La candidate UMP aux régionales a brocardé le président de région dont elle brigue le siège, en l’accusant de laisser les transports en commun aller à vau-l’eau.
Valérie Pécresse, tête de liste UMP aux régionales en Ile-de-France, a lancé cette semaine sa première offensive de fond contre le président PS de la Région Jean-Paul Huchon : le dossier chaud des transports.
Une problématique « concernante » bienvenue puisqu’aux derniers pointages, Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot (Verts) obtiendraient le même score face à Valérie Pécresse le 21 mars, l’emportant avec 53% des suffrages contre 47% pour la droite.
Mardi, depuis sa péniche-QG, entourée de son équipe de campagne (son ex-adversaire des primaires Roger Karoutchi, sa porte-parole Rama Yade, le frais député David Douillet, candidat dans les Yvelines), la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a donc attaqué de front son adversaire, sur le thème de « la passivité scandaleuse et l’indifférence de la région » sur les transports.
La défenseure des transportés en commun le sait bien, elle qui a passé ses « week-end de décembre à leurs côtés » (contacter la rédaction pour témoignage). Et qui a d’ailleurs promis d’être le « premier contrôleur des services publics de transports » : « Si je suis élue présidente de la Région, on me verra dans les gares pour vérifier si les trains sont à l’heure, si c’est propre ». Monter dans les trains avec son Pass Navigo 6 zones, ce sera pour plus tard.
« Les Franciliens ont compris qu’il n’y avait pas de pilote dans l’avion du syndicat des transports » a déclaré Pecresse (le pilote titulaire du Stif étant le Conseil régional, et les co-pilotes les huit département de la région).
Pire, selon la candidate UMP, lors de la longue grève du RER A en décembre, « M. Huchon n’a fait que parasiter le dialogue social et mettre de l’huile sur le feu de la grève en demandant la nomination d’un médiateur ».
Bref, voilà la campagne lancée à fond de train et Jean-Paul Huchon habillé pour la fin de l’hiver. Huchon n’est pas en reste, qui désigne pour les prochaines semaines Pécresse en « sorte de clone de Nicolas Sarkozy ».
Valérie Pécresse aura été cette fois peu diserte sur la place et les fonctions de la RATP dans les transports en commun franciliens. L’occasion pour elle de lire ou relire sur Bakchich :
ou encore :
Le transport PUBLIC en Ile de France est dans un état catastrophique. Le rapport alarmant de la cour des comptes sur la RATP le démontre bien.
Entre insécurité, pannes, grèves, retards et incidents en tout genre, il ne passe pas une journée sans son lot de dysfonctionnement.
V. PECRESSE a donc raison de pointer du doigt ce problème. Mais une région ce n’est pas que les Transports. Elle aura devant elle un curieux mélange Rouge Rose Vert …
Jusqu’à preuve du contraire la RATP dépend du gouvernement dont Pécresse est ministre. Il est même marrant de noter que c’est Pétain qui en 1942, a enlevé à la ville de Paris la gestion du Métro, pour la donner l’Etat.
Quand au STIF, (Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) il réunit l’Etat, la Région Ile-de-France et ses huit départements depuis 1959
C’est qui est sûr c’est qu’elle a plutôt intérêt à pointer du doigt Sarkozy d’abord, puisqu’il est le principal chef de gare de tout ce binz !
Enfin, pour ce qui est de ton curieux mélange rouge rose vert il vaut sans doute mieux que le "curieux" bleu bleu (UMP-FN).
Je travaille dans la recherche et c’est la pire ministre de la V ème. Aucune idée, aucun charisme, aucune aura…elle ne sert à rien ! Par contre elle m’a fait bcp rire quand elle dit "Si je suis élue présidente de la Région, on me verra dans les gares pour vérifier si les trains sont à l’heure, si c’est propre "
J’ai hate de voir ça !! mais c’est drôle quand même !
Démagogie et populisme…
Quoi d’autre pour se faire élire ?
Dégoûter les électeurs de l’adversaire, bien avant les élections, en mettant une grosse dose de communication sur les problèmes des transports, le tout en s’arrangeant pour que le conflit dure et ne trouve pas d’issue.
ah, oui… en résumé, Manipulation.
Vous voyez autre chose ?