Le désherbant Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).
L’info. « Comment les entreprises surveillent leurs salariés ? », l’Édition spéciale, Canal +, 11 novembre.
Le décryptage. L’équipe de Bruce Toussaint revenait en ce jour férié sur les nouvelles méthodes utilisées pour surveiller les employés. Avec un reportage de quelques minutes sur les mouchards qui permettent à un patron un peu curieux de connaître les mots clés tapés par un salarié sur son ordinateur. Ou, le cas échéant, d’interdire l’accès à des sites réputés contre-productifs comme Facebook. Et les chroniqueurs de l’émission de s’indigner en choeur sur ces pratiques liberticides. Avis d’experts, s’il en est. Accusée d’avoir espionné une dizaine de ses salariés dont Bruno Gaccio, la chaîne cryptée et trois de ses anciens cadres sont renvoyés en correctionnelle pour « complicité d’atteinte à la vie privée ». Ou quand des anciens flics reconvertis dans le privé filaient les salariés. Mais, grands timides, Bruce Toussaint et sa bande n’ont pas cru bon de le mentionner.
L’info. « La guerre des chefs à France 24 n’existe pas », Alain de Pouzilhac, PDG de France 24, Figaro.fr, 16 novembre.
Le décryptage. Alain de Pouzilhac joue la réconciliation avec Christine Ockrent. Et assure qu’il a simplement « corrigé certaines dérives chez France 24. Avec mon expérience d’entrepreneur privé, c’est ma responsabilité ». En langage diplomatique, cela signifie qu’il a rétrogradé la journaliste du poste de directrice générale au poste de directrice générale déléguée. Mis à part ça, point de guerre des chefs à l’horizon.
L’info. « Le président Giscard d’Estaing s’en va-t-en guerre contre le braconnage », Paris-Match, 10 novembre.
Le décryptage. Dans un entretien à l’hebdomadaire, VGE explique son engagement pour la cause animale en Afrique, et plus précisément en Tanzanie : « C’est sur ce continent que se trouve le pays qui a la plus importante concentration d’animaux sauvages, et notamment d’éléphants. Si rien n’est fait à l’avenir, le braconnage entraînera inévitablement la disparition de ce patrimoine inestimable. » De quoi occuper sa retraite et égayer ses longues journées au Conseil constitutionnel. Sauf que Paris-Match omet de dire que Giscard est aussi connu pour sa passion du safari et de la chasse, qu’il a pratiqués en Centrafrique à l’invitation de son ami, le démocrate Jean-Bedel Bokassa. VGE confiait même au vice-président américain, en 1977 : « J’aime l’Afrique, et pas seulement pour la chasse, mais pour les gens. » La défense des éléphants ? Oui, mais en ivoire.
L’info. « Sarkozy en direct ce soir à la télévision », le Parisien, 16 novembre.
Le décryptage. Mardi, le président de la République a donc été interrogé par les stars montantes du journalisme des trois chaînes qui ont eu l’honneur d’être choisies par ses soins. Claire Chazal pour TF1, David Pujadas pour France 2, et, last but not least, Michel Denisot pour Canal +. Ce dernier, coauteur, en 1995, d’un livre d’entretiens avec Nicolas Sarkozy intitulé Au bout de la passion, l’équilibre, n’a pas manqué d’interroger le chef de l’État sur les sujets difficiles. Car Michel Denisot est un homme de parole. En août dernier, alors qu’il assurait la promotion du Grand Journal nouvelle formule, il déclarait au Parisien : « Je vais être plus caustique. Dans la vie, je le suis beaucoup plus et j’ai envie d’être, à l’antenne, de plus en plus moi-même. » Il n’a pas démérité.