Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication de l’actualité de la semaine.
L’info « Est-ce que moi je me suis fait honte quelquefois ? Peutêtre pour une erreur que j’ai à la fois commise et assumée. » Jean-Pierre Elkabbach, dans le documentaire Huit Journalistes en colère, diffusé sur Arte le 9 février.
Le décryptage En avril 2008, l’alors patron d’Europe 1, avait ordonné à sa rédaction d’annoncer la mort de Pascal Sevran. Une information erronée. Courageusement, Elkabbach avait dans un premier temps affirmé à sa rédaction « j’assume personnellement une erreur collective » avant de se rétracter et de reconnaître son seul et unique tort. Un passage douloureux qu’il n’aura pas souhaité rappeler aux téléspectateurs de Arte.
L’info « Jean-Claude Dassier est un président qui ne sert pas beaucoup. » Louis Acariès, ami de feu le propriétaire de l’OM Robert Louis-Dreyfus sur M6, le 7 février.
Décryptage Appelé au chevet de l’OM pour remettre de l’ordre au club en 2005, le coach du boxeur Brahim Asloum n’a plus aucun rôle officiel dans l’organigramme phocéen depuis juin 2009. Et tente depuis des mois de réoccupper l’espace médiatique en critiquant le club. « Rien de neuf sous le soleil, il est parti par la porte, il essaie de revenir par la fenêtre », tempère-t-on à l’OM. La vie du club phocéen est un long fleuve en furie… «
L’info Une « femme utilise, en moyenne, 12 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. » (le Monde, 9/02).
Le décryptage 12 000 ! Le service investigation de Bakchich a sorti la machine à calculer. Soustrayons à l’âge moyen de la ménopause (51 ans) celui du début des règles (13 ans), et multiplions le total par le nombre de mois dans l’année (12). Les femmes ont leur règle en moyenne 456 fois dans leur vie. En divisant le nombre du total de serviettes amassées par le Monde par ce quotient, les femmes utiliseraient environ 26 protections par périodes, soit plus de cinq par jour. Mauvais calcul.
L’info Auditionné par la commission des Affaires culturelles le 10 février, Alain de Pouzilhac, patron de l’Audiovisuel extérieur français (AEF ) a assuré à propos de son salaire qu’il n’avait « pas l’impression de voler [son] argent ».
Le décryptage 40 000 euros par mois pour provoquer à RFI la plus grande grève de l’histoire de l’audiovisuel depuis mai 1968, c’est en effet bien peu. Poupou, bien secondé par la reine Christine (Ockrent), a réussi à provoquer un nombre de départs volontaires supérieur à ce qui était attendu. 69 salariés en plus des 200 prévus par le plan de départ. Commentaire d’un député socialiste à la sortie de l’audition : « Le pire, c’est Ockrent : elle est âpre au gain ». La reine appréciera.
Lire ou relire sur Bakchich.info :