Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

La presse française en plein improGlio

double jackpot / lundi 1er février 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Haro sur Henri Proglio ! Depuis les révélations du Point (19/01) sur sa double rémunération, le patron d’EDF et administrateur de Veolia est devenu la bête noire d’une presse qui l’encensait pourtant voilà à peine deux mois.

tout le monde au « courant »

Durant ces trois derniers mois, Proglio a martelé son refus de quitter Veolia, au cours d’entretiens au Monde (27/11), au Figaro Économie (18/09), aux Échos (23/11) et sur Europe 1 (26/11). Ajoutez à cela L’Express (19/11), qui a publié deux mois avant les « révélations » du Point, les rémunérations détaillées de Proglio (avec retraite-chapeau, pension et tout le toutim). Seule différence : l’hebdo estimait le salaire chez Veolia entre 500 000 et 700 000 euros au lieu de 400 000. Et, à l’époque, ça ne choquait personne.

Pour L’Express, comme pour Challenges, Valeurs Actuelles ou les sites du Point et du Nouvel Obs, ce « pur produit de la méritocratie », « surnommé le Buster Keaton des affaires » était un « adepte du dialogue social » qui « bouscule les conventions ». Le JDD nous contait même, des trémolos dans la plume, comment le sensible patron était « capable de s’émouvoir devant les scènes du film indien Slumdog Millionaire » dans les bidonvilles de Mumbai… Seuls L’Humanité (30/10) et Libération (qui saluait quand même « la reconnaissance de la CGT ») s’étonnaient vraiment de l’atonie des réactions. Sans commune mesure avec les cris d’orfraie entendus en ce mois de janvier.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

L’ancien conseiller de Jacques Chirac revient sur l’affaire Proglio, imbroglio discordant entre l’homme d’affaire et le gouvernement. Probst commente aussi le documentaire sur Jospin tout en dressant un parallèle avec (…)
Henri Proglio, PDG d’EDF a finalement renoncé à son second salaire en tant que patron de Veolia. Qui paiera double tarif dans les avions d’Air France ?
Sarko a trouvé son jeu de fin d’été, remplacer le patron d’EDF… Pour l’instant, Henri Proglio tient la corde.
Chute du cours de bourse, endettement incontrôlé et surtout pertes de gros contrats dans ses différents métiers (eau, transports, énergie, environnement…), Veolia cumule les déboires.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • La presse française en plein improGlio
    le mardi 2 février 2010 à 13:36
    4 euros le mètre cube, ils doivent être une belle équipe à bien se gaver sur Veolia pour ne pas vouloir lâcher le morceau
  • La presse française en plein improGlio
    le lundi 1er février 2010 à 20:29, TombWat a dit :
    depuis la semaine dernière, le président (maintenant non exécutif) de Veolia n’a plus de double jackpot !!! H.Proglio n’a plus de salaire de Veolia alors qu’il est juste celui qui a créé Veolia ex=CGE, ex=Vivendi, un CA de plus de 30 milliards d’euros, un effectif de plus de 300 000 personnes dans les métiers de l’avenir, l’eau, l’énergie, etc. de TombWat
  • La presse française en plein improGlio
    le lundi 1er février 2010 à 06:30, Phil2922 a dit :
    D’autant plus qu’il ne fallait pas attendre une quelconque réaction des politiques français qui en cumulant des mandats, cumulent aussi les salaires qui vont avec. Il faudra bien un jour, que l’on nous éclaire sur ce que touchent des patrons cumulant plusieurs Conseils d’administration. Rien qu’en temps de présence, sans avoir à intervenir ni présenter un quelconque dossier, qui aurait été rédigé par un sous-fifre intérimaire, cela représente des sommes astronomiques… !
    • La presse française en plein improGlio
      le mardi 2 février 2010 à 10:29

      Avec la différence que ceux qui cumulent les jetons de présence dans les conseils d’administration des entreprises privées, cumulent effectivement les rémunérations, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des fonctions électives (par exemple conseils d’administrations d’hopitaux ou d’associations) qui n’apportent aucune rémunération.

      Le cumul des mandats des élus est évidemment un problème de démocratie parce que c’est une forme de concentration des pouvoirs. Prétendre que le problème réside dans le cumul des rémunérations est stupide et populiste.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte