Tremble Albert Londres ! Grâce à France-Soir, Guillaume Samson est devenu "grand reporter". Si toi aussi tu aimes jeter du lait sur tes copains ou courir après les vaches, deviens journaliste pour le quotidien.
Lucien Bodard, « le Vieil éléphant », le grand reporter historique de France-Soir doit faire le tournebroche dans sa tombe. Le France Soir nouveau, celui de Christian de Villeneuve (ami des hippodromes et de Ben Ali) lance sur les pas de la vieille légende de presse un certain Guillaume Samson, jeune tête à claques de 21 ans. Pendant 80 jours, en voyageant « en première classe et en dormant dans les meilleurs palaces du monde », ce petit crétin est intronisé « grand reporter ». Et vous n’avez pas honte ?
Il suffit de regarder, sur le site de France-Soir, la vidéo qui résume la vie et les aspirations de ce Samson, pour que les colonnes du temple du journalisme, encore debout, s’écroulent. Quand Guillaume ne balance pas le contenu d’une bouteille de lait sur ses potes, il jette une bombe à eau dans un amphi de la fac, puisqu’il semble que cet invertébré fréquente l’université.
Soyons juste, il a quand même des qualités. Comme s’enduire le cuir chevelu de mousse à nettoyer la moquette, courir après un troupeau de vaches laitières ou se casser une omelette sur la tête, très au poêle. On voit ici que les critères de sélection les plus durs, ceux des meilleures écoles de journalisme, sont explosés. S’il semble clair que, par son comportement, par la qualité de sa profession de foi, celle de son orthographe, ce Samson qui écrit : « Je suis très souriant et plein de joie de vivre ! C’est pour cela que je suis a (sic) même de pratiquer ce job ! », mérite bien d’être « grand reporter » à la solde de Christian de Villeneuve et de France Soir. Mais pas ailleurs.
Au moment où les vrais journalistes, il en reste dans les ruines du journal, n’ont droit qu’au métro pour se rendre en reportage, cette initiative sous forme de téléréalité, est injurieuse pour la profession. Qui, certes a mal tourné, mais au sein de laquelle des femmes et des hommes souffrent, et parfois meurent encore, pour faire consciencieusement leur boulot. Un conseil, à ce Villeneuve, spécialiste aussi des clubs de vacances en Tunisie : dans le planning de ton blé en herbe, de ton génie découvert, programme donc un stop dans un palace de Gaza et une halte pour une soirée otages à Kaboul. Ça le changera de la visite du plus grand manège de montagnes russes du monde. Un reportage, certes incontournable quand on a Pougatchev, un ami de Poutine, pour propriétaire.
Alexandra, qui sait « lire, manger et sourir » (sic) était aussi bien méritante…
A lire sur Bakchich.info :
J’ai essayé de savoir d’où sortait ce type, et à part les informations qu’il a mises sur son blog et sur France Soir, je n’ai pas trouvé grand chose.
Il semblerait qu’avant de participer au concours, il n’avait ni site, ni facebook, ni twitter. Aucun moyen d’organiser le buzz qui l’a amené à obtenir 9000 et quelques votes.
Le seul avantage, c’est qu’il faisait partie des premiers. A priori, il n’a fait aucune opération de communication "visible" en tout cas sur la toile. Je me demande pourquoi aucun journaliste n’a pris la peine de faire une recherche sur ce type, au lieu de critiquer France Soir.
Certes, France Soir est en partie responsable de ce recrutement. D’un autre coté, Guillaume faisait partie des 50 premiers. Sur quels critères ? Je pense que parmi les 9000 candidats, il devait bien y avoir d’autres Michael Youn/Vendetta en puissance.
Le choix de France Soir est compréhensible. S’ils veulent centrer les jeunes, là, ils donnent leur vision de ce qu’est un jeune pour la rédaction. Et le pire, c’est que ça fonctionne. C’est donc au public d’aujourd’hui (ceux qui ont élevé Michael Vendetta à la place qu’il a) qu’il faut reprocher sa bêtise, et non pas à un journal qui ne fait que suivre l’air du temps.
La France est tombée bien bas, la jeunesse encore plus.