Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication de l’actualité.
L’info Vous ne verrez pas de sitôt Arthur au Fou du roi sur France Inter (et c’est tant mieux).
Le décryptage Ulcéré par les révélations de Didier Porte sur son aller-retour avec Michel Drucker en jet privé pour aller voir son spectacle à Tarascon, Arthur avait menacé de porter plainte. Que nenni ! L’humoriste d’Inter n’a jamais reçu son petit papier bleu. Stéphane Bern, l’animateur de l’émission, a tenté de rattraper le coup en invitant Arthur. Mais l’enfant de la télé a posé comme condition de ne parler que de son spectacle. Bern a refusé de jouer le passe-plat. Et privé du même coup les auditeurs d’Inter du grand talent d’Arthur. C’est triste.
L’info Depuis quelques semaines, des papiers plutôt corrosifs se multiplient dans la presse (Le Point, Mediapart, Bakchich…) sur Stéphane Courbit, proche de Sarkozy, sacré troisième homme le plus influent dans la presse.
Le décryptage En coulisses, armé d’Anne Méaux, sa communicante et patronne d’Image 7, l’homme s’interroge sur les raisons de cette campagne. Même les barons du capitalisme sarkozyen, Bouygues et Lagardère, ou l’ex-chiraquien Pinault, voient d’un mauvais oeil l’ascension de ce jeune fougueux. Et l’ouverture prochaine du marché des jeux en ligne sur lesquels tous se positionnent pourrait être l’une des raisons de cette guerre larvée. Qui va gagner ? Les paris sont ouverts.
L’info Entrevue, mensuel de femmes à seins nus, consacre quatre pages à la douloureux problématique des cochons sauvages mutants (croisés avec des sangliers) en Corse.
Le décryptage Le 20 janvier dernier, le directeur de publication d’Entrevue, Gérard Ponson, passe quelques heures en garde à vue. Des gendarmes venus de Calvi l’interrogent sur la provenance d’une photo de l’humoriste Eli Semoun nu, et publiée dans le magazine de novembre. Et discutent le bout de gras, notamment des ravages porcins sur leur île de Beauté… De l’art de mettre à profit ses ennuis judiciaires.
L’info Libération aime la Chine et Chanel… Enfin, surtout Chanel.
Le décryptage Comme beaucoup d’autres « grands » quotidiens ou hebdomadaires, Libé a son supplément, dont l’objectif principal est de rameuter les annonceurs. Dans son numéro 23, Next – le nom dudit supplément – Libé offre un publi-reportage sur mesure à la gloire de Chanel. Pas moins de dix pages sur le défilé organisé à Shanghai par la marque de haute-couture. Un petit article sur les starlettes milliardaires du coin et six pages de photos pour présenter, entre autres, le dernier « blouson en agneau plongé » concocté par le corseté Karl Lagerfeld. C’est moche, la presse en crise