Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Le Quai d’Orsay serre la bourse de RFI

Cordon / mercredi 24 juin 2009 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le déficit récurrent de RFI rendrait obligatoire un plan social. Voici pour la version officielle, signée Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac, mais balayée par un rapport confidentiel qui pointe la pingrerie du Quai d’Orsay..

Six semaines de grève passées, c’est le record de l’audiovisuel public depuis Mai 68 ! Six semaines qui, lundi prochain, feront sept. Et les salariés de Radio France Internationale (RFI) ne déposent pas les armes. Pas question de laisser passer le « plan social » à RFI annoncé en janvier 2009, qui prévoie 206 licenciements sur 1 000 salariés (soit un quart des employés), plus la fermeture de six rédactions en langues étrangères sur dix neuf.

Mobilisés au quotidien sur le terrain avec les blocages d’antenne, [1] les salariés grévistes sont également présents sur le front juridique. Mercredi 24 juin, un rapport, réalisé par un cabinet d’expertise comptable (l’INA) pour le Comité d’Entreprise (CE) de RFI, sera présenté au Juge d’Application des Peines.

Un rapport que Bakchich s’est procuré et qui, l’air de rien, démolit point par point les arguments justifiant le « plan global de modernisation  », avancés par Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac (dits Titine et Poupou), chefs de bord de la holding publique Audiovisuel Extérieur Français (AEF) – dont fait partie et dépend RFI.

Pour la directrice générale Titine, le président Poupou et la directrice de la radio du monde, la situation de RFI est catastrophique. En cause selon eux, un déficit chronique et quasi irrécupérable, sauf à licencier massivement afin de respecter un des objectifs fixés : « réduire la masse salariale de 5 % ».

Monsieur Christine Ockrent serre les bourses de RFI…

Mais, à lire le rapport du cabinet d’expertise comptable, si RFI ne parvient pas à boucler ses fins de mois, ce n’est pas sa responsabilité. Mais bien celle de son actionnaire principal, le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), dirigé par Bernard Kouchner (monsieur Christine Ockrent). Car si RFI terminait, déjà, l’année 2007 avec un gros déficit, de 1,1 millions d’euros, c’est parce que sa subvention du Ministère des Affaires Etrangères, a été gracieusement amputée. Un manque à gagner d’un montant conséquent, RFI ayant perdu 1,75 millions d’euros ! Et dont la raison, « l’application de la réserve légale », c’est-à-dire une somme que peut garder l’actionnaire de l’entreprise, est pour le moins discutable. En fait, indique le rapport comptable, «  sans cette annulation de crédits, la progression des recettes propres de la société et l’évolution très modérée de ses charges auraient abouti pour RFI à un résultat de + 0,6 millions d’euros  ».

RFI victime de la cuisine budgétaire du Quai d’Orsay - JPG - 43.4 ko
RFI victime de la cuisine budgétaire du Quai d’Orsay
© Pakman

Cette perte de subventions est d’autant plus considérable que les sous versés par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) constituent, avec la redevance, 96 % des ressources de RFI, et que les deux apports ont diminué sur la longue durée. Aussi, selon le rapport comptable, « de 2000 à 2007, la redevance versée à RFI diminue en euros constants de 3,5 % et la subvention MAE diminue de 11 %. En 2006 (…), le ministère des Affaires Etrangères a décidé de réduire sa subvention pour 2006 de 2,6 millions d’euros, soit 50 % de l’économie de frais de diffusion acquise par RFI. En 2007, le MAE réduit sa subvention de 1,7 millions d’euros au titre de la réserve légale. » Et le rapport de pré-conclure : « Le déficit est la conséquence directe de cette politique de réduction des ressources publiques . »

… mais pas celles de madame

Pourtant de l’argent, il y en a à l’AEF (Audiovisuel Extérieur Français), et Poupou et Titine ne s’en privent pas. Titine la première, qui perçoit le mirobolant salaire de 310 000 euros par an, sans compter ses ménages et autres piges à 120 000 euros. Christine Ockrent est suivie de près par Alain de Pouzilhac, qui est quant à lui à 300 000 euros par an. Un total d’un million d’euros brut annuel avec les charges sociales pour les deux compères. Dans un contexte de crise audiovisuelle, c’est ce qu’on appelle avoir le sens des priorités !

