Alexandre Bompard sera resté deux ans et demi PDG d’Europe 1. Après avoir vu la présidence de France Télévisions lui échapper cet été, il rejoint le groupe PPR.
Ainsi que Bakchich l’annonçait dès juillet, Alexandre Bompard, qui n’était plus en odeur de sainteté à Europe 1, a finalement quitté la radio du groupe Lagardère pour devenir PDG de la Fnac (groupe Pinault). Il remplacera début 2011 Christophe Cuvillier.
Bompard a écrit aux salariés d’Europe 1 avoir vécu "une aventure hors du commun. Une aventure qui nous a permis, durant ces trente mois, de conforter la place d’Europe1 au cœur du paysage médiatique français, et de lui donner toutes les armes pour qu’elle regarde l’avenir avec optimisme", selon une lettre que s’est procurée Challenges.
Côté Pinault, on précise que "Alexandre Bompard sera membre du Comité Exécutif de PPR" et que sa nomination à la tête de la Fnac "témoigne de la volonté de PPR de conduire la Fnac vers une nouvelle phase de son développement. Après avoir anticipé l’évolution des nouveaux modes de consommation et montré sa capacité de résistance grâce à une gestion rigoureuse, la Fnac est aujourd’hui en mesure de relever ses nouveaux défis dans un marché très concurrentiel".
Ce n’est pas la première qu’une passerelle est franchie entre une entreprise de presse et la Fnac. En 2008, Denis Olivennes, patron de l’enseigne, avait quitté PPR pour diriger Le Nouvel Observateur.
A lire sur Bakchich.info :