Le désherbant Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).
L’info. « NKM : mes enfants portent mon nom, c’était dans le contrat », LCI , 18 octobre.
Le décryptage. Comme à l’accoutumée, la cellule investigation de LCI a frappé fort. Cette fois, c’est l’enquêtrice Valérie Expert qui est à l’origine du scoop. Alors qu’elle recevait Nathalie Kosciusko- Morizet dans son émission Qui êtes-vous ?, Expert n’a reculé devant aucune question gênante. Acculée, la secrétaire d’État à l’économie numérique a fini par lâcher des bombes qui risquent de faire trembler la République : « Je ronfle un peu », « Je dors en chemise de nuit », « Je n’aime pas trop le cassoulet », a notamment déclaré la maire de Longjumeau. Merci La chaîne info. Pour les curieux, les révélations sont à voir ici.
L’info. « Nadine Morano, une battante au coeur tendre », LCI radio, 14 octobre.
Le décryptage. Décidément, LCI n’a peur de rien. C’est la trop méconnue émission les Coulisses du pouvoir, diffusée sur LCI radio, qui en remet une couche dans le journalisme offensif. Le principe ? Inviter le ou la chargé(e) de communication d’une personnalité politique et tout faire pour en dire du bien. La jeune Aurélie Motta-Rivey, qui gère les relations presse et la com de la secrétaire d’État à la famille, nous apprend ainsi que Nadine Morano a « une énergie contagieuse », mais aussi « une résistance incroyable », qu’elle est « très attachée aux valeurs de la République » et qu’elle est donc « un exemple de la méritocratie ». Plus étonnant, on apprend que Morano est « extrêmement populaire auprès des jeunes ». La précédente émission s’intitulait « Frédéric Lefebvre, le porteflingue au coeur tendre ». L’investigation, ça ne s’invente pas et c’est à écouter ici.
L’info. « Document : la preuve de l’intervention de Dati dans une enquête », le Canard enchaîné, 14 octobre.
Le décryptage. On ne compte plus les déboires du projet Visionex, du nom de ces bornes Internet accusées d’abriter des jeux illégaux. Plusieurs crânes d’oeuf, dont David Sénat, l’ex-conseiller de MAM, ont été mis en examen dans cette affaire. Plus récemment, donc, Rachida Dati a été accusée par le Canard d’avoir tenté de mettre fin à la commission rogatoire lancée par un juge. C’est pourquoi il est cocasse de relire le rapport de François Trucy, pondu en novembre 2006, où le sénateur UMP encense Visionex : « Cette initiative est intéressante à plusieurs égards, à commencer par cette promotion d’Internet qui, par le biais des divertissements et des jeux, faciliterait la vulgarisation de cet outil essentiel. » Rachida n’aurait pas dit mieux.
L’info. « Les blogueurs français ont enfin leur récompense », Metro, 15 octobre.
Le décryptage. Le quotidien gratuit revient sur un événement dont il est partenaire : la première cérémonie de remise de prix à des blogueurs. L’article précise : « Les blogs en lice sont d’abord divisés en quinze catégories différentes en fonction des sujets abordés (culture, beauté, cuisine, nouvelles technologies, mode, etc.), et les internautes peuvent ensuite voter pour leur portail préféré directement sur la plateforme de l’événement. » Et ajoute : « Pour participer aux Golden Blog Awards, les critères sont assez peu nombreux. Il suffit que le blog soit ouvert aux commentaires des internautes et qu’il ne soit rattaché à aucune marque. » C’est donc en vertu de ces critères exigeants qu’un blog d’extrême droite s’est retrouvé sélectionné dans la rubrique Actualité générale. Réagissant à la polémique, le comité organisateur de la cérémonie a tout bonnement décidé de supprimer la catégorie "Actualité générale" du concours. Son explication est ici.