Autres responsables de l’état, déficitaire, des comptes de RFI : la holding dirigée par Poupou et Titine, et la direction de RFI. Et pour cause ! « Les autorités de tutelle comme la direction ont validé un budget "voté" avec une perte de 2,8 millions d’euros »

Si quelques uns, en interne, pensent qu’il y a du gras dans le personnel de Radio France International, l’argument du déficit n’est en tout cas pas recevable. Et les syndicats craignent déjà de le voir resurgir pour engager une deuxième vague de licenciements…

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Le TGI de Paris rendra jeudi 12 mars sa décision sur la régularité du plan social de la radio internationale, décidément mal ficelé.
La voix et l’image de la France dans le monde n’ont pas de prix. Les patrons de l’audiovisuel extérieur français, France Monde pour les non initiés, ont le leur : un million d’euros pour Alain de Pouzilhac et Christine (…)
Petites explications du fort complexe contentieux juridique qui oppose le bien brushé Alain de Pouzilhac au langoureux Vincent Bolloré, depuis l’épisode de la prise de contrôle d’Havas par le patron (…)
Christine Ockrent est très bien payée pour assurer une chronique hebdomadaire de 3 minutes, en deux langues, sur France 24, chaîne sur l’avenir de laquelle son compagnon le ministre Bernard Kouchner doit se (…)
Duel. Entre Alain de Pouzilhac, le patron-publiciste de France 24 et ex-grand chef d’Havas, et Vincent Bolloré, la guerre est déclarée. Y compris au niveau judiciaire. Objets du litige, les indemnités de départ de « Poupou » lors de la prise de (…)
En plein mois d’août, la nouvelle direction de RFI, sous la houlette de Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac, a viré, pour faute grave, un des meilleurs spécialistes de politique étrangère de la radio, Richard Labévière. Sous prétexte qu’il a (…)

[1] Ce mercredi, les salariés de RFI en grève se retrouveront sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, de 12 à 19 heures, pour discuter de leur combat. L’émission sera diffusée sur le blog « RFI Ripostes », en dix neuf langues.


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Le Quai d’Orsay serre la bourse de RFI
    le jeudi 25 juin 2009 à 16:21, Anouche a dit :
    Le meilleur moyen pour que RFI ne soit plus déficitaire serait de licencier madame Ockrent et monsieur de Pouzilhac. C’est si logique ! Anouche
  • Le Quai d’Orsay serre la bourse de RFI
    le mercredi 24 juin 2009 à 19:41, Patate sauvage a dit :
    Donc dans ce pays si on veut devenir riche plusieurs solutions s’offrent à nous : 1. faire de la politique 2. épouser un politique 3. jouer au loto 4. participer à un jeu TV … 27896. travailler plus pour gagner plus
  • Le Quai d’Orsay serre la bourse de RFI
    le mercredi 24 juin 2009 à 08:24, Phil2922 a dit :
    Christine Ockrent fait le ménage à RFI…c’est sa spécialité… !
  • Le Quai d’Orsay serre la bourse de RFI
    le mercredi 24 juin 2009 à 07:38, cassandre a dit :

    Le couple Kouchner-ocrkent sont nommés au lendemain du sacrement de sarko1er.

    La mission d’Ocrkent faire le ménage à RFI salaire 310 000 euros annuel sur le compte des contribuables, en évoquant le déficit de cette radio.

    Au diable la déontologie, Kouchner sera son tuteur ! Stratégie, du tuteur - époux d’ockrent : continuer de serrer le kiki du budget de la radio, pour donner à Ockrent un motif pour licencier.

    "La femme de ménage "la plus chère de France vote un budget en déficit, licencie, mais elle ne connait pas la crise en ayant 430 000 euros annuel pour vivre....

    Elle n’est pas belle la vie en France, le pays où les contribuables engraissent les copains, les coquins de sarko 1er et suivants, placés à des hauts postes dans la juste continuité de Chirac et consorts…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte