Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).
L’info. « Édouard Balladur : “Le financement en espèces n’a nullement été inventé par moi “ », le Journal du dimanche, 28 novembre.
Le décryptage. Dans l’affaire Karachi, l’hebdomadaire assurait qu’il publiait des « extraits d’un document secret que le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, refuse de transmettre à la justice mais que le JDD s’est procuré ». Il s’agissait de l’audition d’Édouard Balladur devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le sujet. Mais, comme l’a relevé Arrêt sur Images, de scoop il n’en est point. La transcription de l’audition de l’ex-Premier ministre était en effet dans les annexes du rapport de la mission parlementaire au mois de mai. Mieux vaut tard que jamais.
L’info. « Exclusif : Abba se raconte », les Inrockuptibles, 24 novembre.
Le décryptage. L’hebdomadaire offre sa couverture et six pages au mythique groupe Abba. L’article explique : « On peut maintenant l’avouer : on aime ce groupe au tout premier degré. » Puis suit un entretien sans concessions. Exemple : « Vous avez enregistré tant de chansons qui sont devenues des tubes… Aviez-vous une formule magique ? » C’est sans doute un hasard mais, quelques pages après, on trouve une pleine page de pub pour Abba, The Definitive Collection, une compilation des chansons du groupe. Avec une phrase d’accroche redoutable : « On peut maintenant l’avouer : on aime ce groupe au tout premier degré », signée par les Inrockuptibles. De l’art de faire rentrer des budgets pub.
L’info. « TF1 et Bourdin, c’est bientôt fini », le Parisien, 24 novembre.
Le décryptage. Le quotidien révèle qu’en raison des mauvaises audiences, l’émission Abus de confiance, présentée par Jean-Jacques Bourdin, ne sera pas reconduite. Si TF1 dément tout lien de cause à effet, il est plutôt cocasse de se souvenir des propos tenus il y a peu par l’animateur star de RMC. Interrogé sur France 5, au mois d’octobre, sur la sortie d’Arnaud Montebourg contre TF1, il déclarait : « Je suis d’accord avec lui. Je ne comprends pas que, dans ce pays, des propriétaires de grands médias puissent encore commercer, travailler pour l’État. » Une petite pique qui n’a pas dû aider les pontes de la chaîne à arrondir les chiffres d’audience.
L’info. « Le Real est au dessus », Christophe Dugarry, RMC, 29 novembre.
Le décryptage. Sommité parmi les sommités des commentateurs sportifs, Christophe Dugarry assurait, au micro de la radio, peu avant le match de foot opposant Barcelone à Madrid, que « le Real paraît plus fort aujourd’hui ». Un petit 5-0 plus tard en faveur des Catalans et voilà l’ami de Zizou (conseiller du Real) bien à la peine pour justifier ses pronostics…
L’info. « Un appareil recommandé par David Douillet », Femina, supplément du Journal du dimanche, 28 novembre.
Le décryptage. Poursuivant avec moult difficultés sa carrière politique, le député chiraco-judoka n’en a pourtant pas fini avec le business. Comme l’avait déjà signalé Bakchich en mai, le gaillard de Poissy fait de la publicité pour des appareils de musculation. Il a discrètement récidivé ce week-end dans le supplément du JDD. Cependant, rien d’illégal dans tout ça tant qu’il ne fait pas mention de son mandat de député. Que la loi est bien faite !