Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’info. « Deux plumes du Monde derrière Cassiopée », Europe 1, 1er septembre.
Le décryptage. L’haletant feuilleton-fiction sur le procès à venir de Jacques Chirac, qui a passionné les lecteurs du Monde cet été, était donc l’oeuvre de Françoise Fressoz et Pascale Robert-Diard. Deux excellentes journalistes qui ont révélé leur identité sur Europe 1. Tout content d’avoir décroché cette exclusivité, Jean-Pierre Elkabbach a oublié de livrer un détail croustillant à ses auditeurs. Si les journalistes du Monde sont très bien informées, les deux auteures, comme l’a révélé Bakchich, ont aussi pu compter sur le concours de Jean-Louis Debré pour parsemer le récit de quelques anecdotes criantes de vérité. Et pour cause.
L’info. « Je voudrais exprimer à l’attention d’Arnaud Lagardère mon profond attachement à la maison Europe 1 et mon engagement total au service du groupe », Alexandre Bompard, conférence de presse de rentrée d’Europe 1, 30 août.
Le décryptage. Longtemps en pole pour prendre la présidence de France Télévisions, Alexandre Bompard s’est finalement fait doubler par Rémy Pflimlin. Si le jeune loup n’a « pas l’intention de décrypter les raisons de ce choix », d’autres l’ont fait pour lui. Indiscrétions d’Alain Minc, soupçon de népotisme de Sarkozy… Ses envies de départ ont tant agacé Arnaud Lagardère que le proprio d’Europe 1 l’a enjoint à trouver un point de chute pour octobre, comme l’avait révélé Bakchich en juillet. Pas sûr que la déclaration d’amour d’Alexandre rende les yeux de Chimène à Arnaud.
L’info. « Patrick Chêne remplace Pierre Sled à La Chaîne parlementaire », Télé 2 semaines, 30 août.
Le décryptage. L’article précise que Pierre Sled, l’ancien animateur de Stade 2, devrait rejoindre France Télévisions. Rien de très étonnant quand on sait à quel point il bénéficie des interventions de l’Élysée. En son temps, Carolis avait su résister aux assauts du Château. Si Sarkozy avait demandé à Patrice Duhamel de donner une émission politique à Sled, c’est son ami Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, qui se montre aujourd’hui le plus actif. Espérons que Rémy Pflimlin, le tout frais patron de France Télé, ne Sled pas aux pressions.
L’info. « Le magazine d’Emmanuel Chain n’est pas reconduit sur TF1 », Téléobs, 23 août.
Le décryptage. Après trois émissions et autant de polémiques – « mauvaises », insiste un ponte de TF1 –, le magazine Haute définition, diffusé le mardi soir sur la première chaîne, n’a pas été reconduit à la rentrée. Mais ce ne sont ni les reportages sur les trafics de drogue à Tremblay-en-France, ni les audiences décevantes qui ont eu raison de l’émission d’Emmanuel Chain. Seulement les prétentions du patron d’Éléphant et Compagnie qui a demandé un budget de 700 000 euros par émission, quand TF1 n’en a proposé que 550 000… Si même Bouygues commence à compter ses sous.
L’info. « J’ai enlevé un enfant à Ikéa », France-Soir, 201 ?
Le décryptage. Si ce titre n’est encore jamais paru, c’est l’un de ceux qu’Alexandre Pougatchev, jeune propriétaire du journal, aimerait voir à la une. Depuis longtemps, il souhaite faire un journal plus trash et, ces dernières semaines, les conflits internes à la rédaction ont révélé qu’il comptait accélérer le mouvement. Vers un trash industriel ?