Le désherbant Bakchich vous fait croquer l’actualité médiatique par la racine (et c’est plein de protéines).
L’info. « Polémiques sur leur statut de scientifiques : les Bogdanoff ripostent », le Parisien, 20 octobre.
Le décryptage. Pris en flagrant délit d’imposture après la publication par Marianne d’un rapport du CNRS affirmant que leurs thèses n’avaient aucune valeur scientifique, les deux frangins ont multiplié les interventions médiatiques pour tenter de retrouver un peu de crédibilité. Le Parisien, Canal +, Europe 1, France 2 (On n’est pas couché), France 5 (Médias, le magazine ou encore C à vous). Des médias bien hospitaliers – c’est le moins qu’on puisse dire – qui ont offert chaque fois la possibilité à Igor et Grichka de se défendre et, parfois, de vendre leur dernier ouvrage. Le service public de l’audiovisuel s’est montré particulièrement accueillant. Et ce n’est pas du tout parce qu’ils ont présenté jusqu’à il y a peu une émission « scientifique » hebdomadaire sur France 2. Sur son site, le groupe public ne s’en cache pas et précise : « N’hésitez pas à vous plonger dans le dernier ouvrage d’Igor et Grichka Bogdanov, le Visage de Dieu, disponible aux éditions Grasset… et régulièrement dans des émissions thématiques sur France Télévisions. »
L’info. « Times : 105 000 connections payantes », AFP, 2 novembre.
Le décryptage. Dans une dépêche consacrée au bilan du passage au payant du site Internet du Times, qui a divisé par plus de 150 le nombre de ses visiteurs, l’agence emploie le mot « connection » à la place du mot « connexion ». Des anglicismes déjà dénoncés en interne, sans succès.
L’info. « L’inquiétante panne du nucléaire français », le Journal du dimanche, samedi 23 octobre.
Le décryptage. Dans un article fouillé, le bihebdomadaire revient sur la guerre que se mènent les groupes Areva et EDF autour du projet EPR et du business du nucléaire. « La liste des déboires s’est allongée », « l’équipe de France du nucléaire (…) vit au rythme des déchirements entre Henri Proglio (EDF) et Anne Lauvergeon (Areva) », explique le journal. Las, dès le lendemain, dans son édition du dimanche, le JDD change son fusil d’épaule et titre « Comment Areva et EDF veulent se réconcilier ». L’article, du même auteur, précise : « Les deux entreprises se disent sur le chemin de la paix » et s’interroge : « Finies, les étincelles ? » À croire que les communicants des deux groupes ont passé des coups de fil au JDD pour éteindre l’incendie.
L’info. « Une cathédrale russe en plein Paris », le Journal du dimanche, 16 octobre.
Le décryptage. Le journal revient sur le rachat du siège de Météo France par la Fédération de Russie afin d’y construire une église orthodoxe et donne la parole à Alexandre Orlov, ambassadeur russe en France. Ce dernier explique : « Le patriarche de Moscou et de toute la Russie est venu en France rencontrer M. Sarkozy, qui lui a donné l’autorisation de construire une église à Paris. Coup de chance ou de la providence, l’État français a mis en vente ce bâtiment dans la foulée. » Étonnant effectivement. Pour en savoir plus, il fallait lire l’enquête de Vincent Jauvert parue en mai dans le Nouvel Obs. Où l’on apprenait qu’Orlov n’a pas hésité à faire pression lors de ses rendez-vous à l’Élysée ou encore que Sarkozy a passé un coup de fil à Éric Woerth à ce sujet, ministre du Budget en charge de la vente des biens de l’État. Rien à voir, donc, avec la chance ou la providence.
les affaires franco-française : simplement la poursuite de comportements maintes et maintes fois dénoncées, commentées….
plus intéressant : MeteoFrance métamorphosé en cathédrale russe orthodoxe. une petite (et très naïve question) : si un quelconque ambassadeur arabe, koweïti, irakien, ou tout autre Etat musulman se comportait comme monsieur Orlov, verrions-nous aussi rapidement surgir de belles mosquées - ou temples hindouistes, taoïstes - en notre beau pays ?