou relire sur Bakchich.info :
Rama Yade aurait-elle dérapé toute seule sur sa couleur de peau ?
C’était samedi dernier, 16 février, lors de sa première réunion publique pour les municipales, à Colombes. La délicieuse secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, a attaqué ses adversaires (…)
Elle était bien contente de les trouver pour les vacances, les "cocos" quand sa mère s’est retrouvée sans ressources. M’enfin bon, elle tient bon la branche. Sarko s’il la vire perd le vote black. Et s’il vire Dati et Amara, il perd le vote beur. Je n’étais jamais aussi mdr.
Au final, ce n’est pas l’ouverture qui tue l’UMP, c’est plutôt les combines à 2 balles. Mais l’UMP, c’est le reflet d’une certaine société, alors si le PS trouve la vie difficile avec quelqu’un qui ne saurait se tromper parce qu’elle ne fait rien (justement), qu’il se dise que les absents ont toujours tort.
"Vous ne me prendrez jamais en flagrant délit d’incompétence sur un dossier"
Si on la prenait sur un dossier tout court ça serait déjà un bon début !
Rama Yade est un superbe exemple de brasseuse d’air, courageuse quand il n’y a pas de risque, qui ne conçoit pas la politique sans camera.
Le faire savoir et pas le savoir faire.