Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Julie, la vraie star d’Europe 1

Radio / lundi 29 novembre 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alexandre Bompard, ancien patron d’Europe 1, ne reste jamais plus de quatre ans dans les entreprises par lesquelles il passe. Ce qui n’est pas le cas de Julie, l’une des voix les plus emblématiques de la station.

Alexandre Bompard part, Julie reste. Avec cinq millions d’auditeurs quotidiens recensés dans le dernier sondage Médiamétrie, le patron d’Europe 1 peut quitter la station content. Soulagé, même. En juillet dernier, la radio avait connu ses plus mauvais résultats depuis 2002. Avec ces nouveaux résultats, pointent ici ou là les commentaires satisfaits des stars de la rue François-Ier. Mais une voix, pourtant fort agréable, reste modeste sur le sujet. Celle de Julie, animatrice historique d’Europe 1.

Julie - JPG - 28.5 ko
Julie
Dessin de Magnat

« Julie est une femme réservée », confie son époux Gérard Leclerc, par ailleurs patron de La Chaîne Parlementaire. Une discrétion qui dure depuis trois décennies mais qui ne l’a pas empêché de s’installer au creux des oreilles du public. Au contraire. Résumant assez justement le sentiment des auditeurs d’Europe 1, Pierre Lescure confie : « Julie, je la connais depuis… toujours et, de fait, je ne la connais guère. »

Stéphanoise de naissance, elle débute au théâtre. Si les Fraises musclées, une pièce de Jean-Michel Ribes dans laquelle elle a fait ses armes, n’est pas restée dans les mémoires, elle y a appris le sens de la repartie. Plutôt utile quand Baffie lance à une auditrice : « Ça donne le ton, ça en fait deux avec Julie. » Gerra, Bellemare, Ruquier, Fogiel, Baffie, Drucker, tous ont réclamé celle que Roucas, un autre de ses compères, surnomme « la baronne de Gatine », du nom de sa maison dans le Poitou. « Elle est à l’aise avec tout le monde », assure son ami et collaborateur Jacques Sanchez.

En 1996, c’est Jérôme Bellay, ancien patron d’Europe 1, qui a souhaité que sa voix habille l’antenne. Aujourd’hui, elle est présente durant toute la matinée, puis sa voix enregistrée court tout au long de la journée, ici pour lancer une émission, là pour donner l’heure. « Il faut être idiot pour croire que c’est peu de chose de donner l’heure. Ça fait des années que les gens se lèvent, déjeunent, vont à l’école, partent au boulot au rythme de l’heure donnée par Julie. Julie, c’est le temps qui passe, c’est la vie qui passe, il n’y a que pour elle que le temps ne passera jamais », dit d’elle Guy Carlier dans un hommage radiophonique.

Jospin veut prendre sa place

Présente depuis 1972 sur Europe 1, l’une des plus anciennes avec Laurent Cabrol, le temps semble en effet ne pas avoir de prise sur elle. Et ses fous rires, comme lors des sketchs de Canteloup, enchantent jusqu’au patron de la rédaction de Bakchich. Le secret de sa longévité ? Ne pas rentrer dans les batailles d’ego des stars de la radio. « Et ne pas penser qu’avoir sa propre émission est une fin en soi », ajoute son époux.

Quand il a pénétré dans le studio d’Europe 1, lundi 22 novembre, pour assurer la promotion du film dans lequel il joue, Lionel Jospin s’est assis sur le siège de Julie. « Mais vous avez pris ma place », remarque-t-elle en arrivant. «  J’en rêve depuis toujours », a répondu l’ancien Premier ministre socialiste. C’est à ce genre de choses aussi qu’on mesure son importance.

----

Alexandre Bompard sera resté deux ans et demi PDG d’Europe 1. Après avoir vu la présidence de France Télévisions lui échapper cet été, il rejoint le groupe PPR.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Julie, la vraie star d’Europe 1
    le lundi 20 décembre 2010 à 18:16, Jeanne a dit :
    Julie. Pas d’Europe 1 sans Julie. Julie l’intelligente, la très cultivée qui pourrait bien faire la pige à certains, certaines. Polie, mais pas lisse, riante mais pas énervante, Julie la pérène qui fait grimper la quote de popularité d’Europe 1. Julia a encore des progrès à faire, mais pas des tonnes comme à son habitude. Longue vie a Julie
  • Vivement Dimanche
    le mardi 7 décembre 2010 à 10:55

    je ne comprends pas vraiement l’intérêt de ce papier :

    1. Julie est là depuis longtemps.

    2. on aime bien Julie.

    Ok mais encore ??

    quand Bakchich fait du Drucker, ça surprend..

  • Julie, la vraie star d’Europe 1
    le lundi 29 novembre 2010 à 16:53, -Twist- a dit :
    Joli papier. Et grande voix. J’ai déjà beaucoup plus de mal avec sa remplaçante, qui porte le même prénom où seul un A remplace le E, mais qui en fait beaucoup trop pour tenter d’être proche des auditeurs. Mais bon, suis persuadé que Julie devrait être présente un long moment encore.
  • Julie, la vraie star d’Europe 1
    le lundi 29 novembre 2010 à 16:41
    AAAAAAAA merveilleuse Julie. J’écoute encore Europe le matin uniquement pour elle.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte